Bonjour je n'arrive pas a réalisé cette exercice cela fait trois jour que je le lis et que je ne comprend pas pouvez-vous m'aider s'il vous plait
La fabrication du cidre commence par le broyage et le pressurage de pommes permettant d’obtenir un moût. Ce moût contient une forte quantité de sucres dont les deux principaux sont le glucose et le fructose.
Leur formule brute est identique : C6H12O6.
On sépare le jus de pomme du reste du moût par centrifugation. La concentration massique du sucre dans ce moût est de Cm=90g.L-¹ (gramme par litre)
37.1 Ecrire la formule semi-développée linéaire du glucose.
37.2 Entourer les groupements fonctionnels présents dans cette molécule et donner les noms des fonctions chimiques correspondantes.
37.3 Donner le nom général de la famille à laquelle appartient le glucose.
37.4 Citer un réactif utilisé pour mettre en évidence les propriétés réductrices du glucose.
37.5 Le jus de pomme laissé à l’air libre, à température ambiante, subit la fermentation alcoolique. Elle donne de l’éthanol de formule semi-développée CH3-CH2-OH et du dioxyde de carbone.
Pour déterminer le caractère brut ou doux du cidre, on dose l’éthanol qu’il contient par une solution de permanganate de potassium de concentration C1=0,50mol.L-¹ (mol par litre)
-Compléter les équations des demi-réactions correspondant aux couples mis en jeu lors de ce dosage.
( les équations des demi-réactions sont en pièces jointes)
-En déduire l’équation de la réaction de dosage.
37.6 On dose un volume V2=10,0mL de cidre. On désigne par C2 la concentration de l’éthanol dans le cidre. Il faut verser un volume V1=11,5mL de solution de permanganate de potassium pour atteindre l’équivalence.
-Etablir la relation qui lie l’équivalence, C1, V1, C2 et V2.
-Montrer que C2=0,72mol.L-¹ (mol par litre)
-En déduire la concentration massique C’m de l’éthanol dans le cidre.
Préciser si le cidre est doux ou brut.