Aller au contenu

Dissertation

• Please log in to reply
12 réponses à ce sujet

#1 lalotte

lalotte

Posteur

• Membres
  • 55 messages
  • Classe :Premiere

Posté 17 janvier 2004 - 17:17

bonjour a tous;
jai une disseration a faire pour jeudi, mais je n'ai aps trop d'idée
le sujet est: Andrée Chastel a definit l'art Baroque comme "une technique de la surprise concertée"
vous etudierez en quoi cette formule résume a la fois la specificité et la vivacité du theatre baroque. vous appuierez votre argumentation sur des exemples precis.

merci dav

#2 sansid3

sansid3

Recteur posteur

• E-Bahut
  • 3 825 messages
  • Classe :Autre
  • Intérêts:Ingénieure en analyse de données. <br /><br />intérêt: le soleil, le ciel bleu, la campagne francaise, la vie de tous les jours, ses possibilitées, faire un bout de chemin avec un autre (pour l'instant ma mere), la patience, les émotions, leur roles, l'art, la créativité, changer, se forger une vie avec des petits gestes.<br /><br />Livres et auteurs favoiris: Thich Nhat Hanh sage, Zen and the art of motorcycle maintenance, Simone Weil philosophe, Mme ackerman poete<br /><br />Sports preferes: Newasa en Judo, Feldenkreis<br />

Posté 17 janvier 2004 - 18:14

Citation

l'art Baroque "une technique de la surprise concertée". cette formule résume a la fois la specificité et la vivacité du theatre baroque

quelle piece de theatre baroque as tu etudie?

que sais tu sur l'aspec specifique unique du theatre baroque?

#3 lalotte

lalotte

Posteur

• Membres
  • 55 messages

Posté 17 janvier 2004 - 19:51

les pieces que jai etudié sont l'illusion comique de corneille et le songe d'une nuit d'été de shakespeare.
en ce qui concerne le theatre baroque, je sais qu'il ne respecte pas la regle des 3 unités, qu'il utilise beaucoup de theatre dans le theatre, qu'il sagit la plupart du temps de tragi-comedi.
merci pour votre aide

#4 sansid3

sansid3

Recteur posteur

• E-Bahut
  • 3 825 messages
  • Intérêts:Ingénieure en analyse de données. <br /><br />intérêt: le soleil, le ciel bleu, la campagne francaise, la vie de tous les jours, ses possibilitées, faire un bout de chemin avec un autre (pour l'instant ma mere), la patience, les émotions, leur roles, l'art, la créativité, changer, se forger une vie avec des petits gestes.<br /><br />Livres et auteurs favoiris: Thich Nhat Hanh sage, Zen and the art of motorcycle maintenance, Simone Weil philosophe, Mme ackerman poete<br /><br />Sports preferes: Newasa en Judo, Feldenkreis<br />

Posté 18 janvier 2004 - 00:15

http://fr.encycloped...ma_2514_p0.html

Citation

les progrès scientifiques s'accompagnent d'une vive curiosité pour les phénomènes de perception, les métamorphoses, le théâtre à machines, le monde des rêves et des fantasmes. L'un des contrastes fondamentaux qui organisent la pensée baroque est celui de la simultanéité de l'être et du paraître, de la réalité et de l'apparence, dans la même personne ou le même objet.

Donc ta remarque, ils utilisent beaucoup de theatre dans le theatre s'inscrit dans ce questionement de la realite. Est-ce que la realite est une sorte de reve?

Citation

Un thème lancinant domine tous les autres, celui de l'inconstance des choses humaines, existence, entreprises, sentiments. L'eau, image du temps qui coule et des biens qui vous échappent, est ainsi présente dans toute la littérature baroque, des tempêtes de Shakespeare aux bassins plus calmes des sonnets précieux. Les amours meurent, la chair se décompose, les passions s'effacent: l'Homme traverse un monde d'illusions. D'où une recherche exacerbée de la permanence et de l'équilibre, qui s'incarne dans un style tout en antithèses et en symétries.

tu remarques: il sagit la plupart du temps de tragi-comedi. Ce qui va avec les contrasts qui les fascinent.

Maintenant il va te falloir faire une recherche sur google pour trouver des idees.
Par exemple
+baroque +surprise +"illusion comique"
et tu trouves des sites comme
http://www.ac-nice.f...i/barovasom.htm
les caractéristiques propres au baroque :le mélange des genres, l’esthétique de la surprise et du mouvement, le jeu des transformations et des fausses apparences, la réflexion de l’œuvre sur elle-même. On a également mis à jour les moyens de cette esthétique à savoir : l’usage des périphrases énigmatiques, de l’hyperbole, les jeux sur les mots, l’utilisation de la mise en abyme.

Donc je pense que tu n'auras pas de probleme avec tes deux pieces pour parler de la surprise et de la vivacite (mouvement) dans les deux pieces.

j'avoue ne pas voir comment "surprise concertee" suggere vivacite et mouvement!
autrement que par l'intermediaire des effets de surprise. Desole.

