Aller au contenu

La politique.


fansumoy

Messages recommandés

Bonjour, j'ai une dissertation à rendre dans 2 semaines, et j'ai largement le temps. J'ai passé 2 jours a essayé de comprendre le sujet : 

" La politique n'est elle qu'une lutte pour le pouvoir ? " 

Alors, de mon côté j'ai essayé de séparer et  de transformer la problématique mais je n'ai pas vraiment l'impression de l'avoir compris. 

J'ai fait un début d'introduction sous la forme d'un brouillon en rassemblant des informations trouvées un peu partout : 

" L’Etat est avant toute chose une idée, le siège du pouvoir politique. Il existe différentes sortes de pouvoirs dans une société, mais une seule vise la société globale et c’est justement le pouvoir politique. Le pouvoir est constitué de plusieurs pouvoirs qui sont en droit séparés les uns des autres ( dans les démocraties). L' État a le pouvoir de légiférer ( le sénat), a une dimension exécutif ( gouvernement) et judiciaire ( sanctionner et réprimer les délits et les crimes). Le pouvoir politique est complexe. La quatrième pouvoir apparaît comme une théorie de contre pouvoir, c'est le pouvoir de la presse.

La politique n'est elle qu'une lutte pour le pouvoir ? Ainsi, pourquoi lutte – t – elle pour acquérir le pouvoir ? N'est elle que la recherche du moindre mal ? "

Mais je bloque complètement pour une idée de plan ( en me disant que en grand I, je pourrais définir le pouvoir politique ).

Je ne comprend pas vraiment le sujet, ni pourquoi la politique doit - elle lutter pour le pouvoir ?

Merci de bien m'aider !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...
spam filtering
spam filtering