Jawade Posté(e) le 3 novembre 2004 Signaler Posté(e) le 3 novembre 2004 Voici mon sujet : Objet d'étude : le biographique Corpus : Jean-Jacques Rousseau - Les Confessions, 1764-1770. Chateaubriand : Mémoires d'outre-tombe, 1848-1850. Colette: Sido, 1930. - Dissertation : Dans Les Mémoires d'outre-tombe, Chateaubriand justifie ainsi son projet autobiographique: " Mettons à profit le peu d'instants qui me restent; [...] Le navigateur, abandonnant pour jamais un rivage enchanté, écrit son journal à la vue de la terre qui s'éloigne et qui va bientôt disparaître. " En quoi, selon vous, l'écriture autobiographique permet-elle de recréer le passé ? Vous développerez votre réflexion en vous appuyant sur les textes du corpus et les textes que vous avez lus. Voici les idées de mon plan : I/ 1er sens de recréer L'autobiographie permet à l'auteur de se remémorer des moments passés, de réssuciter le passé : -ts les évènements st authentiques, l'auteur en a été le témoin -l'auteur est sincère ds sa transcription du passé (pacte autobio.) II/ Créer à nouveau : -impossible de se connaitre parfaitement -certains aveux st difficiles à faire -la mémoire peut trahir l'auteur, être sélective inconsciemment -les mots retranscrivent de façon incomplète les sentiments, les impressions -l'état d'âme de l'auteur influe sur les écrits Pouvez-vous m'aider à établir mon introduction ?! merci bcp d'avance.
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.