Aller au contenu

Commentaire Texte De Kant

anais33

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour! j'ai un commentaire d'un texte de Kant à faire et c'est le 1er que je vais faire donc j'ai quelques difficultés.

Voici le sujet et le texte: Dégagez l'interet philosophique du texte suivant en procédant à une étude ordonée:

"La vrai politique (...) ne peut faire aucun pas sans rendre d'abord hommage à la morale; et bien qu'en soi la politique soit un art difficile, ce n'en est pas un cependant de la réunir à la morale, car celle-ci tranche le noeud que la politique ne peut trancher dès qu'elles sont en conflit.Le droit de l'homme doit être tenu pour sacré, dût-il en coûter de gros sacrifices à la puissance souveraine.On ne peut ici user d'une cote mal taillée et inventer le moyen terme d'un droit pragmatiquement conditionné (qui tiendrait le milieu entre le droit et l'intérêt) ; bien au contraire ,la politique doit plier le genou devant le droit; mais elle peut espérer en revanche parvenir,lentement il est vrai, à un degré où elle brillera avec un éclat d'une manière constante."

Pouvez vous me guider un petit peu svp?

Dois-je redéfinir les termes morale et politique?

Merci d'avance.

• E-Bahut
Posté(e)

Dois-je redéfinir les termes morale et politique?

oui, je pense que tu dois placer le texte par rapport au debat philosophique sur morale et politique.

ce site semble parler de ce sujet

http://www.ac-grenoble.fr/lycee/log/logphi...uj/reussite.htm

Politique et morale peuvent être liées de deux façons :

1) La politique permettrait de faire régner un ordre social conforme aux principes de la morale.

2) Le politicien lui-même dans son action, devrait se conformer à ces principes.

C'est cette conception de la politique qui est celle de Kant. Kant dit en effet que " l'être humain est un animal qui a besoin d'un maître " car en l'absence de maître, il est incapable de se conformer à l'impératif moral. Mais pour pouvoir établir ce règne, le maître lui-même doit être soumis à l'impératif moral.

Kant pense donc que la morale est la fin visée par la politique.

Cette conception de la politique remonte à Platon. Platon dans La république dit que le but de l'État est de faire régner la Vertu, c'est-à-dire d'instaurer une société bonne. Une bonne société selon Platon est une société dans laquelle sont respectées quatre qualités fondamentales :

Posté(e)

merci bcp pour ta réponse ainsi que le lien, je pense que ca va beaucoup me servir mais je ne sais pas si je vais réussir à faire 3 pages et demi minimum comme l'a précisé mon prof de philo!!!!

• E-Bahut
Posté(e)

tu n'est pas nouveau/elle tu devrais savoir que en postant sur ton message cela le fait remonter.

Je ne repond pas sur mon MP. Mon MP je le garde pour les conversation sociales ou intellectuelles entre amis. Les forums sont la pour les sujets de lycee.

Je voudrais savoir si dans son texte Kant essai de comprendre quels sont les rapports entre morale et politique ou morale politique et droit?
Posté(e)

dsl pour le MP je le saurai pour la prochaine fois mais c'était la premiere fois que j'en envoyais.

En ce qui concerne la thèse que tu m'a proposé je suis d'accord mais je ne pense pas que j'aurai su la formule toute seule comme cela.

En décortiquant le texte comme tu l'as fait cela aide vraiment à mieux cerner les idées et donc la thèse principale.Merci beaucoup pour ton aide car c'est en même temps de la méthodologie et de la rigueur que tu m'as montré, ce que je n'avais jamais fait en classe.

Donc si je résume, le problème ici abordé par l'auteur est "quels sont les rapports entre morale et politique" et la thèse est celle que tu m'as proposée.

• E-Bahut
Posté(e)
"quels sont les rapports entre morale et politique
Posté(e)

ok c'est noté merci beaucoup! :D

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...
spam filtering
spam filtering