Aller au contenu

Disserte Sur La Morale!

• Please log in to reply
4 réponses à ce sujet

#1 alindia

alindia
  • Membres
  • 7 messages
  • Classe :CE1

Posté 17 janvier 2004 - 16:42

bjour tt lmd jvien dminscrir et jaimeré avoir de laide pr ma disserte car je vois pa du tout comment la faire ;) , voila le sujet si qqn à une idée:

pensez-vous que l'auteur de contes- philosophiques ou non- doit exprimer explicitement "la morale" ou la leçon à tirer du récit ou au contraire il faille laisser au lecteur le soin de tirer les enseignements de ce qu'il a lu?

merci
kiss a tous :P

#2 sansid3

sansid3

Recteur posteur

• E-Bahut
  • 3 825 messages
  • Classe :Autre
  • Intérêts:Ingénieure en analyse de données. <br /><br />intérêt: le soleil, le ciel bleu, la campagne francaise, la vie de tous les jours, ses possibilitées, faire un bout de chemin avec un autre (pour l'instant ma mere), la patience, les émotions, leur roles, l'art, la créativité, changer, se forger une vie avec des petits gestes.<br /><br />Livres et auteurs favoiris: Thich Nhat Hanh sage, Zen and the art of motorcycle maintenance, Simone Weil philosophe, Mme ackerman poete<br /><br />Sports preferes: Newasa en Judo, Feldenkreis<br />

Posté 17 janvier 2004 - 17:06

bravo, tu es sur le bon site. Maintenant as tu trouve les idees de tes camarades sur ton sujet? il y a eut des messages la dessus tout recemment

#3 sansid3

sansid3

Recteur posteur

• E-Bahut
  • 3 825 messages
  • Classe :Autre
  • Intérêts:Ingénieure en analyse de données. <br /><br />intérêt: le soleil, le ciel bleu, la campagne francaise, la vie de tous les jours, ses possibilitées, faire un bout de chemin avec un autre (pour l'instant ma mere), la patience, les émotions, leur roles, l'art, la créativité, changer, se forger une vie avec des petits gestes.<br /><br />Livres et auteurs favoiris: Thich Nhat Hanh sage, Zen and the art of motorcycle maintenance, Simone Weil philosophe, Mme ackerman poete<br /><br />Sports preferes: Newasa en Judo, Feldenkreis<br />

Posté 17 janvier 2004 - 17:12

si j'etais toi je ferais une recherche sur google pour trouver des idees
par example
+"conte philosophique" +explicite +morale

et je trouve un site comme
http://perso.club-in...eleves3argu.htm

Citation

Le conte philosophique, inauguré par Voltaire au XVIII° siècle, est un récit souvent proche, dans sa structure, du conte traditionnel: un héros, une quête, des obs­tacles, des éléments merveilleux ou exotiques.

Le conte philosophique, tout en suscitant le plaisir du récit, l'utilise pour éveiller la réflexion critique du lecteur sur des thèmes philosophi­ques: la science, la religion, la politique, la morale

Les fables, les contes (en particulier philo­sophiques), les exempla, ont en commun un fonctionnement allégorique qui permet une argumentation indirecte.

Ils visent en effet à convaincre et persuader le lecteur indirectement, par le récit, en mettant en scène des idées, des valeurs, des forces (la liberté, l'honnêteté, la royauté...) à travers:

¾    des personnages de fiction (hommes, dieux, animaux, végétaux...), dont la fonction symbolique est plus ou moins fixée par une tradition;

¾    des situations à travers lesquelles la valeur symbolique de ces personnages va être révélée;

¾    .des dialogues qui confrontent différents points de vue ou qui permettent d'énoncer une leçon;

Dans cette argumentation indirecte, le rôle d l'implicite est souvent essentiel. L'auteur (ou Ie locuteur) de l'apologue suggère souvent plu qu'il n'affirme une idée. II évite ainsi la lourdeur d'une démonstration et se protège contre la censure en ne formulant ses cri tiques que de manière voilée ou détournée. Voltaire, dans ses contes philosophiques, utilise le second degré de l'ironie.

L'implicite de la leçon ou de la contestation aiguise la curiosité du lecteur, dont la complicité est requise pour deviner les intentions de l'auteur

Si la finalité principale de l'apologue est didactique, la critique s'exprime, dans la fable ou le conte philosophique, à travers les registre polémique, comique et satirique, notamment à travers les procédés de l'ironie (fausse vérité, exagération, antiphrase, sous-entendu...).

#4 mathob

mathob

Maître Posteur

• E-Bahut
  • 301 messages
  • Classe :Terminale

Posté 17 janvier 2004 - 17:13

En effet ces jours ci de nombreux messages ont été écrits sur ce type de sujets. Si tu lis les messages de ces derniers jours, tu trouveras pleins de réponse à ta question. Car moi même j'ai répondu à cette question pas mal de fois.

#5 alindia

alindia
  • Membres
  • 7 messages
  • Classe :CE1

Posté 18 janvier 2004 - 12:08

:P  ok merci bcq à tous pour vos conseil, j'espère que j'y arriverai...
kiss
byby

1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 invité(s) et 1 utilisateur(s) anonyme(s)

Elyazalée - Agence de Communication, Création de Site internet, Côtes d'Armor, 22 // Création de Site internet Vannes, 56
Livre dirigeant crise - outils de management