Aller au contenu

Sait-on ce qu'on desire?


peeet88

Messages recommandés

Bonjour,

Aujourd'hui j'ai passe mon bac de philo (session du Liban), et donc parmi les sujets j'ai choisi " Sait-on ce qu'on désire?" Je voudrais m'assurer de ma problématique et de mon plan.

J'ai mis la problématique : Dans quelles mesures le desir est-il une connaissance theorique que l'Homme peut "savoir" ? Est-ce que le desir est-il toujours a la portee de la connaissance et de la conscience humaine, ou le desir cache-t-il des significations latentes que l'Homme pourrait ignorer ?

Plan : I) Desirer, c'est commencer par etre conscient du desir. ( Si je desire qlq chose, je peut l'imaginer fictivement- desirer s'accompagne d'une volonte- Le desir est propre a l'Homme puisqu'il necessite une conscience ... )

II) Mais le desir peut egalement cache des significations latentes a l'Homme ( Inconscient de Freud- Certains complexes a l'origine des desirs - Platon : le desir est un manque perpetuel que l'homme ne peut dompter)

III) Vers une autre definition pratique du desir : C'est plus qu'une connaissance a "savoir"mais une maniere de vivre (Hegel et la formation de soi a partir du désir - Spinoza : Desir essence de l'Homme- Epicure et organisation du desir )

Alors ma problematique et mon plan sont-ils valables, et combien environ puis-je esperer sur mon bac ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...
spam filtering
spam filtering