tiken jah fakoly Posté(e) le 31 octobre 2004 Signaler Posté(e) le 31 octobre 2004 ouaich a tous comment ca va j ai ptit probleme je galere ds mon commentaire composer sur le cierde de La Fontaine je vous demande pas de me le faire mais juste de me donner des plans detaillés pour pouvoir m aider MERCI d avance a plus
E-Bahut sansid3 Posté(e) le 31 octobre 2004 E-Bahut Signaler Posté(e) le 31 octobre 2004 il faudrait un lien vers ton texte, et tes premieres idees
tiken jah fakoly Posté(e) le 31 octobre 2004 Auteur Signaler Posté(e) le 31 octobre 2004 le truc c que g pas tro d idee a part qu il compar empedocle au cierge a la fin avec une allegorie [url=http://www.jdlf.com/lesfables/livreix/lecierge voila un lien pour que vous puissier m aider un peu merci d avance
E-Bahut sansid3 Posté(e) le 31 octobre 2004 E-Bahut Signaler Posté(e) le 31 octobre 2004 « Le cierge », une fable inspirée d'Abstémius (« La cire qui cherchait à durcir). De la cire qui voulait devenir dure (Abstémius, 54). La cire gémissait d'être molle et de céder facilement au coup le plus léger. Voyant au contraire que les briques faites d'une argile beaucoup plus molle encore parvenaient, grâce à la chaleur du feu à une dureté telle qu'elles duraient des siècles entiers, elle se jeta dans la flamme pour arriver à la même résistance, mais aussitôt elle fondit au feu et se consuma. Cette fable nous avertit de ne pas rechercher ce que la nature nous refuse.
tiken jah fakoly Posté(e) le 31 octobre 2004 Auteur Signaler Posté(e) le 31 octobre 2004 merci a toi de m avoir depouiller le texte et donner quelque idees cela me sera d une grande aide merci a plus
Manzanita Posté(e) le 31 octobre 2004 Signaler Posté(e) le 31 octobre 2004 si tu veux j'ai la correction de ce commentaire composé par mon prof de francais..si tu veux prendre contact avec moi ...
tiken jah fakoly Posté(e) le 31 octobre 2004 Auteur Signaler Posté(e) le 31 octobre 2004 carement ca passerai tro bien si tu peu me la donner soi par email (smoke.weed.free@caramail.com) ou ici sur le forum ca m aiderai merci d avance j attend ta reponse
E-Bahut sansid3 Posté(e) le 1 novembre 2004 E-Bahut Signaler Posté(e) le 1 novembre 2004 ne reposte pas ton sujet. Si tu veux relancer ton message, reposte dessus. Quelles sont tes idees, quel est ton probleme?
tiken jah fakoly Posté(e) le 1 novembre 2004 Auteur Signaler Posté(e) le 1 novembre 2004 je pense que je vai untiluiser ce que tu m avai dit c a dire le raport avec l antiquite la fable et une moral transformer merci mais un plan detailler ca m aiderai carement plus
E-Bahut sansid3 Posté(e) le 1 novembre 2004 E-Bahut Signaler Posté(e) le 1 novembre 2004 tu as vu la fable qui a inspire la fontaine. Pour toi, pourquoi est-ce que la fontaine la changee, amplifiee? est-ce pour etre precieux, pour forcer ses lecteurs a rechercher leur classiques? est-ce simplement parcequ'il aime l'antiquite? Ou bien est-ce parceque il veut donner un caractere plus etoffe a ses personnages. Je crois que c'est la la clef de ton commentaire. Quand tu lis l'original et celui de la fontaine, quel est la difference, qu'est ce que la fontaine essaye de te faire eprouver? plus de sympatie pour le cierge? il vient apres tout de la cire d'une ruche des abeilles, qui butinent pres des dieux. est-ce pour que l'on comprenne que le cierge a un charactere sacre? par analogie les hommes ont un caractere sacre? pourquoi utiliser l'image d'une divinite paienne et non la chretiente? voila juste des questions. Les notes aident a comprendre le poeme, mais il me semble que ce poeme il faut le sentir. Comment le sent tu toi?
