Bonjour à tous !
Je suis en 2nde GT. Pouvez-vous m'aider pour cet exercice de français SVP ?
Interpréter la valeurs des temps dans le discours indirect.
a) À quel temps le récit est-il effectué ? Quel rapport temporel unit les verbes de parole et les paroles rapportées(antériorité, simultanéité, postériorité) ?
b)Réécrivez ce dialogue au style direct.
c)En étudiant la temporalité principalement utilisée dans les paroles rapportées, montrez que ce premier dialogue permet de tisser la relation entre les deux protagonistes.
Je lui demandai ce qui l’amenait à Amiens et si elle y avait quelques personnes de connaissance. Elle me répondit ingénument qu’elle y était envoyée par ses parents pour être religieuse. […] Elle me dit, après un moment de silence, qu’elle ne prévoyait que trop qu’elle allait être malheureuse, mais que c’était apparemment la volonté du Ciel, puisqu’il ne lui laissait nul moyen de l’éviter. […] Je l’assurai que, si elle voulait faire quelque fond sur mon honneur et sur la tendresse infinie qu’elle m’inspirait déjà, j’emploierais ma vie pour la délivrer de la tyrannie de ses parents, et pour la rendre heureuse. […] Elle me confessa que, si je voyais quelque jour à la pouvoir mettre en liberté, elle croirait m’être redevable de quelque chose de plus cher que la vie