lovelykatyi Posté(e) le 25 octobre 2004 Signaler Posté(e) le 25 octobre 2004 Les trois cercles ci-dessus ont pour rayon un nombre entier naturel que nous notons x. On pose OH=a et AB=b 1- Calcul de a a- En utilisant correctement le théoreme de Thalès, exprimez a en fonction de x b- Expliquer pourquoi le nombre a est-il toujours un nombre rationnel. c- a est-il toujours un nombre décimal? Expliquer. d- Quels Sont les nombres x pour lesquels a est un nombre entier? e- Quels Sont les nombres x pour lesquels a est un nombre permier? 2- Calcul de b a- Calculer HB, AB, en fonction de x. b- Expliquer pourquoi b est toujours un nombre rationnel. c- Quels sont les nombres x pour lesquels b est un nombre entier? d- Existe-t-il des nombres x pour lesquels b est un nombre permier? G beau chercher pour les questions a du 1 et du 2 mais j'y arrive a rien et puis sans ses réponses je ne peux résoudre les autres questions. Vous pourriez m'aider svp?! je vous en remercie d'avance Wela
did75 Posté(e) le 25 octobre 2004 Signaler Posté(e) le 25 octobre 2004 1a J'appelle P l'intersection des droites (IJ) et (AB). En utilisant le th. de Thalès tu dois trouver: OH/KJ=PO/PJ Après il te reste à compter combien de rayons font PO, PJ et KJ. 2a Tu calcules HB avec le théorème de Pythagore dans le triangle OHB. Comme OAB est isocèle H est le milieu de AB donc AB=2HB Bon courage pour la suite...
lovelykatyi Posté(e) le 28 octobre 2004 Auteur Signaler Posté(e) le 28 octobre 2004 merci beaucoup ça m'a aidé mais je bloque sur la question 1-e et 2-d kelk1 pourrait me donner la réponse svp
did75 Posté(e) le 30 octobre 2004 Signaler Posté(e) le 30 octobre 2004 d- Quels Sont les nombres x pour lesquels a est un nombre entier? e- Quels Sont les nombres x pour lesquels a est un nombre permier?
lovelykatyi Posté(e) le 31 octobre 2004 Auteur Signaler Posté(e) le 31 octobre 2004 oulala je sais pas comment t'as pu trouvé b=(4/5)x ! J'ai appliqué le théoreme de pythagore et j'ai trouvé HB=4 donc AB=2HB càd 8 Non?!
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.