Aller au contenu

Explication De Texte

zoubidou

Messages recommandés

Posté(e)

Alala, un auteur c'est déja dur alors 2!

en fait j'ai un texte extrait de l'"anti-düring" de friedrich engels où il commente une idée de hegel sur la liberté et la nécessité (rapport de la liberté et de la nécessité)

Je me demandais si vous pourriez me donner des infos ki m'aideraient à comprendre le texte car il faut décomposer clairement l'argumentation de engels

(si vous savez où je pourrai trouver un peu de l'anti-düring expliqué ...)

sinon je pourrai scanner le texte si quelqu'un pense pouvoir m'aider parce que là , j'ai beau le lire et le relire...

• E-Bahut
Posté(e)

es tu sur que le texte n'est pas sur l'internet? sinon oui, il faut scanner!

Posté(e)

bah en fait j'ai fais des recherches avec google mais je trouve pas grand chose vu que l"anti- düring" semble etre une oeuvre plutot importante...et pour engels on le voit surtt ac marx mais sinon...

donc je vai scanner le texte!

post-6856-1099317900.jpg

post-6856-1099317900.jpg

post-6856-1099317900.jpg

post-6856-1099317900.jpg

post-6856-1099317900.jpg

post-6856-1099317900.jpg

post-6856-1099317900.jpg

post-6856-1099317900.jpg

post-6856-1099317900.jpg

post-6856-1099317900.jpg

post-6856-1099317900.jpg

post-6856-1099317900.jpg

• E-Bahut
Posté(e)

Pour une autre fois pour trouver un texte tu tapes un bout de phrase.

Par exemple

+"aveugle que dans la mesure"

sur google trouve ton texte tout de suite.

Hegel  a été le premier à représenter  exactement le rapport de la liberté et de la  nécessité. Pour lui, la liberté est  l'intellection de la nécessité. “ La  nécessité n'est aveugle que dans la mesure  où elle n'est pas comprise   [4]. ” La liberté  n'est pas dans une indépendance rêvée  à l'égard des lois de la nature, mais dans la  connaissance de ces lois et dans la possibilité  donnée par là même de les mettre en oeuvre  méthodiquement pour des fins  déterminées. Cela est vrai aussi bien des lois de  la nature extérieure que de celles qui régissent  l'existence physique et psychique de l'homme lui-même, -  deux classes de lois que nous pouvons séparer tout au  plus dans la représentation, mais non dans la  réalité. La liberté de la volonté ne  signifie donc pas autre chose que la faculté de  décider en connaissance de cause. Donc, plus le jugement  d'un homme est libre sur une question  déterminée, plus grande est la  nécessité qui détermine la teneur de  ce jugement;  tandis que l'incertitude reposant sur l'ignorance,  qui choisit en apparence arbitrairement entre de nombreuses  possibilités de décision diverses et contradictoires, ne manifeste précisément par  là que sa non-liberté, sa soumission à  l'objet qu'elle devrait justement se soumettre. La  liberté consiste par conséquent dans l'empire sur  nous-même et sur la nature extérieure, fondé  sur la connaissance des nécessités naturelles;
Posté(e)

merci pour tout

c'est en particulier la phrase sur le jugement qui m'embrouille un peu...

je ne comprend pas pourquoi les philosophes s'entêtent à dire des choses, somme toute pas si compliquées,mais de manière à les rendre bien plus dures à comprendre!

ou alors ca vien de moi...

• E-Bahut
Posté(e)
Donc, plus le jugement  d'un homme est libre sur une question  déterminée, plus grande est la  nécessité qui détermine la teneur de  ce jugement; 

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...
spam filtering
spam filtering