Aller au contenu

Phys/chim 1ères


sarah175

Messages recommandés

Posté(e)

voilà bonjour à tous,

J'aurai besoin d'un petit coup de main , j'ai un exercice de physique chimie à faire sur la conductance d'une solution:

- on introduit une cellule conductimétrique dans une solution de chlorure de sodium, dont on fait varier les caractéristiques géométriques: la distance L entre les éléctrodes et la surface s de leur partie immergée. On réalise le montage qui permet de mesurer la conductance G de la solution, en utilisant un GBF et deux multimètres correctement branchés ( ensuite on nos donn les résultats sous forme de tableux)

1) schématiser le montage qui permet d'obtenir les mesures du tableau.(ca je l'ai fait sans difficultées)

Justifiez l'emploi d'un GBF pour réaliser l'expérience. Sur quel mode doivent être utilisés les multimètres? c'est justement pour cette question que je n'ai pas trouvé les modes, pour le GBF j'ai une réponse que je pense juste. Donc voilà si vous pouviez m'aider à trouver les modes, j'ai cherché un peu partout et il ne parlait pas vraiment de "modes" mais de "calibres" ou "zones du multimètre".

voilà merci d'avance pour cette aide !!!

a bientôt

Posté(e)

Oulala...

Quelque chose qui est basse fréquence, ça veut dire qu'il y a des périodes pour calculer cette fréquence et donc, l'appareil est alternatif. Ton GBF va te délivrer un courant alternatif.

Pour le reste, dis nous, où tu vas mettre tes multimètres ?

Posté(e)

c'est pas ce que j'ai deja écrit au dessus ?

Que voulez vous exactement savoir ?comment est mon schéma?si ils sont placées en dérivation ou en série?Pour le schéma, il est juste parcequ'on là deja fait sur une feuille de cours donc je l'ai recopié.

Merci pour "les modes", donc j'ai seulement à écrire que j'ai mis mes multimètres en mode "alternatif" ? c ca???

merci

Posté(e)

C'est ça.

N'oublies pas de dire, qu'il faut mettre ces multimètres en faible calibre, car tu travailles en faible tension.

Ton voltmètre mesure la tension entre les deux plaques de platine.

Posté(e)

un GBF est un générateur de tension alternative de basse fréquence donc qui délivre une tension variable périodique. Tes multimètres doivent donc être en mode alternatif pour mesurer cette tension. On utilise ce type de tension pour ne pas déplacer entièrement les ions dans la solution. en effet, soumis à l'action de la tension alternative, les ions "oscillent" autour d'une position sans se déplacer dans la solution et donc sans venir se fixer sur une électrode.

A +

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...
spam filtering
spam filtering