Aller au contenu

Intégration (triple intégrale)


Ch00Ch00

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

J'ai un exercice à faire et un exercice fait en classe dont j'aurais besoin quelque explications.

Maths.thumb.JPG.64fa7f973c91830bf3430c4b91eeeb2d.JPG

 

Exercice 1:

En classe, nous avons utilisé les coordonnées polaires: x=rcos(tetha) / y= rsin(tetha)

On obtient alors: x^2+y^2 = r^2 

On obtient: r est compris entre 0 et 2. Mais pourquoi entre 0 et 2 ? Qu'a t'on fait du z ? 

Exercice 2:

En utilisant les coordonées sphériques: x=cos(tetha).cos(phi) / y=sin(tetha).sin(phi) / z= rsin(phi) 

Pourquoi, tetha est compris entre pi/4 et pi/2 ? Aussi r est compris entre 0 et 2.

C'est seulement les bornes de l'intégration qui me pose de problème. 

A) Après avoir déterminer les bornes, je dois utiliser la matrice jacobienne ensuite, j'intégre avec les bornes trouvés.

 

Merci d'avance pour vos aide! 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Dommage que vous n'ayez pas donné suite au post sur les torseurs.Je viens de voir le "like", mais bon...

I/ On doit intégrer f(x, y, z)=xyz à l'intérieur de la sphère d'équation x2+y2+z2=4.  Le point M(x,y,z) se projette dans le plan xOy en m(x,y).

m se promène à l'intérieur du disque délimité par le cercle d'équation x2+y2=4, soit r2=4 en polaires. On a donc 0 <= r <= sqrt(4)=2

Ensuite, on a z2=4-r2.  et donc -sqrt( 4-r2) <= z <= sqrt(4-r2)

On commence à intégrer en z, et on voit que l'intégrale est nulle.

A+ pour la suite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

J'ai oublié de préciser dans ce qui précède (mais c'est évident) que le cercle d'équation r2=4 en coordonnées polaires dans le plan xOy est l'intersection de la sphère avec ce plan.

Ce système de coordonnées M(rcosθ , rsinθ, z) est usuellement désigné par "coordonnées cylindriques" (et non polaires, car,  précisément,  il ne faut pas oublier le z).

==============================

II/ Il y a 2 systèmes usuels de coordonnées sphériques .

Le système M(r, longitude, colatitude) où r=OM, longitude=θ= angle (Ox, Om) et colatitude =φ=angle (Oz, OM)  (m=projeté de M sur le plan xOy)

Le système M(r, longitude, latitude) où r=OM, longitude=θ= angle (Ox, Om) et latitude =φ=angle (Om, OM)  (m=projeté de M sur le plan xOy)

Apparemment c'est ce second système qu'utilise votre professeur.

Les coordonnées de M sont alors x=r cosθ cosφ, y=r sinθ cosφ et z=r sinφ

Le domaine d'intégration (volume V). M est à l'intérieur de la sphère, donc 0 <= r <= 2 ; x, y et z sont positifs donc 0 <= φ <= pi/2, enfin 0 <= x <= y, donc m est dans la portion du plan xOy au-dessus de la première bissectrice (droite y=x) , donc ici Om entre cette droite et Oy , d'où pi/4 <= θ <= pi/2

Il faut effectivement calculer le jacobien . Vous devez trouver J= r2 cosφ

Il n'y a plus qu'à faire les calculs. ( Pour vous vérifier, le premier volume est, sauf erreur,  égal au 1/16 du volume total de la sphère.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

meeci beaucoup pour vos explication. 

À propos des torseurs, on n’en l’avait pas encore fait, j’avais repris un exercice d’un ancien DS mais il se trouve qu’on ne l’a pas encore fait. 

Pour le volume j’ai trouvé 2pi/3 

merci, 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...
spam filtering
spam filtering