Aller au contenu

Uniformisation De La Conso


tutine24

Messages recommandés

J'ai une dissertation à faire pour la rentrée ( ie le 1er mars pr moi ). C'est ma première dissert. Et le sujet est : Peut on parler de l'uniformisation de la consommation en France ? Je sais qu'il s'agit d'un sujet de type discussion, on en a un peu parler en classe mais je sais pas vraiment quoi dire alors si vous avez des idées comme çà ben çà m'aiderait beaucoup ! Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

http://sceco.paris.iufm.fr/pagepdf/Fiche%20consommation.pdf

c'est un texte qui répond pratiquement à ta question, tu dois simplement selectionner les informations importantes du texte.

Parle surtout de la lois d'engel

Engel a mis en place un systeme de calcul pour observer la consommation des populations

Lois relatives à la structure de la consommation des ménages, établies par Ernst Engel, statisticien prussien du XIXe siècle, et largement confirmées par l'évolution récente de la consommation : le comportement moyen, en matière de consommation, se modifie avec le revenu.

http://www.edunet.tn/ressources/resdisc/ec...urs/mutcons.htm

ce lien devrait répondre a ta question...

bonne chance pour ta disserte si t'as d'autres questions n'hésite pas a nous les poser

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup, je vais lire tout çà en espérant que çà puisse m'aider mais j'ai vite parcouru ce que tu m'as envoyé et çà a l'air d'etre parfait pour ma disserte. En tout cas je vais devoir me remuer pour la faire parce que c'est pour lundi et j'ai pas commencé ! :(

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que je dois mettre ( en gros ) :huh:

I- L'uniformisation de la consommation

II- Mais ...

Après je sais pas quoi mettre en sous partie.

Je dois parler des différences d'utilisation du budget des ménages en fonction de leur appartenance à chaque PCS. Et ensuite de la différence de qualité entre les biens acquis par les ménages ...

Non ?

Mais voila, je ne sais pas vraiment organiser mon plan. :unsure:

Donc si vous pouviez encore m'aider se serait super sympa !!!!!!!!!! :D

@@+++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voila ce que j'aurais fait, tu es partie sur de bonnes bases sur ton plan, j'avoue qu'il été dur a faire, j'y ai passer pas mal de tps, j'espere qu'il te convient.

rajoute quelques petits exemple ou des truc chopé sur le net ou dans les articles que je t'ai donner.

I ) uniformisation de la conso ou la consommation de masse

A) phénomène d'acculturation

(exemple du texte: les immigré qui aménage a Boston)

1)les personnes s'adaptent rapidement aux niveau modes de vie et de consommation lorsqu'elles aménagent dans un milieu différent du leur.

2)les acteurs d'une certaine classe ont l'impression qu'ils doivent posséder certains "biens types" pour montrer qu'ils font partie de cette classe(pour avoir un sentiment d'appartenance)...ainsi ils se sentent obliger d'acheter la meme chose que leur voisin ou tel autre personne.

on pourrait presque parler d'une acculturation des classes entres elles.

--->phrase de transition

B ) un nouveau marché accessible a tous

1) augmentation de niveau de vie + acces au biens

devant cette demande de plus en plus nombreuse et en constante augmentation, le marché s'ouvre peu a peu au consommateur en offrant des produits beaucoup moins chers et accessible a tous. De plus grace a l'augementation du niveau de vie des consommateurles consommateurs ont de pllus en plus acces a des produits réservé autrefois a une élite.

2) l'état pousse le consommateur a acheté

mise en place du libre-échange, qui contribue a avoir acces a bcp plus de produit a moinde cout et de meilleur qualité (accords du GATT en 1947)

publicité tres nombreuse et présente partout.

effet "marketing" tout est fait pour faire vendre.

II) Mais en contre partie la consommation garde des trait particulier selon :

1) Les PCS (chaque classe a des besoins précis et différent. une classe moyenne va demander bcp plus qu'une classe d'ouvrier. s'ils y avait bien unif' de la conso,on ne pourrait plus parler de classe

2) L'age (les jeunes ont plus tendance a se laisser entrainer dans une consommation uniforme ---> l'école entretient cette uniformisation de la conso en mettant par exemple dans tous les établissements des distributeur de twix, mars, lion etc etc...)

3) Les origines (maintient des fetes traditionnelles d'origine, culture d'origine, alimentation d'origine ---> la consommation de masse n'a qu'un faible impacte sur eux)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...
spam filtering
spam filtering