rachid_croc Posté(e) le 12 janvier 2004 Signaler Posté(e) le 12 janvier 2004 le sujet est : Dans la préface du dictionnaire philosophique Voltaire affirme :"Nous avons taché de joindre l utile a l agréable ,les personne de tout état trouveront de quoi s instruir tout en s amusant " dans quelle mesure ces principes peuvent s appliquer au essai dialogue et apologue ? Si vous pouviez me mettre sur la vois se serai bien aimable de votre part
bouub Posté(e) le 12 janvier 2004 Signaler Posté(e) le 12 janvier 2004 oulalaaa et dire que je me plaind de mes disserttes lol tu dois avoir quelques année de plus je sui désolé de pa pouvoir t'aider mais c'est vraiment tro dur pour moi . a mon avi tu trouvera des pistes si tu cherche les définitions de essai apologue et dialogue je sui désolé de pa pouvoir t'aider plus que ça l
E-Bahut sansid3 Posté(e) le 12 janvier 2004 E-Bahut Signaler Posté(e) le 12 janvier 2004 tu vas sur la case recherche de e-bahut, (la loupe) et tu devrais trouver des idees sur l'apologue
E-Bahut sansid3 Posté(e) le 13 janvier 2004 E-Bahut Signaler Posté(e) le 13 janvier 2004 Prends les textes que tu as fait et cherche en quoi ils plaisent (type de personnages, d'écriture, registres, histoire...) et en quoi ils instruisent (quel enseignement, comment...)
rachid_croc Posté(e) le 14 janvier 2004 Auteur Signaler Posté(e) le 14 janvier 2004 Tout d abord merci de ne pas m avoir laissé tomber . Vous me dite de regarder les textes plaisant il y a d une part les texte théatrale comme molière (fourberie de scapin) et d autre la fontaine (fable car caricaturale)et d autre part le savoir avec les dialogue didactique il y a également les morale des fables de la fontaine . Mais a part ces différent chose je ne vois rien d autre en ce qui conserne les essais le prof pour nous faciliter la tache il nous a dis qu on pouvais prendre des exemple pas vu en cours .En fait le problème ne viens pas des exemples mais de structure que je dois donner a ma dissert .Est ce que je dois faire 1 :Texte plaisant 2:Texte amusant 3:Textes instructif et distraiyant ? Pourriez vous m assister s il vous plaids
E-Bahut sansid3 Posté(e) le 14 janvier 2004 E-Bahut Signaler Posté(e) le 14 janvier 2004 "Nous avons taché de joindre l utile a l agréable ,les personne de tout état trouveront de quoi s instruir tout en s amusant "
rachid_croc Posté(e) le 15 janvier 2004 Auteur Signaler Posté(e) le 15 janvier 2004 Encore une fois merci de m avoir répondu mais lorsque vous parlez de différence de style je ne comprend pas .Vous voulez que j utilise les trois forme litteraire aussi bien dans l instructif que dans le distraillan . C est bien sa ou pas du tout ?Pouvez vous me répondre svp je vous en remerci d avance
E-Bahut sansid3 Posté(e) le 15 janvier 2004 E-Bahut Signaler Posté(e) le 15 janvier 2004 dans un essai, il peut y avoir de l'humour, de l'ironie, etc mais l'aspect distractif est limite. Dans le conte, il peut y avoir du burlesque, de la comedie del arte... c'est un style different. Je ne sais pas si style est le bon mot
rachid_croc Posté(e) le 15 janvier 2004 Auteur Signaler Posté(e) le 15 janvier 2004 Vous voulez en quelque sorte que sorte que je prenne l apologue le dialogue et l essai et que je dise en quoi chacun peut etre distractif et instructif ?
E-Bahut sansid3 Posté(e) le 15 janvier 2004 E-Bahut Signaler Posté(e) le 15 janvier 2004 je ne veux rien, je ne suis pas prof, je te suggere simplement de prendre l'aspect distractif, et montrer que est son importance, son genre etc dans l'essai, le dialogue, le conte et ensuite prendre l'aspect didactic, et de nouveau comparer ces trois types d'ecriture persuasive. Mais ce n'est qu'une suggestion. Je ne peux que tu dire ce que je ferais, je ne peux pas te donner "la reponse"
rachid_croc Posté(e) le 15 janvier 2004 Auteur Signaler Posté(e) le 15 janvier 2004 ok j ai bien compri .Est ce que vous penser que je pourrai faire un plan dialetique ?avec I :Justifier la citation :les oeuvre joint l utile a l agréable a)dialogue b)apologue II :Limite de la citation :les oeuvre son utile ou agréable a)essai b)le registre satirique III: Synthése :Elargir le sujet mais c est la que sa coince Comment élargir le sujet sans faire de hors sujet ?
