Aller au contenu

Dissertation Sur L'apologue De La Fontaine!

• Please log in to reply
4 réponses à ce sujet

#1 hopla67

hopla67
  • Membres
  • 3 messages
  • Classe :Premiere

Posté 16 janvier 2004 - 17:07

Bonjour!! Il fo absolument m'aider : j ai une dissert pour lundi 19 et  le sujet est: Quel intéret un lecteur dojordui peut-il trouver aux Fables de la fontaine? vous répondrez a cette question a partir du livre 7 et éventuellement a partir de vos connaissances.

J'ai des axes imposés qui sont: 1) Un doc sur le 17eme siecle
                                             2) La peinture du coeur humain
                                             3) Un art nouveau et original
Si qqun pouvait me donner qqe idées ca serait sympa. merci. ;)    :(

#2 rebeu du 51

rebeu du 51
  • Membres
  • 6 messages
  • Classe :Cinquième

Posté 16 janvier 2004 - 17:32

bonjour ,
deja tu peu dir ke les fable de la fontaine son fai pour divertir mai je te conseil d aler fair des recherch sur google je sui sur ke tu y trouvera bocou d information  sinon tu peu suremen trouve sur une encyclopedie t inkete pa je sui sur ke tu l aura ton sujet

#3 hopla67

hopla67
  • Membres
  • 3 messages

Posté 16 janvier 2004 - 18:02

jai deja fais des recherche sur google mai ya rien qi répond vraiment a mes axes

#4 sansid3

sansid3

Recteur posteur

• E-Bahut
  • 3 825 messages
  • Classe :Autre
  • Intérêts:Ingénieure en analyse de données. <br /><br />intérêt: le soleil, le ciel bleu, la campagne francaise, la vie de tous les jours, ses possibilitées, faire un bout de chemin avec un autre (pour l'instant ma mere), la patience, les émotions, leur roles, l'art, la créativité, changer, se forger une vie avec des petits gestes.<br /><br />Livres et auteurs favoiris: Thich Nhat Hanh sage, Zen and the art of motorcycle maintenance, Simone Weil philosophe, Mme ackerman poete<br /><br />Sports preferes: Newasa en Judo, Feldenkreis<br />

Posté 17 janvier 2004 - 13:29

Citation

Quel intéret un lecteur d'aujourdhui peut-il trouver aux Fables de la fontaine? vous répondrez a cette question a partir du livre 7 et éventuellement a partir de vos connaissances.

1) Un doc sur le 17eme siecle
3) Un art nouveau et original

C'est formidable, tu as les idees principales, maintenant tu vas pouvoir faire une recherche comme un detective.
http://www.chez.com/...nbe/fables7.htm

Citation

Un document sur le 17eme siecle.
La fontaine c'est inspire de son siecle pour critique les hommes. Tu devrais pouvoir trouver des fables qui critique la court, l'organisation politique, la justice...

par exemple, les animaux malades de la peste
Pour traiter les thèmes de la culpabilité et de la justice La Fontaine a en fait, observé la société de son temps qui était fortement organisée selon une hiérarchie.
La fable “Les animaux malades de la peste” illustre le fonctionnement de cette société en faisant intervenir des animaux qui ont une signification symbolique très nette. Le lion, le roi des animaux représente le roi. Il est orgueilleux de son autorité quasi divine, exerce majestueusement son «métier», aime étaler sa puissance dans de pompeuses cérémonies, méprise ses sujets qui redoutent sa colère terrible et sa cruauté impulsive, se conduit en despote, abuse de sa force au service de ses appétits.
Il est entouré d’une cour où les principaux courtisans sont le renard et le loup et que La Fontaine présente, avant La Bruyère, comme un pays de parasites «machinateurs d'impostures», où règnent la servilité et l'hypocrisie, où les rivalités entraînent des dénonciations, des calomnies, des vengeances implacables.
On assiste à un grand conseil politique dont dépend le sort du royaume dans une circonstance grave. C'est l'heure où les âmes se dévoilent. Le roi «fait un beau discours sur le bien public mais ne songe qu'au sien» (Taine). Cynisme ou naïveté? il adopte une noble attitude, mais il sait qu'il ne risque rien. Les courtisans trouvent mille arguments juridiques en sa faveur et s'entendent comme larrons pour accabler le pauvre hère sans défense qu’est l’âne. C'est la loi générale du monde : la raison du plus fort.

Citation

Il sagit la de dresser un portrait de l'homme, ses sentiments, ses passions.
la laitiere et le pot au lait et un portrait de tout temps qui montre notre tendance a rever...

Citation

Un art nouveau et original
Tu sais que La fontaine a repris beaucoup d'idees d'esope. Donc ici il sagit de comprendre en quoi les fables de la fontaine innovent compare a esope par exemple.
Je pense que les fables de la fontaine sont plus developees et dramatiques
"Ses récits sont toujours dramatiques ; on dirait qu'il ne «raconte» pas : il met en scène. Aussi ses fables ont bien des points communs avec le théâtre classique, et d'abord leur schéma habituel, qui comporte une exposition, une série d'«actes» (ou d'épisodes) et un dénouement."
"Par l'art de l'expression, La Fontaine, épris de perfection, se hausse au niveau des plus grands écrivains. Il a été fort habile, par la virtuosité de la versification et la variété de la langue, à conférer à ses fables un naturel remarquable. Nul n'a réalisé plus parfaitement une adaptation totale de la forme à l'idée. Son style évoque tous les aspects de la réalité concrète, traduit toutes les nuances de la pensée et de la sensibilité. Il a un don de sympathie qui lui permet de tout rendre vivant"

voila, j'espere que ces quelques idees vont t'aider a te demarrer. Relis toutes les fables, il n'y en a pas tant que cela, et au fur et a mesure, prend des notes pour trouver des idees et des exemples qui t'aideront pour ta dissertation

#5 hopla67

hopla67
  • Membres
  • 3 messages

Posté 18 janvier 2004 - 13:33

Je te remercie bokou!! je vais essayer de faire avec. A la prochaine!!

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s)

Elyazalée - Agence de Communication, Création de Site internet, Côtes d'Armor, 22 // Création de Site internet Vannes, 56
Livre dirigeant crise - outils de management