Aller au contenu

Analyser Un Tableau De La Renaissance


lapintueur2b

Messages recommandés

alors ca mon gars pour l'histoire je suis trop fort......

il faut tout d'abord faire la distinction entre tableau humaniste et renaissant, mais pour toi tu veux savoir les methodes pour pouvoir analyser un tableau rennaisant....

Des le15 eme siecle que ce soit dans les républiques urbaines en italie du nord ou en flandre les artistes mettent au point de nouvelles techniques, leur objectif, rendre la scene la + realiste possible.......

Tu décomposera donc le tableau renaissant a étudié selon les différentes méthodes qu'ils ont mis en place.......

---Ils utilisent "le clair obscur":qui joue sur les contrastes entre ombres et lumière, sur les vetements, sur les decors pour donner une illusion de mouvement

---Ils utilisent aussi "la perspective linèaire": en construisant des lignes de fuite convergeant toutes vers un point central donnant à l'oeil une impression de profondeur

---ils jouent aussi sur la taille des elements:ces élements sont + ou - grands selon le plan sur lequel ils se trouventdonnant une illusion de profondeur mais aussi une impression de proportionnalité dans le champ visuel.

---Ils preparent leur toile: en tracant des figures geometriques :juste proportionnalité entre les différents elements de la scene.

-Vinci invinta le "sfumato":effet vaporeux bleu verdatre utilisé pour les arrieres plans.pour montrer les limites de la vision humaine.C'est en observant la nature, son esprit critique qu'il a put inventer le sfumato....un des grands principes humaniste "l'esprit critique" mais la n'est pas le sujet..........

Si tu pouvais me donner le nom de ton oeuvre je pourrais t'aider....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci tu es o top (puta.. ce que tu leur a balancé dans ton message, il vont pas être content, mais je te donne un peu raison quand même)

quand au tableau sa serait vraiment sympa car moi et la peinture sa fait deux (en histoire sa va mais c la rennaissance que j'ai pas)

allez bye ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben je dois faire une analyse d'un tableau rennaissant, j'ai pris donc la naissance de vénus de botticelli.

il faut que je trace dessus les traits de constructions, c'est le seul truc qui me pose un probléme, pour le reste en cherchant un peu sur internet j'ai réussi a trouver.

voila en clair il me faut les lignes de constructions de ce tableau

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

deja on peut deja voir lutilisation du sfumato en arriere plan et ossi la preparation de la toile en itilisant les figures geometriques(les personnages)

il utilise ossi le clair obscur......

et a toi de trouver et de develloper il est facile ton tableau.............

si javai eu cela a mon controle.............

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Etude d’une oeuvre : Le jugement dernier

Intro : Son peintre : Michelangelo, Buonarrotti (1475-1564)

Michel-Ange était un sculpteur peintre architecte et poète italien

1. Je détermine le sujet du tableau

La légende : Michel-Ange, le Jugement dernier, 1536-1541. Fresque, 1370 × 1220 cm. Chapelle Sixtine, Palais du Vatican.

C’est une fresque religieuse.

Le sujet est le jugement dernier (juste avant que ne soit prononcé le Jugement Dernier ) (Le Jugement dernier est normalement celui qui doit intervenir à la fin des temps, lorsque le Christ réapparaîtra.). Le Christ en majesté, en haut au centre, est assis sur un nuage. Il lève la main droite et maudit les méchants, de sa main gauche repliée, il attire les bons à lui. Marie intercède auprès du Christ pour ressusciter les élus. Le Christ est entouré des saints qui disposent de leur objet de supplice (Saint Laurent et le gril). A gauche, on peut voir la résurrection de quelques corps et on voit un nombre d’élus montant vers le ciel. Dans la partie centrale, dans les air se trouvent les sept anges décrits par Saint-Jean dans l’Apocalypse sonnant de la trompette pour appeler des quatre coins de la terre les morts au Jugement. Au son de ces trompettes, toutes les tombes s’ouvrent (en bas du tableau). Le fond est un ciel bleu.

