nini75 Posté(e) le 25 octobre 2004 Signaler Posté(e) le 25 octobre 2004 voila je n'ai jamais fait de composition de ma vie ma 1ere est un DM et le sujet " la france et la grande bretagne face à la décolonisation" pouvez vous me donner quelques pistes?? MERCI D AVANCE
mimicracra10 Posté(e) le 27 octobre 2004 Signaler Posté(e) le 27 octobre 2004 salut!! alors c'est normal que tu sache pas faire une composition dés lla premiére!! et c'est a force de faire des ereurs que tu apprend a en faie , mais si on peut éviter quelques ereurs dés la premiere composition......lol alors l'introduction n'est pas un exercice de longueur mais de qualité c'est la 1er chose que le prof lit et elle doit etre convincante le premier paragraphe doit recentrer le sujet dans le contexte , soit faire un petit rappel dans le passé mais vraiment court pour éviter de s'écarter du sujet( la ça peut être la position de ces deux pays aprés la 2eme GM ce sui va conduire a la perte de leurs colonnie ) je suis pas sure j'ai jamais fait de cour sur la decolisation mais tu dois te demander quels sont les evnements qui on conduit a la decolonisation! aprés ce petite rappel tu pose le sujet qu'est ce qui se passe lors de la décolonisation (mais trés brevement tu dois pas deviler don developpement)! la pose du sujet va te conduire a une problématique (par ex: quels politiques adoptent la france et le GB pour la decolonisation, ou comment reagissent ces deriners face a la decolonisation) la problématique doit vraiment poser un probléme c'est le noeuds d'ou va derouler tout ton developpement! aprés cette problématique tu anonce ton plan qui est en 2 ou 3 partie faut éviter nous verons dans un 1er temps, puis dans un second temps ...etc ( c'est lours) tu peux par ex faire: nous analyserons successivement la......puis la........etc la Plan pour ce sujet tu peut faire un plan thematique ( la je c pa ça depend ton sujet mais tu peu je pense tirer 2 gds themes de la decolonisation ou un plan chronologique ( di la decolonisation c produite en 2 ou 3 temps......) ou enfin un plan simple et bcp moins ridqué pour le hors sujet ( mais qui est com m lours....) c'est de traiter I) la france face a la decolonisation puis II) la GB face a la decolonisation pour le developement chaque partie contien de 2 a 4 sous partie ou paragraphes 1paragraphe par idée et une idée par paragraphe! une idée peut etre eventuelemnt (c mem mieux) ilustré par un exemple! la conclusion ne doit pat etre baclée c'est svt fait par les eleves elle doir resumer toutes tes idée soit en gros répondre a ta problématique clairement et avec une petite ouverture pas trop loin ( j'avou que je sais tjs pa a quoi ça sert ça!!lol) par exemple la ça peut etre le fait que la grande bretagne et la france ont eu du mal a se relever de cette decolonisation..... voila voila! bon courage et si t'as encore des questions n'hésite pas!! ciao
nini75 Posté(e) le 28 octobre 2004 Auteur Signaler Posté(e) le 28 octobre 2004 je te remercie de ton aide, je vais lire ceci et l'etudier et si ja'ai un tit pb ou besoin d'aide jserai ou faire appel merci encor
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.