tite'lil Posté(e) le 27 octobre 2004 Signaler Posté(e) le 27 octobre 2004 salut tout le monde! g un peit problème: je viens de lire "cinq leçons sur la psychanalyse" de freud et je dois en me basant sur une analyse détaillée du texte expliquer la démarche de freud. je me casse la tête desssus depuis trois jours et g toujours pas réussi à écrire un mot! quelqu'un pourrait-il m'aider? ce serait vraiment sympa pour que je puisse au moins commencé mon devoir. merci
E-Bahut sansid3 Posté(e) le 27 octobre 2004 E-Bahut Signaler Posté(e) le 27 octobre 2004 CINQ LEÇONS SUR LA PSYCHANALYSE 1. Première leçon. - Origine de la psychanalyse. Observation du Dr Breuer. Les traumatismes psychiques. Les hystériques souffrent de réminiscences. Le traitement cathartique. L'hystérie de conversion 2. Deuxième leçon. - Conception nouvelle de l'hystérie. Refoulement et résistance. Le conflit psychique. Le symptôme est le substitut d'une idée refoulée. La méthode psychanalytique 3. Troisième leçon. - Le principe du déterminisme psychique. Le mot d'esprit. Le complexe. Les rêves et leur interprétation. L'analyse des rêves. Actes manqués, lapsus, actes symptomatiques. Multiple motivation 4. Quatrième leçon. - Les complexes pathogènes. Les symptômes morbides sont liés à la sexualité. La sexualité infantile. L'auto-érotisme. La libido et son évolution. Perversion sexuelle. Le complexe d'Oedipe 5. Cinquième leçon. - Nature et signification des névroses. La fuite hors de la réalité. Le refuge dans la maladie. La régression. Relations entre les phénomènes pathologiques et diverses manifestations de la vie normale. L'art. Le transfert. La sublimation
tite'lil Posté(e) le 27 octobre 2004 Auteur Signaler Posté(e) le 27 octobre 2004 justement je n'ai eu aucune indication! La prof aime nous laisser libre en ce qui concerne l'interprétation. Je ne sais pas comment commencer m^me si je comprends le texte. Des suggestions pourraient m'aider!
E-Bahut sansid3 Posté(e) le 27 octobre 2004 E-Bahut Signaler Posté(e) le 27 octobre 2004 Je n'ai aucune idee. Si tu te basais sur le commentaire en Francais? Si tu essayais de trouver 3 axes, et discuter de ces axes a l'aide du texte. Le sujet ici est "quel est la demarche de Freud" donc peut-etre 1. Une demarche scientifique rationnelle ... 2. Une demarche qui suit un model medical les reflexes physiques, analogue des reflexes, defenses psychiques... ? 3. Une importance enorme donne a la sexualite sexualite reprimee dans la bourgeoisie de son temps etc. juste des idees lancees comme ca, je n'ai pas lu tout ton texte. A toi de voir quel sont les elements essentiels de la demarche de Freud.
E-Bahut Totochita Posté(e) le 27 octobre 2004 E-Bahut Signaler Posté(e) le 27 octobre 2004 je crois que quelqu'un a laisse un post sur la methode du commentaire de texte.. ou p-e que si tu as un livre de philosophie il te donne une méthode.. sinon tu peux aussi chercher sur internet.. via Yahoo ou Google.. tapes " methode de commentaire philosophie" tu dois trouver quelque chose..
E-Bahut sansid3 Posté(e) le 31 octobre 2004 E-Bahut Signaler Posté(e) le 31 octobre 2004 Pour faire remonter ton sujet, il suffit de repondre a ton propre poste. Cela nous aide a garder toute la discussion sur le meme poste. Qu'as tu pense de mes idees?
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.