<h3 class="maintitle">Figures de style</h3>
Figures microstrucrurales.
A) figures de diction ou de sonorités:
Allitération= répétition d’un phonème consonantique / effet harmonique, de soulignement / fonction rythmique
Assonance= répétition d’un phonème vocalique / effet harmonique ou de soulignement
Paronomase= rapprochement de termes comportant des sonorités semblables mais de sens différents
Homéotéleute= reprise de sonorités identiques à la fin d’une suite de mots ou d’une série de syntagmes
Epenthèse= rajout d’une lettre au sein d’un mot
ex: "Merdre!" (Jarry)
B ) figures de construction:
#la répétition#
Anaphore= répétition située en tête de phrase, d’un mot, d’un membre de phrase, d’un groupe rythmique
ex: Rome... Rome...
Epiphore= répétition en fin de groupe
ex: j’aime les chats. J’ai acheté un chat.
Antépiphore= répétition d’une même formule en tête et en fin d’une unité de discours
ex: j’aime les chats (...) j’aime les chats.
Réduplication= répétition consécutive de mots dans plusieurs membres d’une même phrase
ex: tu es laide, laide (asyndétique) / tu es laide et laide (copulative) / c’est pas joli-joli.
Anadiplose= reprise en tête de groupe des mots situés en fin du groupe précédent
ex: j’aime bien les louves. Les louves de Picardie, surtout.
Concaténation= assemblages d’anadiploses
ex: “trois petits chats...”
Syllepse= superposition de significations en un même mot
ex: j’aime les cruches Polyptote= reprise d’un terme avec des variations morphologiques
ex: j’aimerais que tu m’aimes.
Dérivation= emploi de plusieurs mots issus du même radical
ex: je suis fou de ta folie.
Antanaclase= reprise d’un même mot mais avec un sens différent dont on exploite la polysémie ou l’homonymie
ex: les chats ont des raisons que la raison ne connaît pas.
Epitrochasme= succession de mots brefs / effet de rythme particulier
ex: “va, cours, vole...”
Hypozeuxe= répétition de la même construction syntaxique
ex: ton écharpe est verte; tes yeux sont bleus.
Hypotaxe= abondance de liens de subordination
ex: que..., que... et que...)
#la disposition#
Oxymore= coexistence de deux termes de sens contraires à l’intérieur d’un même syntagme
ex: “clair obscur”
Hypallage= attribution à certains termes d’un énoncé ce qui devrait être logiquement rattaché à d’autres termes de cet énoncé
ex: “ils s’en allaient obscurs dans la nuit solitaire”.
Asyndète= omission de liens de coordination.
Polysyndète= répétition d’une conjonction de coordination devant chaque terme d’une énumération.
Pléonasme= insistance choquante / limite du problème de construction
Aposiopèse= rupture dans la suite attendue des enchaînements
Chiasme= disposition de termes de manière croisée
Hyperbate= prolongement d’un syntagme qui était terminé syntaxiquement
Zeugma= mise sur le même plan d’éléments dissemblables
Anacoluthe= rupture des dépendances logiques ou syntaxiques
ex: je suis dans ce lieu qui lit.
Epanorthose= reprise d’un terme pour le corriger, le préciser ou le développer
ex: elle était belle; mais, en y réfléchissant, elle était belle de loin.
C) les tropes: figures de sens.
Comparaison= mise en relation de deux termes grâce à un terme comparant.
Métaphore= rapprochement d’éléments par transposition de sens, par association d’idées.
Métonymie= désignation d’un objet par le nom d’un autre objet autonome.
Antonomase= substitution d’un nom commun par un nom propre.
Enallage= substitution à une forme attendue d’une autre forme (pronom personnel / temps).
Synecdoque= lien d’inclusion entre les éléments décrits.
Figures macrostructurales.
pas repérables automatiquement / interprétables d’après le macro-contexte / pas isolables sur des éléments formels précis.
A) détournement de l’énonciation:
#figures d’allocution#
= en phrase déclarative / interrogative / exclamative.
Allocution oratoire= interlocuteur fictif: entité / être absent / mort.
Allocution lyrique= soi-même comme interlocuteur.
Interrogation oratoire= adressée à personne / marque d’incertitude / assertion négative.
(Allégorie= image développée qui prend la forme d’un récit à portée symbolique.)
#figures isolées#
Personnification= confère à des entités abstraites ou à des inanimés des traits de comportement, de sentiment ou de pensée propres aux êtres humains / apparition nette dans le rapport sujet-verbe.
Prosopopée= mise en scène des absents, des morts, des êtres surnaturels, ou même des êtres inanimés qui prennent directement la parole.
Interrogation= assertion déguisée / aucune attente d’information.
Apostrophe= mention de l’allocutaire dans le discours.
Allusion= évocation d’une chose sans la dire explicitement.
B) détournement de la stucture syntaxique et logique:
#amplification#
Paraphrase= utilisation de série au lieu de termes précis.
Expolition= développement d’une même information en donnant ses divers aspects.
Epiphonème= expansion du discours n’ajoutant aucune information.
Epiphrase= sentance en rapport avec le prédicat / inséparable du contexte.
Conglobation= accumulation d’un certain nombre de traits tendant vers la même
conclusion, par laquelle ils prennent sens.
#oppposition#
Antithèse= choc de deux indications opposées dont la portée significative est dans ce lien, dans ce rapprochement des éléments.
Paradoxe= relations logiques qui vont à l’encontre de la logique commune, la doxa.
Antéisagoge= système sémantique / effet de sens dans l’opposition.
C) valeur de vérité:
#caractérisation quantitative#
Ironie= affirmation du contraire de ce que l’on veut faire entendre.
Hyperbole= procédé d’exagération qui touche la syntaxe et le lexique.
Euphémisme= substitution à une expression littérale une forme atténuée ou adoucie.
Litote= dire moins pour suggérer d’avantage / renforce l’information.
Prétérition= feindre de ne pas vouloir dire ce que l’on dit tout de même.
#hypotypose#
ensemble des procédés permettant d’animer une description au point que le lecteur “voit” le tableau se dessiner sous ses yeux.