Aller au contenu

Dissertation Science Et Philosophie

lolod

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour, j'ai ma premiére dissertation de philo a faire et ce n'est pas trés évident! j'ai un sujet au choix a traité: "a quoi sert la science?" ou alors "Y'a-t-il une opposition entre la cience et la philosophie?"

le deuxiéme me semble plus facile que le prmier mais dans tout les cas je n'arrive pas a étabir une problématique ainsi qu'un plan!

Merci de m'aider!

Invité michtole
Posté(e)

en effet dans le second choix ton plan these antithese synthese est tout tracé alors qu'il ne l'est pas (ou en tout cas il est plus caché) dans le premier.

mais laisse moi te dire que le second choix est assez coriace...

je vais te proposer une esquisse de plan, c tout toi tu me passeras tes idées et on complétera.

"Y'a-t-il une opposition entre la science et la philosophie?"

I) chez les grecs, la philo est une science suprême alors que chez les modernes on parle plus de science théorique: mais ici il n'y a aucun moyen de vérifier ce savoir (ex: va vérifier ton poids sur Mars, que pluton pèse..., la gravitation etc...).

d'ou mon idée pour le I): si un savoir est vérifiable alors c'est une science.

si on se base sur ce critere, la philo ne serait pas une science car les propos sont rationnels.

II) il n' y a pas d'opposition: tous les deux opèrent une recherche de la vérité.

III) on remarque que tous les grands scientifiques sont aussi philosophes (descartes,...): il y a donc un terrain d'entente, un moyen de concilier science et philosophie.

bon courage et pose moi tes questions !

michael

Posté(e)

Tout d'abord merci de ton aide.

Dans le premiére parti (philo n'est = à science) j'ai plusieurs idées a développer:

- Il n'y a qu'à invoquer la définition de la philosophie pour réfuter cette théorie. La philosophie à son objet propre, les états de conscience, objet indépendant de celui de toutes les autres sciences. Là, elle est chez elle, elle est indépendante, et si pour expliquer son objet elle peut emprunter aux autres sciences, elle ne se confond en tout cas avec aucune d'elles et n'en reste pas moins une science distincte au milieu des autres sciences.

- La philosophie n’est pas une science au sens « d’ensemble de connaissance sur la réalité ». En ce sens, elle ne s’enseigne pas à la façon des sciences. La philosophie est un mode de vie et de discours déterminé par l’idée de sagesse. La forme que prend cette idée de sagesse diffère selon les philosophies, mais elle reste l’objectif visé (bien qu’impossible à atteindre).

Dans la seconde (philo = science) :

-examinons si la philosophie est une science. Elle a un objet propre, bien défini et dont ne s'occupe aucune autre science: les états de conscience. La première condition est donc remplie. - Les faits qui constituent son objet sont soumis à des rapports rationnels: l'on ne saurait prétendre que les états de conscience échappent à la loi de la causalité. La seconde condition est donc également remplie. - Enfin, la philosophie a sa méthode, la méthode expérimentale: elle remplit donc les trois conditions nécessaires à obtenir le titre de science et peut-être à juste titre regardée comme une science.

-La philosophie emprunte aux autres sciences un grand nombre de faits sur lesquels elle réfléchit et qui servent à faciliter l'explication de son objet. Par exemple, il est impossible de faire de la psychologie sans avoir recours aux enseignements de la physiologie. Quand on spécule sur les phénomènes extérieurs il faut bien prendre pour base des raisonnements que l'on fait les données de la physique et de la chimie.

dans la troisiéme (concilier science et philosophie):

- Parler des grands philosophe tel que Descartes, Thalés, Pythagore...

Voila ben dis moi ce que tu en penses... même si c'est négatif!

Invité michtole
Posté(e)

oui c un bon début.

mais il va falloir que tu opères une distiinction perpétuelle entre réalité et vérité car les ciences sont avant tou basées sur ce critère (et tu n'en as pas parlé).

donc petit conseil: quand tu développes des idées sur les sciences, essaye de dire

qu'elles recherchent la vérité, c a dire des calculs précis, des formules, d'ailleurs on distingue les ciences exactes d'autres type de science.

alors que la philo elle veut se rapprocher de dieu donc de la vérité, mais elle est au départ ancrée dans un monde réel avec des individus qui cherchent à comprendre des choses qui leur échappera toujours.

ce que je veux dire c'est qu'en science on s'est longtemps posé des questions, dont certaines ont fini par être résolues, alors qu'en philo certaines questions (existence de dieu) ne le seront jamais.

quelques mots à intégrer dans la disserte:

descartes/les sceptiques, l'art (qui est une science du beau: contradiction superbe nan ??), le nombre d'or (encore un paradoxe), sert toi aussi du sujet de philo tombé au bac l'année derniere (donc celui que j'ai pris lol: faut-il chercher à tout démontrer ?, si tu trouves une correction sa peut bocou servir ici).

bon courage

essaye de remainier ta disserte avec ces nouvo elements.

michael :)

Posté(e)

merci pour tout tes conseils! J'ai encore des petites questions a te poser...

Je te rappels mon sujet: Y a t il une opposition entre la science et la philo?

Tout d'abord pour l'intro! Est ce que je dois commencé par faire une bref histoire des sciences et de la philo?

Comment faire pour annoncer le plan sous forme de question?

Est ce que la problématique suivante est correcte? la voici: Quels sont les différences et les similitudes entre la philo et la science?

Voila bien je pense que si tu peux m'aider la dessus ce serait super!

MERCI ENCORE

Invité michtole
Posté(e)

salu !

o fait... une problématique n'est pas constituée que par 1 seule question donc ce que tu proposes me semble extremement rapide.

ma bonté éternelle ma conseillé de te montrer comment faire une petite intro sur les science genre 5-6 lignes: la voila.

" L'homme a logtemps cherché à savoir la vérité sur ses origines, ce qu'il y avait avant et ce qu'il y aura après lui.

Dans son cours passage sur Terre, il veut laisser la trace de son existence et cherche à comprendre comment fonctionne le monde. C'est dans cette optique que naît la science, dans l'Antiquité. Chez les Grecs, Aristote est un exemple.

Mais c'est au 18 ième siecle que la science est à son apogée, avec de grandes découvertes, dues à Galilée, puis Newton et Descartes. "

voila j'espere que sa te convient !!

maintenant, toi, CE QUE TU VAS FAIRE:

1) après mon paragrafe et selon LA MEME METHODE, tu introduit en 6-7 lignes la philosophie.

2)une fois qu'on a introduit chaque notion, tu poses la problématique, c a dire un ensemble de questions qui te semblent TB même si tu ni répon pas a tous (je te previen que dans notre monde on se pose des millions de questions et on i répond seulement a quelques unes...).

voila, jespere tavoir aidé mais je pense que oui.

pour la prochaine foi répond aux questions 1) et 2) ci dessus et on verra.

bon ji retourne g du boulot

a plus

michael B)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...
spam filtering
spam filtering