Aller au contenu

Commentaire Du Texte De Platon

prissou

Messages recommandés

Posté(e)

mon texte est le suivant : TEXTE DE PLATON

"Les hommes doivent nécessairement établir des lois et vivre selon des lois, sous peine de ne différer en aucun point des bêtes les plus totalement sauvages. La raison en est qu'aucune nature d'homme ne naît assez douée pour à la fois savoir ce qui est le plus profitable à la vie humaine en cité et le sachant, pouvoir toujours et vouloir toujours faire ce qui est le meilleur. La première vérité difficile à connaitre est, en effet, que l'art politique véritable ne doit pas se soucier du bien particulier, mais du bien général, car le bien commun assemble, le bien particulier déchire les cité, et que bien commun et bien particulier gagnent tous deux à ce que le premier, plutôt que le second, soit solidement assuré."

je voudrais savoir quelles sont les méthodes pour commenter un texte.

j'ai aussi un problème de compréhension, je ne comprends pas l'idée de bien général et l'idée de bien particulier. Pouvez-vous me l'expliquer ?

Bref, ce texte pour moi est un peu flou surtout la dernière phrase.

Merci de m'apporter votre aide....

• E-Bahut
Posté(e)

Je vois le bien general, comme une action etant faite pour le bien de tous, d'un groupe de citoyens, d'habitants d'une ville.. tout depend a quelle echelle on le prend.. mnt, le bien particulier, c'est faire quelque chose pour ton bien personnel par exemple, en ne regardant que les benefices qu'il te rapporte a toi.. Donc ton texte dit que pour le bien d'une nation, l'art de la politique consiste a faire le bien pour tous... pour un bien general.. sans privilegier tel ou tel individu, ou tel ou tel groupe..

est ce que c un peu plus clair?

• E-Bahut
Posté(e)

lorsqu'il y a des lois pour que les voitures, les pietons etc alternent avec feux rouges etc

c'est pour le bien commun. Le bien commun en fin de compte beneficie tout le monde, parceque comme cela, on n'a pas a se disputer chaque fois qu'on arrive a un carrefour, qui va en premier,

l'autre voiture, le pieton... tout le monde sait parcequ'il y a des lois.

Lorsque j'ignore tout cela, et je file a velo, feu rouge ou pas feu rouge, j'ignore le bien commun, je met mon bien particulier (arriver plus tot avec moin d'effort) avant le bien commun.

Si il n'y a pas trop de velos, ca va, mais si il y a beaucoup de velo, alors cela devient un vrai probleme, il y a des accidents entre velos... entre velos et pietons, entre pietons et voitures...

bref l'anarchie avec son cout.

bref, voila ma version du texte de platon. es tu d'accord que c'est la le sens du texte?

autre exemple, si chacun se venge lui-meme (romeo et juliette, antiquite etc) vs laisser la loi juger...

Posté(e)

Merci pour votre aide maintenant c'est plus claire...je comprend mieu l'idée de bien commun et l'idée de bien particulier....

Mais maintenant je ne sais pas comment faire pour le commentaire...!!!

je crois que je dois faire une introduction puis donner les explications du texte c'est-à-dire dire la thése suivi des arguments que donnent platon.

Pui je dois les discuter, dire en gros si je sui d'acord avec lui ou pas, dire si ces arguments sont corrects ou pas.....

est ce que vous croyez que je dois faire comme ça ? <_<

merci encore

• E-Bahut
Posté(e)

recemment, pascal a poste une correction de commentaire. Va voir. je l'ai fait remonte, il devrait etre dans les 3 dernieres pages

Posté(e)

Après avoir réfléchi sur ce texte de Platon, je n'arrive pas à dégager l'idée principale du texte.......bref je suis bloqué

Pourtant j'ai essayé de prendre phrase par phrase pour tenter de comprendre quelque chose...

mais je ne vois quel est le problème....

Donc si vous pouvez m'aider cela ne serait pas de refus...

Merci de m'aider :(

• E-Bahut
Posté(e)

a mon avis voici la these

Les hommes doivent nécessairement établir des lois et vivre selon des lois
Posté(e)

Pour le commentaire je sais vraiment pas coment m'y prendre......

pourtant on m'a dit qu'il fallait dans un premier temps expliquer le texte puis dans un deuxième temps le discuter....

• E-Bahut
Posté(e)

/board/index.php?showtopic=9292&st=0&p=35606&#entry35606">/board/index.php?sho...606entry35606">/board/index.php?sho...606entry35606">/board/index.php?sho...606entry35606">/board/index.php?sho...606entry35606">/board/index.php?sho...606entry35606">http://www.e-bahut.com/board/index.php?sho...606entry35606

pascal a eut la gentillesse de taper un texte et la correction. cela te donnera des idees de commentaire.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...
spam filtering
spam filtering