vanessbens Posté(e) le 21 octobre 2004 Signaler Posté(e) le 21 octobre 2004 ...d'inconscient psychique ? J'ai cette dissertation à faire, et j'ai du mal à trouver un plan... Je voudrais faire quelque chose de moins bidon que "pourquoi accepter/pourquoi refuser". Celà dit, la prof veut qu'on aborde le sujet de front et pas définir l'inconscient psychique blablabla... Ce dont je me suis apperçue Accepter l'inconscient psychique car : - permet de devenir soi-même en se libérant des peurs et angoisses - toutes les manifestations psychiques ont un sens (rêves, lapsus...) - il y a une influence de l'enfance - il existe un état de dépendance chez les humains; ils ne disposent pas d'eux-mêmes dans leur conduite ==> idée de liberté - théorie scientifique : observations dans différents domaines, argumentation Freudienne. Elle comble les lacunes et incohérences de la vie consciente. Refuser l'inconscient psychique : Je n'ai pas encore lister tous les points, mais je vais me référer à Alain et Sartre. Sinon je vois pas bien à quoi servent les théories du "ça", du "moi" et du "surmoi"... Merci pour votre aide.
E-Bahut sansid3 Posté(e) le 21 octobre 2004 E-Bahut Signaler Posté(e) le 21 octobre 2004 a quoi sert la theorie du surmoi. Les psychologues ont remarque que ceux qui etaient deprime avaient un dialogue sans fin dans la tete. C'est comme si ils avaient une autre personne sur leur epaule - est-ce le fameux surmoi? - qui leur faisait un commentaire constant negatif. tu n'aurais pas du dire cela, c'etait idiot, tu aurais du lui sourire, lui parler... 1. En leur faisant prendre conscience de ce dialogue 2. En leur apprenant a discuter avec cette voix, pour la combattre, je ne suis pas oblige de parler a tout le monde etc ... les psychologistes ont eut quelques succes contre la depression. http://www.lasante.be/psycho/psychotherapi...e_cognitive.htm Les theories a mon avis cela aide a 1. suggerer une hypothese de la cause du probleme 2. suggerer une reponse a un probleme 3. Verifier si tout se passe comme la theorie le suggere.
vanessbens Posté(e) le 21 octobre 2004 Auteur Signaler Posté(e) le 21 octobre 2004 Oui...mais euh j'ai un peu de mal à me centrer sur le problème en fait... On peut refuser car ça pose un problème éthique, moral, théorique...mais je vois vraiment pas comment structurer ça de peur d'en dire de trop (hors-sujet) ou pas assez...
E-Bahut sansid3 Posté(e) le 21 octobre 2004 E-Bahut Signaler Posté(e) le 21 octobre 2004 http://membres.lycos.fr/philosophe/p5.htm Il semble difficile de refuser totalement l’hypothèse de l’inconscient mais ne pouvons-nous pas critiquer la thèse de la psychanalyse et la trop grande importance accordée à l’inconscient ?
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.