Aller au contenu

Mon 2e Sujet De Philo !

nhaota

Messages recommandés

Posté(e)

accomplir tous ses désirs, est une bonne régle de vie ?

voici mon nouveau sujet de philo, je dois le rendre le 7 novembre . toute aide sera la bienvenue !!!

merci

bizz

• E-Bahut
Posté(e)

Comment vas tu desirer (decider, c'etait un slip freudien) si quoi que ce soit est une bonne regle de vie?

«accomplir »

L'accomplissement suppose qu'un processus naît, se  développe et atteint son épanouissement complet. Le bouton de rose se  développe, grandit, la rose est l'accomplissement du bouton, comme le  papillon est l'accomplissement du papillon. L'accomplissement se  déroule dans le temps. Il est naturel de se représenter le désir  dans un processus : d'abord la naissance d'une pensée que l'on porte  dans son coeur, puis le cheminement d'un désir dans le travail pour le  réaliser et l'accomplissement tant attendu quand il parvient à son  terme.

«désirs»

Un désir est la représentation d'un objet que  l'esprit voudrait tout à lui, représentation qui motive sa poursuite,  comme une sorte de chasse dont l'objet est la proie. Le désir diffère  du simple besoin : un besoin est surtout physique, il est limité par  la nature (besoin de respirer, de manger, de dormir etc.), le plus  souvent aisé à satisfaire, il se manifeste dans l'apparition d'une  sensation spécifique (faim, étouffement, fatigue etc.). Le désir est  par nature psychique, il surgit de la représentation d'un manque qui  est avant tout crée par la pensée. Le désir est humain et social :  nous désirons surtout ce qui est désirable sous le regard des autres,  nous désirons pour trouver une reconnaissance devant autrui, nous envions ce qui a une aura de splendeur ou de puissance. L'ambition,  l'argent, la célébrité, sont des objets de désir, parce que c'est  là que l'ego se donne carrière et peut exercer sa volonté de  puissance et de suprématie. Cependant, le désir peut aussi prendre  une forme plus intériorisée, le désir vrai se différentiant du faux  désir.

«règle de vie»

Se donner une règle de vie, c'est poser les  principes d'un art de vivre. Si nous admettons que la morale  doit se préoccuper essentiellement de l'art de vivre, alors les terme  règle de vie revient à celui de principe de la morale. Ce n'est pas  évident. Pour Kant par exemple, tout ce qui relève des règles de vie  appartient à la sphère de l'intérêt et non au devoir proprement dit  .Se donner une bonne règle de vie peut nous cantonner dans des  conseils de savoir-vivre qui ne posent pas encore le problème des  justifications morales. Je peux me donner pour règle de vie de  toujours me lever tôt matin, parce que c'est bon pour la santé. Ce  n'est qu'un conseil. Le bien et le mal ne se résume pas à une  gestion de la vie pour atteindre le bonheur et le plus possible éviter  la souffrance. Ce n'est pas un devoir comme le principe qui me  dis "tu dois être honnête".

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...
spam filtering
spam filtering