Aller au contenu

Dissert Pour Jeudi ! Urgent !


Manzanita

Messages recommandés

Posté(e)

n'étant pas très "fortiche" dans ce genre d'exercice j'implore votre aide ....

corpus de textes : Texte A: "les chevaux de trait et le cheval de selle" STEVENSON, fables (1901) (traduit de l'anglais par A. Legendre) Texte B: "la grenouille qui voulait se faire aussi grosse que le boeuf" LA FONTAINE, fables (1668) Texte C: "la grenouille qui voulait se faire aussi grosse qu'un oeuf" QUENEAU Battre la campagne (1968)

sujet: 1) comparez les moralesz de ces trois fables: quelles thèses défendent-elles? comment sont-elles transmises au lecteur?

2) dans son article, TH. Boudès estime qu' "entendre un récit [...] est un moyen de vivre une expérience par procuration, dont des leçons sont tirées pour l'action présente et future." en vous appuyant sur le corpus, sur les oeuvres que vous avez étudiées en classe, et sur vos lectures personnelles, vous direz dans quelle mesure l'apologue confirme ce propos.

textes étudiés en classe: Jean de la Bruyère, Caractères (1688) - Thierry BOUDES les Echos (23 mai 2001) - Le Cierge LA FONTAINE (1678) - Le chene et le roseau LA FONTAINE (1680) - Le chene et le roseau Jean Anouilh (1962) - Le peuplier et le roseau Queneau (1968)

merci !!!!!

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...
spam filtering
spam filtering