OK pour ta réponse ,ai rien trouvé d'interessant sur le net .l'incipit c'est:au commencement il n'y avait rien.et ce rien n'etait ni vide ni vague: il n'appelait rien d'autre que lui meme.et dieu vit que cela etait bon. pour rien au monde il n'eut créé quoi que ce fut.le rien faisait mieux que lui convenir :il le comblait.dieu avait les yeux perpétuellement ouverts et fixes. s'ils avaient été fermés,cela n'eut rien changé. il n'y avait rien àvoir et dieu ne regardait rien . il était plein et dense comme un oeuf dur,dont il avait aussi la rondeur et l'immobilité. dieu etait l'absolue satisfaction. il ne voulait rien ,n'attendait rien,ne percevait rien, ne refusait rien et ne s'interessait à rien. la vie était à ce point plénitude qu'elle n'était pas la vie .dieu ne vivait pas ,il existait. son existance n'avait pas eu pour lui de début perceptible. certains grands livres ont des premieres phrases si peu tapageuses qu'on les oublie aussitot et qu'on a l'impression d'etre installé dans cette lecture depuis l'aube des temps. semblablement ,il était impossible de remarquer le moment ou dieu avait commencé à exister .c'était comme s'il avait existé depuis toujours. dieu n'avait pas de langage et il n'avait donc pas de pensée. il était satiété et éternité. et toutt ceci prouvait au plus haut point que dieu était dieu. et cette évidence n'avait aucune importance ,car dieu se fichait éperdument d'etre dieu.FIN de l'incipit ;si une bonne ame me trouve le plan détaillé je lui tire ma révérence!!!!!
Metaphysique Des Tubes
Débuté par buxy, janv. 20 2004 16:07
1 réponse à ce sujet
Posté 20 janvier 2004 - 16:07
Posté 20 janvier 2004 - 16:34
Il ne faut pas t'effrayer du mot "dieu"
pense a la beaute de Baudelaire. Dieu ici est une allegorie pour autre chose.
Moi je ferais deux etudes lineaire.
1. les origines du monde "et dieu creat le monde en 5 jours" quelque chose de ce genre la.
donc je lis ce texte comme un texte de science fiction qui imagine l'origine selon la bible,
ce moment ou il y avait dieu, et rien d'autre.
au commencement il n'y avait rien...
releve tous les mots, les images qui releve de cette idee la
2. l'image d'un bebe, d'un etre en qui le souffle de la vie va entre, mais qui n'est pas encore vivant, anime...
la tu suis toutes les idees de ce qu'il est et n'est pas. plein, dense, rond, immobile, ne voit pas, ne pense pas, pas de lengage...
ensuite tu souligne de deux couleurs differentes tout ce que tu as note, et tu regarde ce qui reste. Quelle impression donne il
pense a la beaute de Baudelaire. Dieu ici est une allegorie pour autre chose.
Moi je ferais deux etudes lineaire.
1. les origines du monde "et dieu creat le monde en 5 jours" quelque chose de ce genre la.
donc je lis ce texte comme un texte de science fiction qui imagine l'origine selon la bible,
ce moment ou il y avait dieu, et rien d'autre.
au commencement il n'y avait rien...
releve tous les mots, les images qui releve de cette idee la
2. l'image d'un bebe, d'un etre en qui le souffle de la vie va entre, mais qui n'est pas encore vivant, anime...
la tu suis toutes les idees de ce qu'il est et n'est pas. plein, dense, rond, immobile, ne voit pas, ne pense pas, pas de lengage...
ensuite tu souligne de deux couleurs differentes tout ce que tu as note, et tu regarde ce qui reste. Quelle impression donne il
0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet
0 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s)