angeldemon3909 Posté(e) le 25 octobre 2004 Signaler Posté(e) le 25 octobre 2004 bonjour ! voilà j'ai un dm à faire pour la rentrée mais il y'a un exercice qui me pose problème sur une réaction d'oxydoréduction.... Pouvez vous m'aider à avancer svp ? merci d'avance Etude d'une réaction d'oxydoréduction on s'interesse aux couples oxydants/reducteurs, à partir desquels on réalise des expériences: H202/H20 et I2/I- 1/ écrire les demi équations associées j'ai mis H202 + 2H+ + 2e- = 2H20 2I- = 2e- + I2 2/ dans lexpérience qui suit, la température des solutions est de 20°C 1ere expérience dans un erlenmeyer, on mélange 20 mL d'une solution d'eau oxygénée H202 à 1.0 * 10^-1 mol/L avec 20 mL d'une solution aqueuse acidifiée d'iodure de potassium K+ + I- à 5.0 * 10^-1 mol/L.Au bout de 10 minutes , la solution , initialement incolore, s'est colorée en brun a/ quelle espèce chimique en solution est responsable à la coloration brune? c'est bien les ions iodure I- ??? b/ écrire l'équation de la réaction d'oxydoréduction modélisant la transformation je ne sais pas..... c/ pourquoi est -il necessaire de travailler en milieu acide c'est pas par rapport à une concentration plus élevée en milieu acide ??? 3/ on dispose d'un bain d'eau à O°C et d'un autre à 60°C.Quel bain faut il utiliser pour augmenter la vitesse de la transformation? justifier bah c'est 60°C car plus la temp est grande plus la vitesse est rapide non ? 4/ dans l'expérience qui suit, la température des solutions est à 20°C 2eme expérience on se place en milieu acide et on mélange 20mL d'une solution aqueuse d'eau oxygénée, H202 à 1.0 * 10^-1 mol/L avec 20mL d'un solution aqueuse d'iodure de potassium K+ + I- à 8.0 * 10^-1 mol/L a/ sachant que le milieu réactionnel est acidifié en excès, réaliser un bilan de matiere à l'état final pour la 1ere et la 2eme expérience ( on ne mettra pas les ions spectateurs) c'est là que je ne sais du tout vu que je bloque sur les équations b/ la coloration brune de la solution à l'état final de la 2eme expérience est elle la meme qu'à l'état final de la 1ere? c/ l'état final sera t il atteint plus rapidement lors de la 1ere expérience ou lors de la 2eme expérience? je dirais la 2eme expérience à vu d'oeil car la concentration est plus importante dans la 2eme expérience merci de m'aider bisous
michael03 Posté(e) le 25 octobre 2004 Signaler Posté(e) le 25 octobre 2004 Pour commencer c'est l'iode I2 qui est responsable de la couleur brune dans l'erlen et non les ions iodures Pour écrire l'équation, tu as juste as mettre en commun tes deux demi équations, tout en enlevant les électrons de chaque côté. Comme tu en as deux de chaque côté tu n'as pas besoin d'équilibrer. Pour l'histoire d'introduire de l'acide, regarde ton équation, tu comprendras. Pour la question 3, tu as raison, la T° augmente la vitesse de la réaction. Pour la deuxième partie de ton exo, tu as une partie des réponses dans les précédentes. Si tu peines, je reviendrai. A+
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.