guigui Posté(e) le 6 novembre 2004 Signaler Posté(e) le 6 novembre 2004 POURQUOI DES ARTISTES ??? C'est ma première dissert...et jy arrive pas... Je pense que le plan c'est en première partie : L'artiste est nécessaire et 2ème partie l'inverse... mais bon c pas top... j'ai regardée le message d'un autre internaute qui étudiait sr un texte de Bergson: " Qu'est ce que l'artiste ? C'est un homme qui voit mieux que les autres, car il regarde la réalité nue et sans voiles..." mais je ne trouve pas que ca a trop rapport avec mon sujet... Je ne sais pas du tout comment m'y prendre... Aidez moi s'il vous plaît... merci bcp d'avance...
E-Bahut sansid3 Posté(e) le 6 novembre 2004 E-Bahut Signaler Posté(e) le 6 novembre 2004 Pourquoi des artistes. Toi tu as pense, quelle est l'utilite pour la societe je pense. Bergson je pense pars plus d'un point de vu de curiosite: y a til une difference dans la facon dont l'artiste percoit le monde et reagit au monde. Ta premiere question correspond a un sujet de francais classique, l'artiste doit il etre un artiste engage, utile a sa societe (ou bien est-ce l'art pour l'art des parnassiens?) La seconde question correspond au sujet de Francais, l'artiste visionnaire, alchimiste, magicien, l'artiste different de nous, ayant une plus grande perception du monde qui l'entoure, revelant des verites cachees. pour ces deux idees tu peux trouver des idees sur le forum francais comme je l'ai fais pour le texte de Bergson que tu as trouve. (bravo pour cette recherche) que pensaient Freud et Nietzsches des artistes? fait une petite recherche. par exemple Enfin, il est aussi facile d’arguer que l’artiste tire son inspiration de la pression qu’exerce en lui la société de son temps. L’explication sociologique consiste à ne voir dans l’art que l’écho de la conscience collective d’une société. Nietzsche par exemple tend à dire que la création dépend des trois M : le milieu, le moment, la mode. L’artiste reçoit un conditionnement lié à son milieu. Il subit la pression de l’actuel, du moment historique où il écrit, ou il peint. Il est aussi victime des effets de mode et des courants de pensée de son époque.
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.