Aller au contenu

Disertation!

mimicracra10

Messages recommandés

Posté(e)

salut voila j'ai une dissertation à faire pour la rentrée et j'ai vraiment du mal (comme dab en philo....lol)

alors la méthode est elle une technique!!? ben moi je vois pas la différence pour moi c'est pareil c''est pour ça que j'ai fait des recherches sur e net et sur mes bouquinq..j'ai trouvé pas mal de chose sur latechnique mais pas trop sur la méthose donc je connais tjs pas la difference...... donc si qulqu'un poeut m'éclairer!!? mrci

et j'ai penC à ce plan est-ce que vous pouvez me donner votre avis

II) definition de la technique et de la methode

II) la méthode n'est pas assimilable à une thecnique bien au contraire elle (et la je sais pas trop ce qu'elle est si elle n'est pas une technique...)

III) la méthode est une technique ou du moins une sorte de technique..

voila merci de toute aide!!!!!! ciaooooooo

• E-Bahut
Posté(e)

la methode est une maniere de faire les choses.

Il me semble que la methode est de l'ordre des idees,

la technique de l'ordre du monde physique.

pour construire un batiment il y a une methode.

Calculer la masse maximale de neige, la force du vent.

trouver dans un livre la dimension des poutres

necessaires....

La technique consiste a transferer ces connaissances

dans le reel non?

voici un autre avis

La méthode est sur le plan théorique la recherche du plus court chemin entre deux idées claires et, sur le plan pratique, la recherche de l'efficacité dans la poursuite d'une fin. La méthode apparaît ainsi comme l'essence de la technique, laquelle consiste à «rechercher en toutes choses la méthode absolument la plus efficace.»
Posté(e)

merci sandid3

mon plan est vraiment aussi nul que ça!?

qu'estce que je peux faire pour l'améliorer!? parceque je ne sais tjs pas ce qu'il faut faire et ce qu'il faut pas faire! on a fait une disertation mais le prof ne la pas encore rendu donc je connais pas mes erreurs......

merci de votre aide !!!!

• E-Bahut
Posté(e)

je trouve ca bizarre que tu essayes de trouver un plan passe partout, alors que tu n'as meme pas fait la premiere etape qui est de definir les deux notions a compare!

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)

salut!!! ben j'essayait de faire un plan passe partout parcque ça me saouler vraiment ce sujet et je voyez pas dutout ou il voulait en venir!! donc j'ai tout recommencer je suis parti de zéro j'ai tt redefini les termes du sujet j'ai peut etre pas un meilleur plan mais ça m'a permis de mieux comprendre le sujet!! donc voila mon inroduction et mon plan mais j'arrive pas a trouver un grand 3 a mon plan , bref voila d'abord mon intro et dites moi ce que vous en pensez si elle est nulle a chier faut le dire si il faut apporter des modification et des idées pour le grand 3!!?

La technique est souvent assimilable à une méthode, ainsi dans l’esprit collectif la technique et la méthode sont toutes deux un ensemble de procédés qui mènent à une fin, que ce soit un art un métier, une industrie…etc. La question de savoir si la méthode est une technique est paradoxale, car elle semble indiquer que malgré la proximité des termes « méthode » et « technique » il existe des différences. Il est vrai toute fois que par exemple la technique soit définie comme un ensemble de méthodes; ainsi la méthode et la technique sont complémentaires ou toute fois présentes des nuances ce qui nous amènent à nous demande si la méthode est réellement assimilable à une technique ?.Nous définirons ces deux termes, puis nous exposerons en quoi sont-ils différents et enfin nous ………..je sais pas quoi mettre en 3 !!!!

• E-Bahut
Posté(e)

je me demande si tu es en train de faire un hors sujet.

Pour Oswald Spengler, auteur de L'homme et la technique (1931), la technique c'est la main armée. Sa thèse est que grâce à son intelligence, elle-même associée à l'articulation oeil/ main, l'homme a pu se retrouver dans la position du prédateur des prédateurs et, tout au long de son histoire, de maître de la technique, entendue comme stratégie de survie et de domination.

Dans La question de la technique (1954), Heidegger précise que le mot grec technê ne désigne pas seulement le «faire» de l'artisan et son art, mais aussi l'art au sens élevé du mot et les beaux-arts. La technê fait partie du produire, de la poiêsis; elle est poiétique. Quant à la technique moderne, elle est pour Heidegger une provocation, un «arraisonnement» par lequel la nature est mise en demeure de livrer une énergie qui puisse comme telle être extraite et accumulée... Par comparaison, le travail du paysan ou celui de l'artisan, qui s'apparentent à la technê, ne provoquent pas la terre cultivable...

Dans sa première définition de la technique (1954), Jacques Ellul distingue l'opération du phénomène. L'opération technique recouvre tout travail fait avec une certaine méthode, en vue d'atteindre un certain résultat. «Le phénomène technique est la préoccupation de l'immense majorité des hommes de notre temps de rechercher en toutes choses la méthode absolument la plus efficace.» La technique - en tant qu'opération comme en tant que phénomène - constitue un système, expliquera plus tard Ellul.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...
spam filtering
spam filtering