Aller au contenu

Aie Aie Aie Dissertation

• Please log in to reply
25 réponses à ce sujet

#1 rachid_croc

rachid_croc
  • Membres
  • 17 messages
  • Classe :Premiere

Posté 12 janvier 2004 - 21:50

le sujet est : Dans la préface du dictionnaire philosophique Voltaire affirme :"Nous avons taché de joindre l utile a l agréable ,les personne de tout état trouveront de quoi s instruir tout en s amusant " dans quelle mesure ces principes peuvent s appliquer au essai dialogue et apologue ?
Si vous pouviez me mettre sur la vois se serai bien aimable de votre part :D

#2 bouub

bouub

Maître Posteur

• Membres
  • 313 messages
  • Intérêts:tout et tout <br>je sui musicos donc j'aime tout ce kil touche a la musique , mais je sui ouvert a beaucoups de chose lol<br>

Posté 12 janvier 2004 - 22:39

oulalaaa et dire que je me plaind de mes disserttes lol tu dois avoir quelques année de plus je sui désolé de pa pouvoir t'aider mais c'est vraiment tro dur pour moi .
a mon avi tu trouvera des pistes si tu cherche les définitions de essai apologue et dialogue
je sui désolé de pa pouvoir t'aider plus que ça l :(
" La plus belle langue au monde est celle du coeur " ( ma petite princess adorée lol kiss si tu vois ! lol )

#3 sansid3

sansid3

Recteur posteur

• E-Bahut
  • 3 825 messages
  • Classe :Autre
  • Intérêts:Ingénieure en analyse de données. <br /><br />intérêt: le soleil, le ciel bleu, la campagne francaise, la vie de tous les jours, ses possibilitées, faire un bout de chemin avec un autre (pour l'instant ma mere), la patience, les émotions, leur roles, l'art, la créativité, changer, se forger une vie avec des petits gestes.<br /><br />Livres et auteurs favoiris: Thich Nhat Hanh sage, Zen and the art of motorcycle maintenance, Simone Weil philosophe, Mme ackerman poete<br /><br />Sports preferes: Newasa en Judo, Feldenkreis<br />

Posté 12 janvier 2004 - 22:43

tu vas sur la case recherche de e-bahut, (la loupe) et tu devrais trouver des idees
sur l'apologue

#4 sansid3

sansid3

Recteur posteur

• E-Bahut
  • 3 825 messages
  • Intérêts:Ingénieure en analyse de données. <br /><br />intérêt: le soleil, le ciel bleu, la campagne francaise, la vie de tous les jours, ses possibilitées, faire un bout de chemin avec un autre (pour l'instant ma mere), la patience, les émotions, leur roles, l'art, la créativité, changer, se forger une vie avec des petits gestes.<br /><br />Livres et auteurs favoiris: Thich Nhat Hanh sage, Zen and the art of motorcycle maintenance, Simone Weil philosophe, Mme ackerman poete<br /><br />Sports preferes: Newasa en Judo, Feldenkreis<br />

Posté 14 janvier 2004 - 00:58

Prends les textes que tu as fait et cherche en quoi ils plaisent (type de personnages, d'écriture, registres, histoire...) et en quoi ils instruisent (quel enseignement, comment...)

#5 rachid_croc

rachid_croc
  • Membres
  • 17 messages

Posté 14 janvier 2004 - 22:26

Tout d abord merci de ne pas m avoir laissé tomber . Vous me dite de regarder les textes plaisant il y a d une part les texte théatrale comme molière (fourberie de scapin) et d autre la fontaine (fable car caricaturale)et d autre part le savoir avec les dialogue didactique il y a également les morale des fables de la fontaine . Mais a part ces différent chose je ne vois rien d autre en ce qui conserne les essais le prof pour nous faciliter la tache il nous a dis qu on pouvais prendre des exemple pas vu en cours .En fait le problème ne viens pas des exemples mais de structure que je dois donner a ma dissert .Est ce que je dois faire 1 :Texte plaisant 2:Texte amusant 3:Textes instructif et distraiyant ? Pourriez vous m assister s il vous plaids :(

#6 sansid3

sansid3

Recteur posteur

• E-Bahut
  • 3 825 messages

Posté 14 janvier 2004 - 23:48

Citation

"Nous avons taché de joindre l utile a l agréable ,les personne de tout état trouveront de quoi s instruir tout en s amusant " 
donc tu as pense a des textes que tu connais il y a un aspect distrayant, en meme temps qu'une volonte didactique ou morale, par exemple Moliere.

Citation

dans quelle mesure ces principes peuvent s appliquer a l'essai au dialogue et a l'apologue?

Si tu as fait une recherche sur l'apologue, tu vas trouver que cette definition va tres bien avec l'apologue.

Citation

L’apologue est un récit court et plaisant, exposé sous forme allégorique, et qui renferme un enseignement. Un récit court dans sa forme classique de la fable, de la parabole ou du conte, mais la notion peut aussi s’appliquer à des récits plus longs comme les utopies, contre-utopies, et autres romans à thèses.

ensuite le dialogue philosophique. En general il y a un debat entre deux points de vue. Il y a peut-etre un aspect plaisant, mais ce sont les idees qui priment.

Citation

Le dialogue argumentatif exprime l'affrontement des idées a travers le débat qui oppose les interlocuteurs

ensuite l'essai. La, l'aspect plaisant du divertissement est reduit au minimum! Il sagit de convaincre.