2. J’observe le tableau

Tout les traits, les regards convergent vers Dieu. La perspective se dirige vers Dieu. Les corps et les nuages sont volumineux et donnent un effet de réel à la peinture.

Organisation de la fresque :

- partie supérieure : un monde céleste ; le Christ Juge, la vierge, les saints, la personnification de la maternité, les anges

- partie inférieure, au milieu en haut : anges à trompettes avec des livres ; le livre du Bien et le livre du Mal.

- Coin inférieur gauche : le réveil des morts

- Partie inférieure à gauche : élus montant au ciel

- Coin inférieur droit : damnés entraînés en enfer

Il y a des ombres. Le trait est net, fin et délicat.

les couleurs sont le bleu pour le ciel : ce qui donne une profondeur au tableau et donne une impression d’infini qui suggère l’étendue de la chrétienté à la renaissance. Les personnes ont une couleur peau :ce qui insère la réalité dans une peinture religieuse et donc le lien entre l’humain et l’au-delà encore une fois la renaissance se fait sentir. Les tons sont plutôt froids.

La partie inférieure est sombre et on peut observer un éclaircissement progressif en allant vers le haut.Quand l’être s’élève vers Dieu, il devient Homme. La lumière émane de Dieu d’ailleurs on observe de la lumière derrière lui. Le paradis est mis en valeur ce qui contraste avec l’enfer situé en bas de la fresque.

3. je replace l’œuvre dans le contexte (politique, intellectuel et artistique) de sa création et je dégage son sens.

La perspective est utilisée, la peinture est détaillée. Cette représentation du Christ rompt avec les représentations habituelles telles que l'on pouvait les trouver dans les icônes. L'allure est athlétique, la figure jeune, la musculature parfaite. Il est parfaitement humain et en même temps divin par la force qui s'exprime dans la représentation. Pour l'auteur, l'homme est à l'image de Dieu, il est donc logique que dans la représentation, on retrouve l'anatomie humaine. Ceci s’inscrit dans le mouvement humaniste. La fresque, inaugurée le 25 décembre 1541, a suscité scandale et admiration. En 1564, le pape Pie V, choqué par ces nudités qui « de façon si inconvenante montrent leurs hontes », a décidé d'« arranger » la fresque par des drapés habilement disposés.

Malgré ses réticences, Michelangelo se met au travail et termine de peindre l'immense voûte en 1512. Les travaux ne progressent plus jusqu'en 1534. Durant ces vingt-trois années, deux papes s'étaient succédés: Clément VII remplaça Jules II, puis Paul III prit sa place. Celui-ci réalise le projet de son précédesseur: il demande à Michelangelo de peindre un Jugement Dernier sur le dernier mur de la chapelle. Cette oeuvre magistrale demandera au maître sept ans de travail acharné. L'achèvement de ce chef-d'oeuvre marque la fin de la "création" de la chapelle Sixtine, soit en 1541.

On ne peut s'empêcher de penser ici au rôle joué par la Réforme protestante qui a divisé la chrétienté : c'est donc un christ juge qui est présenté et qui doit susciter l'effroi chez les fidèles. Cette fresque illustre la volonté du Pape de ramener les croyants au sein de l'Église catholique.

On est pas fan des fresques religieuses mais c’est quand même joli, il faut dire que les détails donnent un intérêt particulier envers cette œuvre qui va complètement dans le sens de l’esprit humaniste. L’œuvre ne nous a pas touché plus que ça car nous ne sommes pas croyantes mais cette œuvre est un repère pour nombre de chrétien, d’ailleurs pour eux le jugement dernier est déjà très important à la base.

Cette fresque n’a pas une dimension universelle car elle ne touche que les chrétiens.

voilà, on ne sait jamais si tu as envie d'autre chose.

salut

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'hallucine, les jeunes de nos jours sont vraiment devenus c.. dumoins certains, n'est-ce pas eaglefox !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! :angry::angry:

Voilà, sur ce eagle je t'em..., a non, je voulais dire bonne fin de semaine à toi et paix en ton âme...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...
spam filtering
spam filtering