marsi1 Posté(e) le 3 novembre 2004 Signaler Posté(e) le 3 novembre 2004 c' est urgent je doit rendre ma disserte vendredi et g besoin s'aide pr le faire, voici le sujet: "une lettre est le portrait de l'ame" laclos comment cette conception rend compte avec pertinence le roman par lettre. merci d'avance
E-Bahut clems Posté(e) le 3 novembre 2004 E-Bahut Signaler Posté(e) le 3 novembre 2004 le mieux est de tt mettre sur le même sujet... (notamment le sujet de la dissert en entier!)
estefania Posté(e) le 4 novembre 2004 Signaler Posté(e) le 4 novembre 2004 dans les romans epistolaires, notamment les liaisons dangereuses de laclos on n'a aucune desciption des personnages, on apprend à les découvrir seulement a travers leurs lettres. et on se rend compte que ce procedé fonctionne très bien puisque rapidement on parvient a se faire une idée très précise du caractères des personnages. autant ds les autres romans on a surtout des descriptions physiques, et qq adjectifs pr qualifier leur caractère; autant ds les romans epistolaires on a accès aux pensées mêmes du personnages. de + ds les romans, même si c'est un narrateur à la première personne qui raconte, on a donc effectivement accès à sa pensée, mais pas à celle des autres personnages; alors que grace au recours à l'epistolaire cela est rendu possible. mais je ne suis pas sure de bien comprendre le sujet de ta dissert...
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.