Citation

Un essai est un ouvrage où l’auteur prend position sur un sujet controversé, défendant ses idées par la logique de son raisonnement et l’art de son discours.

Methodes et Techniques, Nathan
l'essai argumentatif permet de developper librement une oopinion, un point de vu personnel
le dialogue argumentatif privilegie le debat, la confrontation des idees, l'echange des points de vue
l'apologue permet d'atteindre un bien plus grand publique grace a son aspect amusant et il permet de passer la censure, mais le recit image doit etre interprete, l'intention de l'auteur reste voilee derriere la fiction

est ce que cette information t'aide a trouver des pistes de depart?

Il me semble que tu pourrais
1. parler de l'axe distrayant amusant - serieux et montre les differences de style dans les trois types de texte.
2. Ensuite parler de l'axe morale didactique - jeux imagination et la aussi montrer les differences de styles

#7 rachid_croc

rachid_croc
  • Membres
  • 17 messages

Posté 15 janvier 2004 - 12:50

Encore une fois merci de m avoir répondu mais lorsque vous parlez de différence de style je ne comprend pas .Vous voulez que j utilise les trois forme litteraire aussi bien dans l instructif que dans le distraillan . C est bien sa ou pas du tout ?Pouvez vous me répondre svp je vous en remerci d avance

#8 sansid3

sansid3

Recteur posteur

• E-Bahut
  • 3 825 messages

Posté 15 janvier 2004 - 12:57

dans un essai, il peut y avoir de l'humour, de l'ironie, etc mais l'aspect distractif est limite. Dans le conte, il peut y avoir du burlesque, de la comedie del arte...
c'est un style different. Je ne sais pas si style est le bon mot

#9 rachid_croc

rachid_croc
  • Membres
  • 17 messages

Posté 15 janvier 2004 - 13:03

Vous voulez en quelque sorte que sorte que je prenne l apologue le dialogue et l essai et que je dise en quoi chacun peut etre distractif et instructif ?

#10 sansid3

sansid3

Recteur posteur

• E-Bahut
  • 3 825 messages

Posté 15 janvier 2004 - 13:39

je ne veux rien, je ne suis pas prof, je te suggere simplement
de prendre l'aspect distractif, et montrer que est son importance, son genre etc dans l'essai, le dialogue, le conte

et ensuite prendre l'aspect didactic, et de nouveau comparer ces trois types d'ecriture persuasive.

Mais ce n'est qu'une suggestion. Je ne peux que tu dire ce que je ferais, je ne peux pas te donner "la reponse"

#11 rachid_croc

rachid_croc
  • Membres
  • 17 messages

Posté 15 janvier 2004 - 19:44

ok j ai bien compri :D .Est ce que vous penser que je pourrai faire un plan dialetique ?avec I :Justifier la citation :les oeuvre joint l utile a l agréable a)dialogue b)apologue
II :Limite de la citation :les oeuvre son utile ou agréable a)essai b)le registre satirique
III: Synthése :Elargir le sujet mais c est la que sa coince Comment élargir le sujet sans faire de hors sujet ?

#12 sansid3

sansid3

Recteur posteur

• E-Bahut
  • 3 825 messages

Posté 15 janvier 2004 - 19:50

Peut-etre pour elargir, parle de ce que l'aspect distrayant est d'autant plus important que nous sommes a une certaine distances de voltaire etc, et que l'aspect plaisant nous aide a nous replonger dans les problemes que voltaires avait avec sa societe, et voir les similarite avec les notre?

#13 rachid_croc

rachid_croc
  • Membres
  • 17 messages

Posté 15 janvier 2004 - 22:21

lorsque je parle d élargir dans le grand III vous me dite l'aspect distrayant est d'autant plus important que nous sommes a une certaine distances de voltaire etc, et que l'aspect plaisant nous aide a nous replonger dans les problemes que voltaires avait avec sa societe, et voir les similarite avec les notre ce n est pas un hors sujet car a aucun moment dans le sujet on nous parle de rapport entre l époque de voltaire et la notre ! Est ce que vous connaissez un textes au registre satirique svp ?

#14 sansid3

sansid3

Recteur posteur

• E-Bahut
  • 3 825 messages

Posté 15 janvier 2004 - 22:53

va voir le message de teikos sur le commentaire. J'y donne un lien qui donne des exemples d'ouverture de conclusion valable pour le commentaire ou la dissertation.

Une des ouvertures possible est de parler de la facon dont le sujet a un interet pour nous. A mon avis, la raison que vous etudiez surtout des apologue, et pratiquement pas d'essai, est justement le cote plaisant de l'apologue qui rend le texte interessant que l'on soit ou non interesse dans les idees.

tu voudrais un extrait d'apologue avec un registre satirique, c'est ca?
fait une recherche du genre
+candide +"registre satirique"
dis moi si tu ne trouves pas

#15 rachid_croc

rachid_croc
  • Membres
  • 17 messages

Posté 19 janvier 2004 - 20:00

Vous auriez un exemple de dialogue didactique qui mele utile et agreable svp ? de plus est ce que vous auriez un exemple de texte satirique aussi bien sous forme d essai que sous forme de dialogue :(

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s)

Elyazalée - Agence de Communication, Création de Site internet, Côtes d'Armor, 22 // Création de Site internet Vannes, 56
Livre dirigeant crise - outils de management