Aller au contenu

Dissertation Journal Intime Et Autobiographie

• Please log in to reply
1 réponse à ce sujet

#1 rimogne111250

rimogne111250
  • Membres
  • 1 messages
  • Classe :Premiere

Posté 17 janvier 2004 - 11:45

Bonjour . J'ai un corpus  sur la biographie  de 4 textes Philippe Lejeune : cher cahier
Julien Green : ce qui reste du jour
Pierre Loti : Journal intime
Pierre Loti : Madame Chrysanthème
Je dois faire une dissertation mais j'ai déjà du mal à comprendre le sujet:
" A propos du journal intime, Philippe Lejeune dit : qu'il n'est pas écrit pour séduire.
En vous appuyant, sur le corpus, les oeuvres étudiées en classe et vos lectures personnelles, vous vous demanderez en un développement organisé, quel rôle  le désir de séduire le lecteur peut jouer dans les oeuvres autobiographiques"

Je ne comprends pas .qui séduit , qui joue?? J'aimerais avoir un plan un peu détaillé et des arguments illustrés d'exemples. merci beaucoup si vous pouvez m'aider même simplement dans la comprehension du sujet.

#2 sansid3

sansid3

Recteur posteur

• E-Bahut
  • 3 825 messages
  • Classe :Autre
  • Intérêts:Ingénieure en analyse de données. <br /><br />intérêt: le soleil, le ciel bleu, la campagne francaise, la vie de tous les jours, ses possibilitées, faire un bout de chemin avec un autre (pour l'instant ma mere), la patience, les émotions, leur roles, l'art, la créativité, changer, se forger une vie avec des petits gestes.<br /><br />Livres et auteurs favoiris: Thich Nhat Hanh sage, Zen and the art of motorcycle maintenance, Simone Weil philosophe, Mme ackerman poete<br /><br />Sports preferes: Newasa en Judo, Feldenkreis<br />

Posté 17 janvier 2004 - 12:30

Citation

J'aimerais avoir un plan un peu détaillé et des arguments illustrés d'exemples
Tu es dans la bonne voie, c'est effectivement le but de ton travail

est -ce que Loti et Green ont essaye de te seduire. C'est a dire ont il essaye de te plaire a toi, leur lecteur, ont ils essaye d'obtenir ton admiration, ton estime, ta confiance. Ont ils essaye de te charmer, de te captiver par leur idees, leur personalite, leur style.

Donc l'idees que si ils ecrivaient vraiement pour eux-meme
1. leur journal serait illisible, un barbouillit d'idees, de mots, d'images incomprehensibles
2. ils s'y depeindraient en entier, ils y raconteraient une vacherie qu'ils ont fait a un collegue tout autant qu'autre  chose
3. ils seraient plutot perdu, angoisse, a se pose des questions plutot qu'a trouver des reponses.

Tandis que si ils cherchent a te seduire, ils vont essaye de presente un personnage, une facade, quelque chose de bien fagotte...

voila comment je comprend ton sujet

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s)

Elyazalée - Agence de Communication, Création de Site internet, Côtes d'Armor, 22 // Création de Site internet Vannes, 56
Livre dirigeant crise - outils de management