voila mon sujet :
Selon vous , comment peut-on expliquerque , dans notres monde marqué par la rationalité scientifique , les grands mythes littéraires nous intéresse toujours ?
exemples de textes sur lesquels je peux m'appuyer : jean cocteau
Orphée , jean Anouilh Eurydice
Dissertation Sur La Rationalité
Débuté par unefeecfragile, janv. 13 2004 18:53
7 réponses à ce sujet
Posté 13 janvier 2004 - 18:53
Posté 13 janvier 2004 - 19:07
peut etre parceque ces mythes posent des problemes auquel la raison n'a pas de reponse?
comme la fatalite. Nous ne croyons plus a la fatalite des dieux. mais croyons nous a la fatalite biologique. un tel est doue en math, l'autre en langue, et toute sa vie en depend? La raison peut reflechir au probleme de savoir si nous sommes libre, et libre de faire quoi? mais le mythe est peut-etre une autre facon de nous attaquer au probleme. Peut-etre ne sommes nous pas libre, mais il faut essayer d'agir comme si nous etions libre quand meme? oedipus nous permet de reflechir au probleme dans l'action meme d'une vie?
et toi, quelles sont tes reflections la dessus?
comme la fatalite. Nous ne croyons plus a la fatalite des dieux. mais croyons nous a la fatalite biologique. un tel est doue en math, l'autre en langue, et toute sa vie en depend? La raison peut reflechir au probleme de savoir si nous sommes libre, et libre de faire quoi? mais le mythe est peut-etre une autre facon de nous attaquer au probleme. Peut-etre ne sommes nous pas libre, mais il faut essayer d'agir comme si nous etions libre quand meme? oedipus nous permet de reflechir au probleme dans l'action meme d'une vie?
et toi, quelles sont tes reflections la dessus?
Posté 13 janvier 2004 - 20:46
moi je pense que la raison ne repond pas a toutes les questions qu'on peut se poser ou ne justifie pas tout ce qui peut se passer .Et que peut etre les mythes peuvent servir a repondre à ses questions . je sais pas trop comment formuler ma penser alor je vais te donner un exemple . prenons les gens qui croient au paradis ;, ils pensent qu'apres la mort qqchose existe . ils ont peur de ne plus rien etre apres la mort . mais qqn de rationnel se dira qu'il n'a rien . je pense que les gens qu'y croient a quelque chose apres la mort veulent se rassurer peut etre que les mythes peuvent aussi servir à ça
Posté 13 janvier 2004 - 21:03
oui, donc le mythe permet de donner expression a des arguments irrationels.
et aussi, dans notre reaction a la mort, nous avons des elements irrationels, angoisse, fantasme, etc que la raison ne peut comprendre ou exprimer. Tandis que le mythe permet de creer des monstres a la taille de notre terreur. ll permet de projetter notre monde interieur qui est loin d'etre propre, logique, etc comme l'aime la raison.
et aussi, dans notre reaction a la mort, nous avons des elements irrationels, angoisse, fantasme, etc que la raison ne peut comprendre ou exprimer. Tandis que le mythe permet de creer des monstres a la taille de notre terreur. ll permet de projetter notre monde interieur qui est loin d'etre propre, logique, etc comme l'aime la raison.
Posté 13 janvier 2004 - 22:11
donc dans mon plan il faut que je fasse la différence entre rationalité et mythe et que je montre les élèments qui les opposent .
Posté 13 janvier 2004 - 22:56
je ne sais pas. je pense que tu devrais faire une recherche sur google, sur le mythe en general,
et ensuite, sur le mythe dans tes pieces.
quand tu comprends mieux les circonstances qui ont conduit ces auteurs modernes a choisir le mythes tu verras mieux.
Par example tu pourais faire (sorti de mon chapeau)
1. le mythe et l'expression lyrique
2. le mythe et l'actualite: par exemple, ionesco qui utilise le rhinoceros pour representer un aspect humain qui s'est exprime avec les nazis. Parce que les auteurs cherche l'universel, et non le cas particulier de l'actualite, le mythe permet de se distancier de l'actualite, pour en comprendre des aspects fondamentaux, de tout temps
3. le mythe et la recherche de valeur fondamentales greques
...
