Bonjour . J'ai un corpus sur la biographie de 4 textes Philippe Lejeune : cher cahier
Julien Green : ce qui reste du jour
Pierre Loti : Journal intime
Pierre Loti : Madame Chrysanthème
Je dois faire une dissertation mais j'ai déjà du mal à comprendre le sujet:
" A propos du journal intime, Philippe Lejeune dit : qu'il n'est pas écrit pour séduire.
En vous appuyant, sur le corpus, les oeuvres étudiées en classe et vos lectures personnelles, vous vous demanderez en un développement organisé, quel rôle le désir de séduire le lecteur peut jouer dans les oeuvres autobiographiques"
Je ne comprends pas .qui séduit , qui joue?? J'aimerais avoir un plan un peu détaillé et des arguments illustrés d'exemples. merci beaucoup si vous pouvez m'aider même simplement dans la comprehension du sujet.
Dissertation Journal Intime Et Autobiographie
Débuté par rimogne111250, janv. 17 2004 11:45
1 réponse à ce sujet
Posté 17 janvier 2004 - 11:45
Posté 17 janvier 2004 - 12:30
Citation
J'aimerais avoir un plan un peu détaillé et des arguments illustrés d'exemples
est -ce que Loti et Green ont essaye de te seduire. C'est a dire ont il essaye de te plaire a toi, leur lecteur, ont ils essaye d'obtenir ton admiration, ton estime, ta confiance. Ont ils essaye de te charmer, de te captiver par leur idees, leur personalite, leur style.
Donc l'idees que si ils ecrivaient vraiement pour eux-meme
1. leur journal serait illisible, un barbouillit d'idees, de mots, d'images incomprehensibles
2. ils s'y depeindraient en entier, ils y raconteraient une vacherie qu'ils ont fait a un collegue tout autant qu'autre chose
3. ils seraient plutot perdu, angoisse, a se pose des questions plutot qu'a trouver des reponses.
Tandis que si ils cherchent a te seduire, ils vont essaye de presente un personnage, une facade, quelque chose de bien fagotte...
voila comment je comprend ton sujet
0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet
0 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s)