balbulette Posté(e) le 4 novembre 2004 Signaler Posté(e) le 4 novembre 2004 bonjour vous tous qui m'aiderez peut-être ! j'ai une explication de texte de rousseau je vous donne déja l'extrait : " Le précepte même d'agir avec autrui comme nous voulons qu'on agisse avec nous n'a de vrai fondement que la conscience et le sentiment; car où la raison précise d'agir, étant moi, comme si j'étais un autre, surtout quand je suis moralement sûr de ne jamaisme trouver dans le même cas? et sui me répondra qu'en suivant bien fidélement cette maxime, j'obtiendrai qu'on la suive de même avec moi? Le méchant tire avantage de la probité de juste et de sa propre injustice; il est bien aise que tout le monde soit juste, exepté lui. Cet accord-là, quoi qu'on en dise, n'est pas fort avantageux aux gens de bien. Mais, quand la force d'une âme expansive m'identifie avec mon semblable, et que je me sens pour ainsi dire en lui, c'est pour ne pas souffrir que je ne veux pas qu'iol souffre; je m'intéresse à lui pour l'amour de moi, et la raison du précepte est dans la nature elle-même qui m'inspire le désir de mon bien-être e quelque lieu que je me sente exister" ROUSSEAU ma prof nous a donné une fuche méthode pour rédiger ce devoir mais il y a des bouts de phrases, des expressions ou des mots que je n'arrive pas a comprendre notamment la notion de "précepte" et l'expression "n'est pas fort avantageux aux gens de bien" je ne vois pas du tout ce que cette expression veut dire. autrement j'ai relevé des connecteurs logiques et le "mais" qui marque je pense une rupture avec la thése précedente soit une thése opposé. pouvez vous me dire si mes idées vont dans le bon sens et répondre a mes interrogations sur les mots que je vous ai énoncée plus haut. en vous remerciant d'avance.
E-Bahut sansid3 Posté(e) le 4 novembre 2004 E-Bahut Signaler Posté(e) le 4 novembre 2004 A. Proposition, prescription énonçant un enseignement, une conduite à suivre, une règle (ou un ensemble de règles) à observer, généralement formulée par une autorité incontestée dans un domaine précis (science, arts, lettres, philosophie, etc.). Synon. leçon, loi, maxime, principe, règle.
balbulette Posté(e) le 4 novembre 2004 Auteur Signaler Posté(e) le 4 novembre 2004 merci bien mais ca ne m'aide pas beaucoup a comprendre les expressions que je ne comprend pas... merci quand même
E-Bahut sansid3 Posté(e) le 4 novembre 2004 E-Bahut Signaler Posté(e) le 4 novembre 2004 un precepte est une regle a observer qu'est ce qui n'est pas clair? la regle dont il sagit ici est la regle fait a autrui ce que tu voudrais que autrui te fasse cette regle n'est pas a l'avantage des hommes de bien -- parfois il va devoir agir contre son propre interet -- , parceque si lui si tient, le mechant ne s'y tient pas -- il agit toujours pour son propre interet. qu'est -ce qui est obscure dans ces idees? je ne vois pas
balbulette Posté(e) le 5 novembre 2004 Auteur Signaler Posté(e) le 5 novembre 2004 non c bon en faite rien c'est plus clair maintenant.merci
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.