Je vous remercie beaucoup.
Cependant,je ne comprends pas certain de vos choix:
-pour Zone.Voici ce que j'ai écrit:
Zone contient trois dimensions(la dimension temps, la dimension lieu et la dimension intérieure) qui reposent sur des thèmes récurrents du recueil et chers à Apollinaire.Zone est le premier poeme du receuil ce qui nest pas un hasard car il permet de répondre à l'intégralité du recueil par le choix du renouveau. L'amour est présent dans Zone au travers les souvenirs d'apollinaire car il a été écrit suite à la rupture avec Marie Laurencin, mais il rappelle aussi l'amour qu'il a eu pour Annie Playden. Ces deux amours l'ont fait souffrir. Le vers 117 s'adresse à elles : « Tu as souffert de l'amour à vingt et à trente ans ».
Les femmes ont une place dans ce poème : les prostituées sont là durant la nuit, des vers 138 à 147 :
« Tu es la nuit dans un grand restaurant
Ces femmes ne sont pas méchantes elles ont des soucis cependant...
La nuit s'éloigne ainsi qu'une belle Métive »
La prostituée tient un rôle dans la poésie d'Apollinaire :il est plein de pitié envers elles.Apollinaire mentionne également les femmes en général aux vers 81-82 :
« Aujourd'hui tu marches dans Paris les femmes sont ensanglantées
C'était et je voudrais ne pas m'en souvenir c'était au déclin de la beauté »
Les femmes « ensanglantées » sont une allusion aux menstruations, symbole d'impureté mais surtout à l'amour saignant,comme les ruptures.Enfin,Apollinaire insiste sur la souffrance que lui procure l’amour « L'amour dont je souffre est une maladie honteuse ».
L'amour est ainsi couplé à la souffrance.
-Pour le Pont Mirabeau.Voici ce que j'ai écrit:
Avec ‘’Le pont Mirabeau’’, Apollinaire exprime sa rupture amoureuse avec Marie Laurencin.
Apollinaire nous dit que l'amour semble éternel mais fini pourtant par passer, comme emporté par le cours de la Seine : "l'amour s'en va comme cette eau courante" (v13).Cette situation le fait souffrir car il lutte pour que son amour persiste. Apollinaire constate finalement son impuissance face à l’inéluctable fuite du temps dans les vers 20 et 21 "Ni temps passé / Ni les amours reviennent". Le thème des maux de l'amour s'exprime à travers la plainte et la souffrance.La plainte se perçoit dans les sonorités et le rythme monotones. Le refrain, formé de phrases courtes donne à ce poème une impression de monotonie, d'une complainte de l'amoureux désespéré qui se résigne à accepter la triste réalité.
-Pour cor de chasse.Voici ce que j'ai écrit:
« Cor de chasse » est un poème lyrique et nostalgique qui évoque la déception amoureuse du poète,en l’occurrence avec Marie Laurencin.
La première strophe est marqué par les adjectifs possesifs« Notre »(v.1,4),en relation avec l’usage de la première personne du pluriel(« Passons passons » v.9),témoignant de la réalité d’une relation amoureuse.
Cependant,dans la seconde strophe,l’utilisation de la première personne du singulier(« Je me retournerai,v.10) évoque la rupture,d’autant que l’année d’écriture (1912) évoque la séparation d’Apollinaire avec Marie Maurenxin.
Si la première strophe se place sous le signe de l'actualité amoureuse,la seconde souligne l’incidence du temps qui passe,notamment avec le thème de la fuite du temps(Passons pas son puisque tout passe,v.9) mais aussi par un vocabulaire suggestif faisant intervenir le champs lexical du mouvement(allait rêvant,v.8 ;Passons Passons,v.9 ;Je me retournerai,v.10).De même,l’image du cors de chasse
Ensuite,la nostalgie du poète se traduit par :
Le regard du poète vers son passé(je me retournerai souvent,v.10).Le futur ainsi que l’adverbe souvent témoignent que le sentiment dure toujours.
Le thème du souvenir supporté par la métaphore du dernier distique :v11,12(rappelle l’image de la fleuve :toposde la fuite du temps).Le souvenir est source de nostalgie même s’il s’érode avec le temps.
Malgré ce sentiment nostalgique,Apollinaire rend cet amour révolu universel.Si l’histoire est révolue,elle demeure néanmoins noble et tragique v.1.L'utilisation d’un vocabulaire laudatif :noble(v.1) impose une image parfaite de cet amour.Tandis que le champs lexical de la tragédie(noble,tragique,tyran) brise cette impression de grandeur est suggère la vision tragique de l’amour.Le présent est utilisé pour témoigner que le sentiment sera toujours réel et d’actualité.
La comparaison avec L’Histoire de Thomas de Quincey et Anne (v.6 à 8) étant un fait connu à cette époque,donne à l’amour du poète une dimension universelle d'autant qu’il l’intensité,la douceur et la pureté de la relation amoureuse par une allégorie de l’amour :v.7,un oxymore révélant le paradoxe du sentiment(souffrance et jouissance).
Dans ce poème,Apollinaire suit une construction analogue à celle de « La chanson du Mal-Aimé.Ainsi,la méditation sur la déception et l’échec succède l’évocation de l’amour heureux.La thématique du souvenir s’inscrit dans celle de la fuite du temps :les souvenirs disparaissent comme le temps.
-Colchiques.Je suis d'accord avec vous mais je pense qu'il se dessine plutôt un paysage automnal.Or je n'en ai trouvé qu'un seul est je n'ai pas le titre ni le nom du peintre et le lien m'emmène sur cette page:
https://commentairecompose.fr/les-colchiques-apollinaire/
Merci pour votre aide