misspop14 Posté(e) le 4 novembre 2004 Signaler Posté(e) le 4 novembre 2004 g fait pas mal de recherches pour ma dissert mais jarrive pas a m'inspirer... en + je dois bientôt la rendre.... LE SILENCE EST-IL UNE AUTRE PAROLE ? kkun pourrait m'aider ? Merci d'avance.
E-Bahut sansid3 Posté(e) le 4 novembre 2004 E-Bahut Signaler Posté(e) le 4 novembre 2004 Faut-il dire la vérité aux malades incurables ? " "La vérité n'est pas sans danger pour de nombreux malades qui n'ont pas l'âme forte. Dans l'esprit de ces âmes sensibles, le cancer est synonyme de mort, ce qui crée en eux une angoisse irrationnelle, un état d'excitation ou d'abattement empêchant toute pensée et toute action, coupant l'appétit ou le sommeil, rendant toute jouissance impossible, et provoquant parfois le suicide" Nous chercherons ce qui se cache derrière cette " vérité ", qui se targue parfois d’un V majuscule. Cela nous amènera à nous poser la question de savoir si finalement, ce n’est pas " Comment dire ?" , " Quelle relation créer pour dire ?", plutôt que " dire ou ne pas dire ?" qui importe. Enfin, on peut exprimer les choses sans les dire (un regard, un silence, etc.) . Les psychologues estiment que dans la relation médicale, 50% de la communication est non-verbale. Cette portée symbolique des attitudes est ce que Kübler-Ross appelle le " langage symbolique ". Il faut savoir que le langage se modifie avec le temps, le cours de la maladie, etc. Il faut veiller à ne jamais faire porter à quelqu’un plus que ce qu’il n’en est capable à ce moment là.
E-Bahut sansid3 Posté(e) le 4 novembre 2004 E-Bahut Signaler Posté(e) le 4 novembre 2004 Hélas! ai-je pensé, malgré ce grand nom d'Hommes, Que j'ai honte de nous , débiles que nous sommes! Comment on doit quitter la vie et tous ses maux, C'est vous qui le savez sublimes animaux. A voir ce que l'on fut sur terre et ce qu'on laisse, Seul le silence est grand; tout le reste est faiblesse. --Ah! je t'ai bien compris, sauvage voyageur, Et ton dernier regard m'est allé jusqu'au coeur. Il disait: " Si tu peux, fais que ton âme arrive, A force de rester studieuse et pensive, Jusqu'à ce haut degré de stoïque fierté Où, naissant dans les bois, j'ai tout d'abord monté. Gémir, pleurer prier est également lâche. Fais énergiquement ta longue et lourde tâche Dans la voie où le sort a voulu t'appeler, Puis, après, comme moi, souffre et meurs sans parler."
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.