dina Posté(e) le 30 octobre 2004 Signaler Posté(e) le 30 octobre 2004 voila j'ai une dissert de philo et j'aimerais avoir un peu d'aide pr la structuration de mon plan. le sujet est: la foi religieuse et la Raison sont-elle nécéssairement incompatible? j'y est déja réfléchi un peu, pr moi déja la question par du principe ke la raison et la religion sont incompatible donc ma première partie serai en koi justement c'est incompatible, pui la deuxième en ki ca peu etre compatible!!! je voudrai savoir si ce plan tien bien et avoir qque idées pr maider! merci bcp davance...
E-Bahut sansid3 Posté(e) le 30 octobre 2004 E-Bahut Signaler Posté(e) le 30 octobre 2004 Le débat philosophie/religion et donc raison/foi n'a cessé, de tout temps, d'alimenter des polémiques. Pour le rationalisme athée, Dieu n'est qu'une invention de l'homme destinée à combler un besoin de sécurité. C'est aussi un symptôme social. Religion et superstition ont toujours tendance à fleurir quand règnent archaïsmes ou crises politiques. Aussi n'y a-t-il de réalité que dans un homme vivant sans Dieu par sa raison. Pour le croyant au contraire, Dieu est le créateur de l'univers et on peut le prouver, comme saint Thomas d'Aquin (1228-1274), en montrant qu'il n'y a pas de réalité sans cause ni de valeurs sans fondements. De ce fait, toute la réalité se trouve dans un Dieu, qui dépasse la condition humaine, et à qui il faut se soumettre. Face à cette opposition, l'originalité de Kierkegaard réside dans le fait de contourner le débat en soulignant deux choses : - le croyant n'a pas autant raison qu'il le pense. S'il est vrai que Dieu est au fondement de tout, celui-ci n'a pas un système mais une existence. Il s'éprouve plus qu'il ne se prouve. Aussi est-ce une erreur de vouloir le rationaliser. Quand on le fait, on aboutit à ce que Nietzsche (1844-1900) appellera « la mort de Dieu ». Dieu cesse d'être divin pour devenir la pièce d'une morale et d'un système ; - l'athée, à l'inverse, n'a pas aussi tort qu'on le croit. Si Dieu ne peut pas être une invention de l'homme, il est juste de constater que ce dernier est un animal angoissé : il attend une réponse a sa vie face aux questions que soulèvent le mai et la mort, du fait qu'il a l'intuition d'une autre condition de vie possible, une sorte d'éternité, qui n 1 est ni le mal ni la mort.
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.