A mon avis, le genre de plan que tu vas choisir va dependre des idees que tu trouves. Si tu trouves des idees sur l'aspect rationnel de la piece bien sur tu peux en parler. Mais si tes auteurs modernes qui s'appuient sur le mythe ne sont pas tres interesse par la raison. Tu vas avoir du mal a en parler.
Je n'en sais rien, je ne suis pas prof. Je reflechis avec toi. Peux etre a deux, apres une bonne recherche sur la reprise des mythes par les modernes, tu pourras me donner des elements nouveaux pour discuter de "plan". mais le plan suit les idees, il ne peut les preceder!
et ensuite, sur le mythe dans tes pieces.
quand tu comprends mieux les circonstances qui ont conduit ces auteurs modernes a choisir le mythes tu verras mieux.
Par example tu pourais faire (sorti de mon chapeau)
1. le mythe et l'expression lyrique
2. le mythe et l'actualite: par exemple, ionesco qui utilise le rhinoceros pour representer un aspect humain qui s'est exprime avec les nazis. Parce que les auteurs cherche l'universel, et non le cas particulier de l'actualite, le mythe permet de se distancier de l'actualite, pour en comprendre des aspects fondamentaux, de tout temps
3. le mythe et la recherche de valeur fondamentales greques
...
A mon avis, le genre de plan que tu vas choisir va dependre des idees que tu trouves. Si tu trouves des idees sur l'aspect rationnel de la piece bien sur tu peux en parler. Mais si tes auteurs modernes qui s'appuient sur le mythe ne sont pas tres interesse par la raison. Tu vas avoir du mal a en parler.
Je n'en sais rien, je ne suis pas prof. Je reflechis avec toi. Peux etre a deux, apres une bonne recherche sur la reprise des mythes par les modernes, tu pourras me donner des elements nouveaux pour discuter de "plan". mais le plan suit les idees, il ne peut les preceder!
Posté 18 janvier 2004 - 14:24
ma prof a dit qu'il ne fallait pas faire attention au mot rationalité alors le sujet maintenant c pk les mythe nous interresent t'il encore ?
voici mon plan
1) ils apportent un enrichissement personnel
a) developpe l'imagination
B) developpe la culture ( rapport au fait historique : fondation de rome , guerre de troie)
2) peuvent dénoncer une vérité contemporaine
3) explique les comportements humains ( complexe d'oedipe )
alors qu'en penses-tu ?
voici mon plan
1) ils apportent un enrichissement personnel
a) developpe l'imagination
B) developpe la culture ( rapport au fait historique : fondation de rome , guerre de troie)
2) peuvent dénoncer une vérité contemporaine
3) explique les comportements humains ( complexe d'oedipe )
alors qu'en penses-tu ?
Posté 18 janvier 2004 - 14:53
ok, mais dans ton 2, il faut que tu expliques pourquoi un probleme contemporain est mieux saisi avec un texte d'il y a deux milles ans!
il y a le cas particulier de la guerre et de la censure
Pour l'instant, j'ai lu qu'il ny a pas d'auteurs de theatre. Il y a des metteurs en scene, des acteurs qui veulent decider de ce qu'ils jouent, et les auteurs se sont retires. Donc quand un metteur en scene veut porter une idee en scene il faut qu'il utilise un texte existant, qu'il peut utiliser pour porter l'attention du publique sur un probleme existant.
Mais de tout temps il y a l'avantage a utiliser un texte deja fait, une histoire deja cree, l'intrigue est toute faite. Il n'y a qu'a modifier les personnages, le langage etc pour refleter les problemes contemporains.
il y a le cas particulier de la guerre et de la censure
Pour l'instant, j'ai lu qu'il ny a pas d'auteurs de theatre. Il y a des metteurs en scene, des acteurs qui veulent decider de ce qu'ils jouent, et les auteurs se sont retires. Donc quand un metteur en scene veut porter une idee en scene il faut qu'il utilise un texte existant, qu'il peut utiliser pour porter l'attention du publique sur un probleme existant.
Mais de tout temps il y a l'avantage a utiliser un texte deja fait, une histoire deja cree, l'intrigue est toute faite. Il n'y a qu'a modifier les personnages, le langage etc pour refleter les problemes contemporains.
0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet
0 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s)