tiken jah fakoly Posté(e) le 2 novembre 2004 Auteur Signaler Posté(e) le 2 novembre 2004 moi je voi qu il fait une alegorie entre ampedocle et le cierge cara au debut on voit qu il les comparen et apres il dit que enfaite ampedocle est aussi bete que le cierge mai je galere tro merci encore pour ton aide ca va tro me servir si tu a d autre idee peu tu me les donner aujourd hui car je compte le faire aujourd hui merci encore
tan Posté(e) le 2 novembre 2004 Signaler Posté(e) le 2 novembre 2004 moi je voi qu il fait une alegorie entre ampedocle et le cierge cara au debut on voit qu il les comparen et apres il dit que enfaite ampedocle est aussi bete que le cierge mai je galere tro merci encore pour ton aide ca va tro me servir si tu a d autre idee peu tu me les donner aujourd hui car je compte le faire aujourd hui merci encore <{POST_SNAPBACK}>
E-Bahut sansid3 Posté(e) le 2 novembre 2004 E-Bahut Signaler Posté(e) le 2 novembre 2004 Oui, tu as raison il parle d'Empédocle et meme de "L'Empédocle de cire" Ors Empedocle voulait rejoindre les dieux, et la cire vient des dieux. Donc de nouveau ce cote religieux. en tout cas il y a une double comparaison, la cire avec un homme - empedocle, et les hommes avec la cire. d'autre part il y a un autre aspect au poeme Ou, pour dire en français la chose, ... Ce fut mal raisonné ; Ce cierge ne savait grain (6) de philosophie. d'autre part lorsque lafontaine dit Tout en tout est divers : ôtez-vous de l'esprit Qu'aucun être ait été composé sur le vôtre. penses tu qu'il parle de la legende celon laquelle que la femme a ete cree a partir d'une cote d'adam? Ses Nouveaux Contes, en 1674, qui mettent en scène des gens d’Église, lui valent la colère du parti dévot qui les fait interdire à la vente. Mais l’affaiblissement du clan colbertiste et l’amitié de Mme de Montespan et de Racine conjurent le danger.
tiken jah fakoly Posté(e) le 2 novembre 2004 Auteur Signaler Posté(e) le 2 novembre 2004 merci de t occuper de moi comme ca sansid3 le cierge n'est til pas associe a l'eglise, a dieu etc dans l'esprit des catholiques?
tan Posté(e) le 2 novembre 2004 Signaler Posté(e) le 2 novembre 2004 Oui, tu as raison il parle d'Empédocle et meme de "L'Empédocle de cire" Ors Empedocle voulait rejoindre les dieux, et la cire vient des dieux. Donc de nouveau ce cote religieux. en tout cas il y a une double comparaison, la cire avec un homme - empedocle, et les hommes avec la cire. d'autre part il y a un autre aspect au poeme Ou, pour dire en français la chose, ... Ce fut mal raisonné ; Ce cierge ne savait grain (6) de philosophie. d'autre part lorsque lafontaine dit Tout en tout est divers : ôtez-vous de l'esprit Qu'aucun être ait été composé sur le vôtre. penses tu qu'il parle de la legende celon laquelle que la femme a ete cree a partir d'une cote d'adam? Ses Nouveaux Contes, en 1674, qui mettent en scène des gens d’Église, lui valent la colère du parti dévot qui les fait interdire à la vente. Mais l’affaiblissement du clan colbertiste et l’amitié de Mme de Montespan et de Racine conjurent le danger.
E-Bahut sansid3 Posté(e) le 2 novembre 2004 E-Bahut Signaler Posté(e) le 2 novembre 2004 tu pênse que c est un poeme engager religieusement pour les catholiques ou lafontaine dirai que la cire(le catholisisme) est plus intelligent que les hommes
Manzanita Posté(e) le 5 novembre 2004 Signaler Posté(e) le 5 novembre 2004 tu n'as pas reçu mon email??????
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.