Aller au contenu

Question Sur Le Texte De Nietzche.

Lanfeust

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjor à tous!

Voici un texte de nietzche et les questions qui suivent:

"Quand noun ne comprennons pas la langue que l'on parle autour de nous, nous entendons peu et mal. De même s'il s'agit d'une musique peu familière, de la musique chinoise par exemple.Bien entendre consiste donc à deviner sans cesse et à compléter les quelques impressions réellement perçues. Comprendre consiste à imaginer et à conclure avec une rapidité et une complaisance surprenantes. Deux mots suffisent pour que nous devinions le mot entendu, il y a même beaucoup de mots que nous n'entendons pas, que nous croyons entendre. Il est difficile de dire d'après le témoignage de nos yeux ce qui est véritablement arrivé, car nous n'avons céssé pendant ce temps d'imaginer et de déduire. Dans la conversation, il m'arrive de voir l'expression des interlocuteurs avec une préision dont mes yeux sont incapables ; c'est une fiction que j'ajoute à leurs paroles, une traduction des mots dans les mouvements du visage.

Je suppose que nous ne voyons que ce que nous connaissons ; notre oeil s'exerce sans cesse à manier des formes inombrables ; l'image, dans sa majuere partie, n'est pas une impression des sens, mais un produit de l'imagination. Les sens ne fornissent que de menus motifs que nous développons ensuite (...). Notre "monde extérieur" est un produit de l'imagination qui utilise pour ses constructions d'anciennes créations devenues des activités habituelles et apprises. Les couleurs, les sons sont des fantaisies qui, loin de correspondre exactement au phénomène mécanique réel, ne correspondent qu'a notre état individuel."

Questions:

1. Dégagez l'idée directrice du texte et les principaux moments de l'argumentation.

2. Expliquez:

a. "Bien entendre consiste donc à deviner sans cesse"

b. "nous ne voyons que ce que nous connaissons" ;

c. "l'image, dans sa majeure partie, n'est pas une impression des sens, mais un produit de l'imagination".

3. Vouv vouv demanderez, à partir du texte, si le monde extérieur est un produit de l'imagination.

voila j'aimerais avoir un petit peu d'aide.

Merci

• E-Bahut
Posté(e)

je suis desole, ce texte me parais claire comme de l'eau de roche.

Quelle phrase en particulier te donne du mal?

est-ce que ce sont la des idees nouvelles pour toi?

Posté(e)

:) coucou alors moi j'adore Nietzche !!!

ce sujet m'intéresse....

après avoir lu le texte, j'ai envie de dire que son idée directrice est :

l'état individuel crée le "monde extérieur"

ou encore que nous ne sommes pas objectis

et on pourrait dire que le monde extérieur est le fruit de notre imagination

tout ça selon Niezctche

pour arriver à tout ce pintintoin, Nieztche part de propositions particulières pour en arriver à une conclusion de portée générale. j'adodre bidouiller mon texte alors voici ce que ça donne(j'ai différencié les étapes en alternant italique et gras.)

ce qui est souligné, c'est ce qui me semble important, en rouge, ce sont les deux grdes idées qu'on tire des deux premiers constats:

constatQuand noun ne comprennons pas la langue que l'on parle autour de nous, nous entendons peu et mal.deuxiè constatDe même s'il s'agit d'une musique peu familière, de la musique chinoise par exemple.Bien entendre consiste donc à deviner sans cesse et à compléter les quelques impressions réellement perçues. Comprendre consiste à imaginer et à conclure avec une rapidité et une complaisance surprenantes. dév des idéesDeux mots suffisent pour que nous devinions le mot entendu, il y a même beaucoup de mots que nous n'entendons pas, que nous croyons entendre. Il est difficile de dire d'après le témoignage de nos yeux ce qui est véritablement arrivé, car nous n'avons céssé pendant ce temps d'imaginer et de déduire. Dans la conversation, il m'arrive de voir l'expression des interlocuteurs avec une précision dont mes yeux sont incapables ; c'est une fiction que j'ajoute à leurs paroles, une traduction des mots dans les mouvements du visage

Je suppose que nous ne voyons que ce que nous connaissons ; notre oeil s'exerce sans cesse à manier des formes inombrables ; l'image, dans sa majuere partie, n'est pas une impression des sens, mais un produit de l'imagination. Les sens ne fornissent que de menus motifs que nous développons ensuite (...). Notre "monde extérieur" est un produit de l'imagination qui utilise pour ses constructions d'anciennes créations devenues des activités habituelles et apprises. Les couleurs, les sons sont des fantaisies qui, loin de correspondre exactement au phénomène mécanique réel, ne correspondent qu'a notre état individuel."

ça me fait penser à une citation : "Entre ce que je pense, ce que je veux dire, ce que je crois dire, ce que je dis, ce que vous avez envie d'entendre, ce que vous croyez entendre, ce que vous entendez, ce que vous avez envie de comprendre, ce que vous comprenez, il y a dix possibilités qu'on ait des difficultés à communiquer. Mais essayons quand-même..."

B Werber

on s'imagine souvent des choses qui ne sont pas vraies :

ex : c'est la troisième fois que je la vois et je lui ai parlé tout à l'heure.Elle n'a pas l'air de m'aimer d'après ce que j'ai cru entendre...

on a des impressions qui sont très souvent trompeuses, et à partir de ces morceaux, on se construit tout un monde là dessus...

c'est comme une maison constuite avec deux grammes de poussière...

s'il y a du vent, la maison va s'écrouler puisque les grains de poussière vont s'envoler..elle n'est pas solide dans ses bases.

je sais pas ce que t'en penses, si ça va t'aider.... !!enfin c'est mes idées, même si elles sont ^peut êtrre fausses lol.... je vais me coucher :ph34r:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...
spam filtering
spam filtering