Aller au contenu

Petites Questions

noma1

Messages recommandés

Posté(e)

bonjour, je dois faire cet exercice:

Afin de rechercher un des rôle du chloroplaste dans la photosynthèse, une série d'expériences a été réalisée.

Doc 1: Expérience avec le réactif de Hill

Doc 2: schéma tridimensionnel d'un chloroplaste

Doc 3: Expérience avec les thylakoïdes mélangés avec de l'ADP, du Pi, du coenzyme R. Le mélange est éclairé, il y a apparition de dioxygène et d'ATP.

Le mélange est à l'obscurité, pas de dégagement de dioxigène, ni d'ATP.

A partir de l'exploitation des expériences et de vos connaissances, montrez le rôle des chloroplastes dans la photosynthèse.

Je voulais savoir s'il faut faire une sorte de restitution de connaissances ou juste analyser les documents?

Je pense qu'il faut que je fasse une sorte de restitution mais je ne vois pas quel plan adopté? Surtout que les chloroplastes sont justes les lieux de la photosynthèse mais est-ce un rôle?

Merci de m'aider

Posté(e)

La réaction globale de la photosynthèse montre qu'il s'agit d'une réaction d'oxydo-réduction.Il est possible de dissocier l'incorporation du CO2 (réduction) de la formation de dioxygène (oxydation)

Hill réalise son expérience sur une suspension de chloroplastes éclairée et utilise, en absence de CO2, un réducteur artificiel : le ferricyanure de potassium.

la photosynthèse peut donc être séparée en 2 réactions couplées à un système d'oxydo-réduction.

Une expérience simple permet de montrer que les plantes vertes ( plantes chlorophiliennes) produisent du dioxygène à la lumière alors que, comme tous les êtres vivants, elles le consomment à l'obscurité.

la synthèse de matière organique (ici amidon) se réalise uniquement dans les régions vertes des feuilles lorsqu'elles sont éclairées.

pour plus d'infos :photosynthèse

repond tout simplement a la question a l'aide de tes connaissance et de ton cours il n'y a rien de compliqué

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...
spam filtering
spam filtering