ShadowSnake Posté(e) le 30 octobre 2004 Signaler Posté(e) le 30 octobre 2004 Je suis en première L, et j'ai une dissertation à faire. Le seul problème est que c'est ma première, que je ne sais pas trop comment m'y prendre, et que je n'ai aucune idée de plan -ou plutôt que je n'ai aucune idée de comment rédiger ce que j'ai planifié. Le sujet est le suivant: La fable, le conte, l'apologue, ont souvent une fonction critique. Montrez en quoi elle consiste, quels sont les moyens mis en oeuvre et en quoi ils sont particulièrement efficaces. Vous argumenterez de manière structuréeet précise en vous appuyant sur des exemples de tout ce que vous avez étudié et que vous connaissez. Voilà. Si quelqu'un pouvait m'aider je lui en serais éternellement reconnaissante!!!! ShadowSnake.
E-Bahut sansid3 Posté(e) le 30 octobre 2004 E-Bahut Signaler Posté(e) le 30 octobre 2004 quels textes as tu etudie? quelle est la critique? quels sont les moyens de la critique?
ShadowSnake Posté(e) le 31 octobre 2004 Auteur Signaler Posté(e) le 31 octobre 2004 j'i étudié perrette et le pot au lait, le chien pelé, mais je connais aussi toutesl es fables de la fontaine, les contes classiques... et je ne sais pasce que sont ces critiques justement
E-Bahut sansid3 Posté(e) le 31 octobre 2004 E-Bahut Signaler Posté(e) le 31 octobre 2004 si tu faisais une recherche sur ebahut, a plus de 30 jours (options) par exemple L'ironie passe aussi et surtout par les procédés d'exagération. L'hyperbole peut être un procédé participant du registre ironique. Voltaire réussit à nouveau dans Candide, comme dans tous ses contes philosophiques, à formuler une critique de sa société rendue acceptable par un décalage de ton. On ne peut pas encore parler de parodie, où ce décalage est bien plus poussé.
ShadowSnake Posté(e) le 31 octobre 2004 Auteur Signaler Posté(e) le 31 octobre 2004 Je crois que je vais faire ça, merci beaucoup. Si je ne t'ai pas répondu c'est parce que je ne sais pas justement quelle est la critique, et par quels moyens, il s'agit justement de ma problématique...
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.