Aller au contenu

Svp Aidez Moi Pour Mon Sujet De Philo

tribal

Messages recommandés

Posté(e)

donnez moi des pistes svp pour mon sujet de philo:

Voici mon texte:

Tant qu'on désire on peut se passer d'être heureux; on s'attend à le devenir; si le bonheur ne vient point, l'espoir se prolonge, et le charme de l'illusion dure autant que la passion qui le cause.Ainsi cet état se suffit à lui-même, et l'inquiétude qu'il donne est une sorte de jouissance qui suplée à la réalité, qui vaut mieux, peut-être. Malheur à qui n'a plus rien à désirer! il perd pour ainsi dire tout ce qu'il possède. On jouit moins de ce q'on obtient de ce qu'on espère, et l'on n'est heureux qu'avant d'être heureux. En effet, l'homme avide et borné, fait pour tout vouloir et peut obtenir, a reçu du Ciel une force consolante qui rapproche de lui tout ce qu'il désire, qui le soumet à son imagination , qui le lui rend présent et sensible, qui le lui livre en quelque sorte, et pour lui rendre cette imaginaire propriété plus douce, le modifie au gré de sa passion.Mais tout ce prestige disparaît devant l'objet même; rien n'embellit plus cet objet aux yeux du possesseur; on ne pare plus rien de ce qu'on possède, l'illusion cesse où commence la jouissance.

Rousseau, Julie ou la nouvelle Héloïse, 6ème partie, lettre VIII,de Mme de Wolmar à Saint Preux.

:) merci d'avance

• E-Bahut
Posté(e)

le plaisir de desirer est bien superieure au plaisir de la juissance

ce texte ne semble pas difficile. ou bloques tu?

Posté(e)

je ne comprend pas toute les phrases du texte et je ne sais pas du tout comment comment m'y prendre pour le plan.c mon premier sujet de philo et je ne sais pas trop comment m'y prendre.répondez svp

• E-Bahut
Posté(e)

quelle phrase en particulier ne comprend tu pas?

• E-Bahut
Posté(e)
En effet, l'homme avide et borné,

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...
spam filtering
spam filtering