elijah Posté(e) le 19 mai 2004 Signaler Posté(e) le 19 mai 2004 Bonjour à tous J'ai un DM de sciences phy pour vendredi est-ce que quelqu'un pourrai m'aider SVP voici l'ennoncé: Une bouteille vide en plastique est bouchée avec un bouchon transpercé par un tuyau. Le tuyau est relié à une pompe quiévacue l'air contenu dans la bouteille. Rapidement, la bouteille s'effondre sur elle-même A)Proposer une grandeur macroscopique qui permetted'interpréter ce phénomène. Quelle est l'unité légale utilisée pour exprimer cette grandeur? c'est la pression qui s'exprime en Pascal ?dîtes le moi si je me trompe B)Quelle interprétation microscopique peut-on donner ? C)La bouteille commence à s'effondrequand la pression à l'intérieur vaut 10% de moins que la pression atmosphérique. Quelle est alors la pression dans la bouteille ? on obtient 100 HPa? D)Quelle est alors la valeur de la force pressante s'exercant sur chaque cm2 de la surface de la bouteille ? Quelle masse marquée, appuyant sur une surface de 1 cm2, exercait la même force ? E)On a utilisé une bouteille d'un litre et demi. Estimer sa surface. Combien faudrait-il de masses marquées identiques à la précédente pour représenter les forces pressantes responsables de l'effondrement de la bouteille? Quelle est la masse totale correspondante ? Je ne vous demande pas de me le faire mais j'aimerais juste que vous me donner des indications Merci Elijah
trollet Posté(e) le 19 mai 2004 Signaler Posté(e) le 19 mai 2004 Bonjour, OK pour le A B) en "microscopique", cela signifie que il n'y a presque plus de molécules d'air qui tapent sur les parois intérieures de la bouteilles et beaucoup qui tapent sur l'extérieur...résultat, la bouteille s'effondre. C) attention, 10 % de moins ne signifie pas 10%, mais 100-10=90 % !!! D) On sait que P=F/S et on connait P et S alors... Une fois que l'on a la force, on sait que cette force devrait correspondre à P=m.g E) En assimilant la bouteille à un cylindre, on sait que le volume est piR^2.h avec R rayon de la bouteille et h sa hauteur. En prenant comme ordre de grandeur un diamètre de 10 cm (r=5 cm) tu déduis H et tu reporte dans le calcul de la surface S=2.pi.R.h. Voila, A +
elijah Posté(e) le 20 mai 2004 Auteur Signaler Posté(e) le 20 mai 2004 salut je te remercie du fond du coeur ça va beaucoup m'aider et merci encore @+ elijah
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.