cyber_lulu60 Posté(e) le 2 novembre 2004 Signaler Posté(e) le 2 novembre 2004 bonjour je n'arrive pas à trouver les compétences du GATT et les compétences de l'OMC?? je sais juste que l'OMC est plus particulierement compétente avec les politiques gouvernementales mais je n'ais pas d'exemple, je ne sais pas à quoi ça correspond !!!! aidez-moi svp!
marina15031987 Posté(e) le 3 novembre 2004 Signaler Posté(e) le 3 novembre 2004 Je pense que ça correspond à la libéralisation des échanges dc au dvpt des exportations-importations! ton chapitre, jpense que c'est en rapport ac "internationalisation des échanges et mondialisation", non? pour cela j'ai trouvé ceci ds un site : 1 - Commerce international, croissance et développement. Pourquoi les pays échangent-ils entre eux ? Pourquoi ne se contentent-ils pas des échanges à l'intérieur des frontières ? C'est la première chose que nous chercherons à comprendre. Nous verrons ensuite les liens entre le développement des échanges internationaux et la croissance : ces liens sont différents selon le cadre de ces échanges (qui résulte de décisions politiques) , libre-échange ou protectionnisme. Enfin, nous nous demanderons comment le développement des échanges internationaux a des effets sur le développement (et non plus seulement la croissance), la situation n'étant pas la même que l'on soit un pays riche ou un pays en développement. Nous allons voir que si le libre-échange qui s'est peu à peu généralisé depuis la fin de la seconde guerre mondiale s'est accompagné d'un développement rapide des échanges internationaux et d'une croissance économique rapide, il n'en reste pas moins des pratiques protectionnistes qui sont très liées aux risques économiques et sociaux engendrés par un libre-échange non régulé. Les politiques commerciales, que nous présenterons finalement, menées par les Etats vis-à-vis de l'insertion de leur économie dans les échanges internationaux sont donc pragmatiques, tenant compte à la fois des effets positifs sur la croissance économique de l'ouverture internationale et des limites et des risques de cette insertion.
cssile Posté(e) le 5 novembre 2004 Signaler Posté(e) le 5 novembre 2004 http://www.quid.fr/2000/Q046520.htm
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.