#5 lalotte

lalotte

Posteur

• Membres
  • 55 messages

Posté 18 janvier 2004 - 11:15

merci beaucoup pour toutes ces pistes, mais comment etablir ce plan qui repondrait a cette problematique,
je pensais faire
I la simplicité du theatre baroque
II la vivacité du theatre baroque

mais je ne sais pas ou inserer l'idée de surprise concertée
merci pour votre aide

#6 sansid3

sansid3

Recteur posteur

• E-Bahut
  • 3 825 messages

Posté 18 janvier 2004 - 11:51

d'ou tiens tu l'idee de simplicite? d'apres ce que je comprends l'intrigue est tout sauf simple!

Pourquoi ne pas faire
1. l'importance des effects de surprise
2. Mouvement et vivacite

#7 lalotte

lalotte

Posteur

• Membres
  • 55 messages

Posté 18 janvier 2004 - 12:32

excusez moi je voulais dire specificité
merci pour votre plan
mais comment regrouper dans les grandes parties, les differentes sous parties comme le thetare dans le theatre, le tragi comique, le non respect de la regles des 3 unites...
quand vous me dites l'estetique de la surprise je ne compren pas exactement ce que cela veut dire
merci

#8 sansid3

sansid3

Recteur posteur

• E-Bahut
  • 3 825 messages

Posté 18 janvier 2004 - 12:45

les caractéristiques propres au baroque :le mélange des genres, l’esthétique de la surprise et du mouvement, le jeu des transformations et des fausses apparences, la réflexion de l’œuvre sur elle-même. On a également mis à jour les moyens de cette esthétique à savoir : l’usage des périphrases énigmatiques, de l’hyperbole, les jeux sur les mots, l’utilisation de la mise en abyme.

Le but est de nous faire douter de la realite. Donc rien n'est solide, tout est sujet a surprise.
1. l'intrigue
2. qui est qui
3. les mots ne veulent pas dire ce qu'ils disent
4. les contrastes surprenant entre tragique et comique
5. tout autre source de surprise auquel je ne pense pas mais que tu vas trouver en etudiant tes textes.
...

Ce qui me gene c'est que tu as l'air de vouloir faire un plan a partir des quelques idees de depart que tu avais. Hors a mon avis, tu ne peux pas faire un bon plan avant d'avoir des tas d'idees.

C'est pourquoi je te conseille de retourner vers ton texte avec en tete la recherche
1. des effets de surprise
2. l'aspect voulu, recherche de ces effets de surprise
3. l'aspect de mouvement de changement constant
4. si cela est different la vivacite.

Une fois que tu as des tas d'examples, d'idees sur "la specificite" de tes pieces baroques. tu peux relire ton sujet, et decider comment organiser tes idees.

peut-etre pour vivacite tu peux faire l'equivalence avec la richesse de l'art sculptural baroque, un espace tres complexe, rempli de trames differentes s'entrecroisant.

#9 lalotte

lalotte

Posteur

• Membres
  • 55 messages

Posté 18 janvier 2004 - 13:25

en fait, g deja relu tous mes cours sur le theatre baroque et ttes les analyses des textes choidi par ma profs.
et g deja relever tt ce que vous m'avez dit, la mise en abime, les contrastes entre les different registres,les jeux sur les mots.....toutes les choses qui ont rapport avec la specificité , la vivacité et la surprise.
il ne me manque plus qu'a construire un plan coherant pour pouvoir rediger ma dissertation.

#10 sansid3

sansid3

Recteur posteur

• E-Bahut
  • 3 825 messages

Posté 18 janvier 2004 - 13:30

Ton plan est donc
1. la specificite du theatre baroque, ce qui lui est unique (surprise et mouvement)
2. la vivacite

comment vas tu parler differemment de ce qui est specifique au baroque (le mouvement la surprise)

et la vivacite? Qu'appelle tu vivacite alors? comment vas tu en faire une partie entiere?

#11 lalotte

lalotte

Posteur

• Membres
  • 55 messages

Posté 18 janvier 2004 - 13:42

justement, je n'ai pas beaucoup d'element sur la vivacité du theatre baroque, car, je trouve que ces deux parties se rejoignent bcp.
je pourrai peut etre mettre par expemple le nombre dintrigues, les coups de theatre ...m ais je ne trouve pas grand choses!
et vous, vous en pensez quoi?

#12 sansid3

sansid3

Recteur posteur

• E-Bahut
  • 3 825 messages

Posté 18 janvier 2004 - 14:14

vivacite, fait d'etre vif de caractere, d'avoir de l'allant. ardeur, force, intensite, eclat

Citation

l'art Baroque "une technique de la surprise concertée". cette formule résume a la fois la specificité et la vivacité du theatre baroque

Peut-etre devrait tu partir de ta phrase, l'expliquer:

L'art baroque
1. l'importance de la surprise

2. les techniques sur lesquels se reposent cette surprise
contrastes
jeux de mots
...
3. Le but de ces effets de surprise, surprise "concertee" c'est a dire orchestre, organise ensemble
le sens du mouvement, du changement
incertitude sur la realite

en conclusion tu dis que cette formule resume donc bien la specificite (richesse, surprise, incertitude) et sa vivacite (mouvement orchestre)

#13 lalotte

lalotte

Posteur

• Membres
  • 55 messages

Posté 18 janvier 2004 - 14:38

je vais surmeent suivre ce plan
merci de mavoir aider

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s)

Elyazalée - Agence de Communication, Création de Site internet, Côtes d'Armor, 22 // Création de Site internet Vannes, 56
Livre dirigeant crise - outils de management