Aller au contenu

Boule De Suif

SoniC

Messages recommandés

• E-Bahut
Posté(e)

je commencerais peut-être par noter l'aspect caricatural des deux (ou trois, en comptant les religieuses) portraits.

le narrateur les condamne largement mais par le biais de remarques assez distanciées. l'effet satirique domine largement.

c un peu une peinture de caractère (cf LaBruyère)...

donne-nous tes idées!

Posté(e)
je commencerais peut-être par noter l'aspect caricatural des deux (ou trois, en comptant les religieuses) portraits.

le narrateur les condamne largement mais par le biais de remarques assez distanciées. l'effet satirique domine largement.

c un peu une peinture de caractère (cf LaBruyère)...

Posté(e)

salut,

voila , j'ai continuer dans mon analyse, et il y a quelque chose que ke me demande:

c'est ca cette phrase: PEtite ronde de partout , Grasse à lard

c'est ce grasse a lard..

est-ce que Mautpassant fait un jeux de mot? (grace à l'art) ou alors c'est comme ca qu'on disait en 1870?

merci

Posté(e)

:D

oulalal, désolé quand j'ai ecrit j'était assez presser :unsure::unsure:

si non pour le grasse a lard, effectivement,ca se disait, mais bon je vai comme dire que ca fait un ptit jeux de mot :)

bref a part ca, j'ai aussi dit que:

MAut passant commencait a d'écrir BS en premirt d'une facon général et qu'ensuite il alait de bas en haut, et quand il arriver a la tete il fait le contraire il decrit en premier les yeux et ensuite la bouche..

j'ai aussi parler des 2 phrase que ta ma dit plus haut...

j'ai mit qu'il fesait 2-3 comparaison (par ex ces doit a des chapelet de saucissem ca tete a une pomme rouge...

et j ai relever la phrase quenotte MICROSCOPIQUE , on dirai que ce mot est un peu exagerer non? ses ne peuvent pas etre aussi pete que ca quoi .. :D

et puis ca bouche fait expres pour les baisés..

ensuite j'ai aussi vue (enfet en général pas seulement sur l'éxtrait ) qu'il y a vait 3 type de portrait

Présentation classique

Les personnages sont présentés à un moment où ils sont figés de par leur situation dans l'anecdote : ils ne font rien puisqu'ils voyagent.

Portrait physique

Importance donnée à des détails évocateurs du caractère : exemple : madame Loiseau : "grande, forte, résolue" ; le physique souligne l'énergie de la femme. Autre exemple : madame Carré-Lamadon : "toute petite, toute mignonne", donc facile à effaroucher.

Portrait social

C'est le plus important pour la suite de l'histoire : de la position sociale des personnages dépendra leur attitude devant Boule de Suif. C'est souvent par cela que commence le portrait. Exemple : Loiseau : marchand de vin ; Cornudet : "le démoc" ; Carré-Lamadon : "homme considérable".

et puis la derniere chose que j'ai relever:

Durant le voyages

l'importance du regard, qui traduit les sentiments quand le corps doit rester immobile, par manque de place. (Nombreuses occurrences : "attiraient le regard de tous ", "regard provocant", "regards rapides et amicaux", "elle regardait exaspérée", "personne ne la regardait").

voila c'est un peus pres tou ce que j'ai trouvé a dire

tu trouves que c'est bien ou alors j'ai loupé pas mal de truc importants? (car j'ai essentiellement parlé de BS la.. dans l'extrait y a pas que ca , y a aussi un peu de cornudet.. et des truc avec une histoire de gag que cornudet était prefet..)

voila,

merci

• E-Bahut
Posté(e)

ben, ce que tu as fait est bien (il me semble, j'ai pas relu le texte)...

oui, le passage ne concerne pas que boule de suif, je croyais qil fallait que tu te centres dessus...

je dois faire une analyse de text du passage du portrait de boule de suif

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...
spam filtering
spam filtering