nhaota Posté(e) le 22 octobre 2004 Signaler Posté(e) le 22 octobre 2004 accomplir tous ses désirs, est une bonne régle de vie ? voici mon nouveau sujet de philo, je dois le rendre le 7 novembre . toute aide sera la bienvenue !!! merci bizz
claire210289 Posté(e) le 23 octobre 2004 Signaler Posté(e) le 23 octobre 2004 accomplir tous ses désirs, est une bonne régle de vie ? voici mon nouveau sujet de philo, je dois le rendre le 7 novembre . toute aide sera la bienvenue !!! merci bizz <{POST_SNAPBACK}>
E-Bahut sansid3 Posté(e) le 24 octobre 2004 E-Bahut Signaler Posté(e) le 24 octobre 2004 Comment vas tu desirer (decider, c'etait un slip freudien) si quoi que ce soit est une bonne regle de vie? «accomplir » L'accomplissement suppose qu'un processus naît, se développe et atteint son épanouissement complet. Le bouton de rose se développe, grandit, la rose est l'accomplissement du bouton, comme le papillon est l'accomplissement du papillon. L'accomplissement se déroule dans le temps. Il est naturel de se représenter le désir dans un processus : d'abord la naissance d'une pensée que l'on porte dans son coeur, puis le cheminement d'un désir dans le travail pour le réaliser et l'accomplissement tant attendu quand il parvient à son terme. «désirs» Un désir est la représentation d'un objet que l'esprit voudrait tout à lui, représentation qui motive sa poursuite, comme une sorte de chasse dont l'objet est la proie. Le désir diffère du simple besoin : un besoin est surtout physique, il est limité par la nature (besoin de respirer, de manger, de dormir etc.), le plus souvent aisé à satisfaire, il se manifeste dans l'apparition d'une sensation spécifique (faim, étouffement, fatigue etc.). Le désir est par nature psychique, il surgit de la représentation d'un manque qui est avant tout crée par la pensée. Le désir est humain et social : nous désirons surtout ce qui est désirable sous le regard des autres, nous désirons pour trouver une reconnaissance devant autrui, nous envions ce qui a une aura de splendeur ou de puissance. L'ambition, l'argent, la célébrité, sont des objets de désir, parce que c'est là que l'ego se donne carrière et peut exercer sa volonté de puissance et de suprématie. Cependant, le désir peut aussi prendre une forme plus intériorisée, le désir vrai se différentiant du faux désir. «règle de vie» Se donner une règle de vie, c'est poser les principes d'un art de vivre. Si nous admettons que la morale doit se préoccuper essentiellement de l'art de vivre, alors les terme règle de vie revient à celui de principe de la morale. Ce n'est pas évident. Pour Kant par exemple, tout ce qui relève des règles de vie appartient à la sphère de l'intérêt et non au devoir proprement dit .Se donner une bonne règle de vie peut nous cantonner dans des conseils de savoir-vivre qui ne posent pas encore le problème des justifications morales. Je peux me donner pour règle de vie de toujours me lever tôt matin, parce que c'est bon pour la santé. Ce n'est qu'un conseil. Le bien et le mal ne se résume pas à une gestion de la vie pour atteindre le bonheur et le plus possible éviter la souffrance. Ce n'est pas un devoir comme le principe qui me dis "tu dois être honnête".
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.