Aller au contenu

Éleve Mauvais En Philo Demande Aide. :(

Un pÔvre éléve

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjours

Voila le sujet que j'ai à traiter durant ces vacances: :blink:

"Qui suis-je moi qui dis je?"

Comme je l'ai dis dans l'intitulé la philo ce n'est vraiment pas mon truc donc si quelqu'un pouvait m'aider ce serait vraiment sympathique.

Merci d'avance pour votre aide.

Un pÔvre éléve. :ph34r:

• E-Bahut
Posté(e)

Pourtant, c'est une question interessante.

imagine une des enigmes du forum e-bahut

Moi, je dis je, qui suis-je?

est-ce que je suis memoire? conscience? qui est cette voix dans ton cerveau qui dit je.

un narrateur?

Commence par te poser la question a toi-meme. Ensuite fais un tour sur l'internet pour voir ce que les autres en ont dit.

Mais il me semble que tu as aussi directement acces a ce moi qui dit je, que tous les autres.

Posté(e)

Et fait mon probleme est surtout une peur du hors sujet.

Voila pour le moment a quoi j'ai pensé:

-Identité commune, un "je" qui n'est rien sans les autres (ex: société de type sovietique)

-un "je" en tant qu'un etre qui a une âme (vision religieuse)

• E-Bahut
Posté(e)

Tu tombes mal, je suis la reine des hors sujets. Les hors sujets sont garentis si tu suis mes idees!

Ceci dit, je crois que tu ne te debrouilles pas si mal.

Que veux t'on dire dans le parle courant lorsque l'on se pose la question, qui suis-je?

une des reponses, quel est mon identite.

Très tôt l’enfant se pose des questions d’identité et il s’en pose d’autant plus qu’il vit dans un milieu où les repères sont brouillés. Considérer, comme on le fait parfois, que les problèmes d'identité sont des problèmes d’adolescent, en croyant qu’ils ne se posent plus pour l’adulte est assez naïf.

Suffit-il que nous ayons une position sociale, un travail, une famille, une religion, un parti politique pour que nous sachions qui nous sommes ? La question « qui suis-je ? » n’est pas facile à éluder. Il y a ce que nous croyons mettre dans notre identité personnelle, et il y a ce que nous sommes. Ce n’est pas parce que nous croyons être A ou B que nous sommes effectivement A ou B. Il n’est pas sûr que nous ayons une conscience exacte de ce que nous sommes. Qu’est-ce qui compose l’identité de la personne ?

• E-Bahut
Posté(e)

as tu trouve d'autres idees dans les pages que je t'ai suggere?

il me semble qu'avec 1. qu'est ce que l'identite

2. Qu'est ce que le je, conscience, memoire, temoin etc

tu as suffisemment d'elements pour ecrire une dissertation?

• E-Bahut
Posté(e)

attention, a force de dire que tu es un pauvre eleve, tu vas le croire, et tu vas peut-etre laisser echaper des occasions?!

alors, laisse de cote si tu es bon ou mauvais, et fait de ton mieux, qui sait. tu te metteras peut-etre a aimer disserter, quel que soit l'opinion de ton prof!

a moins que pauvre veuille dire que tu n'as pas de sous?

reviens nous dire si il fallait chercher plus loin?

Invité michtole
Posté(e)

bonjour a tous.

voila face a un sujet aussi passionant je voudrai ajouter mon grain de sel, jespere

seulement qui te reste assez de temps pour finir la disserte...

quelques idées comme sa en vrac:

1) remarques tu que la réponse est dans la question ? (lol ne marque pas sa en intro surtou) . en effet si on pose la question "qui" c'est que l'on est déjà quelqu'un

ou bien quelque chose, mais o moins il ny a pas que du vide (l'ame par ex) en nous.

donc la disserte va jouer sur le fait de découvrir QUI gouverne notre corps, notre personne, nos idées, nos paroles... autant de MOI différents !!

(mais implement l'idée est que: on ne pards pas de rien, on pose comme acquis le fait qu'il y a bien un responsable (lol) puisqu'on dit "qui"...

2)descartes a dit: "je penses donc je suis" ceci est donc a nuancer puisque pour descartes "être" c a dire exister, c'est penser alors que dans la question on te dis que c'est plutot dire "je" donc parler: il y a des jeux de mots interressants a faire.

3) prends lexemple des muets: ils ne peuvent pas dire "je" et pourtant cela signifie t'il qu'ils n'existent pas ?

tout ceci constitue des contres exemples mais il ne faudra pas tomber dans le hors sujet (o passage petite définition du hors sujet: le hors sujet en filo est assez

difficile a faire ! en effet meme si une remarque ou un paragrafe ne répon pa a la question, il suffit de modifier lécriture tout en gardant lidée pour que ce ne soit plus hors propos => on peut dire ce qu'on veut en filo).

4) un autre exemple fondamental:

a partir de 1 ou 2ans je crois (mais peut importe...) un bébé peut prononcer quelques mots.

tout d'abord IL NA PAS CONSCIENCE QU IL ESTCAPABLE DE PARLER, DESEXPRIMER: IL N'EST PAS CONSCIENT QU' IL EST DOUE DE CONSCIENCE.

donc il va dire "il" pour parler de lui meme .

le passage au "je" sera fondamental pour la construction de sa personnalité.

voila pour mes suggestions,

la filo c passionnant alors faites moi part de vos idées, on en discutera.

a biento !

michael.

Invité michtole
Posté(e)

je rajoute 2 idées:

je ne sais plus quel philosophe a di: "je est un autre" qeulle belle frase !

en effet le "je" est différent à chaque instant puisqu'on est conscient du temps qui sécoule entre plusieurs situations !

donc le "je" est il intemporel ?

a travailler aussi, la notion de conscience et d'inconscience (le reve, l'inatention...)

la notion de refoulement aussi

a bosser aussi la question suivante (un peu difficile):

suis-je toujours conscient de ce que je suis ?

suis-je ce que j'ai conscience d'être ?

après tout, nous sommes des êtres humains (a définir...):

on é capable de dire "j'ai froid", on é capable de dire "j'ai faim" etc...

(tu pourra parler aussi un peu de nos 5 sens qui nou trompent, en a ton conscience ? je veux parler des contraditions: effets spéciaux, auditif...

michael

Posté(e)

Désolé de ne pas avoir répondu avant mais j'étais en vacances et la ou j'étais je n'avais pas internet, donc je n'ai pas pu prendre en compte les idées de michael.

Néanmois merci de m'avoir répondu.

Sinon oui je ne suis qu'un pauvre éléve mais seulement en philo.... :D

Mais cele peut changer.... B)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...
spam filtering
spam filtering