E-Bahut sansid3 Posté(e) le 15 janvier 2004 E-Bahut Signaler Posté(e) le 15 janvier 2004 Peut-etre pour elargir, parle de ce que l'aspect distrayant est d'autant plus important que nous sommes a une certaine distances de voltaire etc, et que l'aspect plaisant nous aide a nous replonger dans les problemes que voltaires avait avec sa societe, et voir les similarite avec les notre?
rachid_croc Posté(e) le 15 janvier 2004 Auteur Signaler Posté(e) le 15 janvier 2004 lorsque je parle d élargir dans le grand III vous me dite l'aspect distrayant est d'autant plus important que nous sommes a une certaine distances de voltaire etc, et que l'aspect plaisant nous aide a nous replonger dans les problemes que voltaires avait avec sa societe, et voir les similarite avec les notre ce n est pas un hors sujet car a aucun moment dans le sujet on nous parle de rapport entre l époque de voltaire et la notre ! Est ce que vous connaissez un textes au registre satirique svp ?
E-Bahut sansid3 Posté(e) le 15 janvier 2004 E-Bahut Signaler Posté(e) le 15 janvier 2004 va voir le message de teikos sur le commentaire. J'y donne un lien qui donne des exemples d'ouverture de conclusion valable pour le commentaire ou la dissertation. Une des ouvertures possible est de parler de la facon dont le sujet a un interet pour nous. A mon avis, la raison que vous etudiez surtout des apologue, et pratiquement pas d'essai, est justement le cote plaisant de l'apologue qui rend le texte interessant que l'on soit ou non interesse dans les idees. tu voudrais un extrait d'apologue avec un registre satirique, c'est ca? fait une recherche du genre +candide +"registre satirique" dis moi si tu ne trouves pas
rachid_croc Posté(e) le 19 janvier 2004 Auteur Signaler Posté(e) le 19 janvier 2004 Vous auriez un exemple de dialogue didactique qui mele utile et agreable svp ? de plus est ce que vous auriez un exemple de texte satirique aussi bien sous forme d essai que sous forme de dialogue
rachid_croc Posté(e) le 19 janvier 2004 Auteur Signaler Posté(e) le 19 janvier 2004 en quoi le dialogue peut etre plaisant ?
E-Bahut sansid3 Posté(e) le 19 janvier 2004 E-Bahut Signaler Posté(e) le 19 janvier 2004 je pense a un texte de fontenelle http://michel.balmont.free.fr/pedago/diffe...e/fontenel.html c'est un dialogue, et le texte en est amusant (pour nous qui connaissons la reponse) mais il y a aussi un aspect didactif. pour un essai satirique, je pense a des portraits satiriques de la bruyere
rachid_croc Posté(e) le 20 janvier 2004 Auteur Signaler Posté(e) le 20 janvier 2004 je vous remerci .Dans la troisieme parti de ma dissertation je veut parler d autre forme melant l utile et l agreable en a) j ai parlé du theatre mais je sai pas quoi mettre en B) pourriez vous m aider svp ?
rachid_croc Posté(e) le 20 janvier 2004 Auteur Signaler Posté(e) le 20 janvier 2004 désolé j ai fait une faute de frappe au lieu de mettre petit b j ai mis B) Pardonner moi
E-Bahut sansid3 Posté(e) le 20 janvier 2004 E-Bahut Signaler Posté(e) le 20 janvier 2004 les romans de zola ont je pense un aspect didactif, mais aussi un aspect agreable?
rachid_croc Posté(e) le 20 janvier 2004 Auteur Signaler Posté(e) le 20 janvier 2004 Comment Zola lie l utile a l agréable ? Est ce que vous auriez des exemples?
E-Bahut sansid3 Posté(e) le 20 janvier 2004 E-Bahut Signaler Posté(e) le 20 janvier 2004 C'est dans divers revues et journaux qu'Emile Zola défend ce qu'il considère dans les années 1880 comme « la forme actuelle et vivante de la littérature contemporaine » (ibid. p.125) Pour lui, le naturalisme n'est pas une façon d'écrire mais une méthode de recherche qui s'appuie sur les sciences. Dans Le Roman expérimental, il entend « résoudre scientifiquement la question de savoir comment se comportent les hommes, dès qu'ils sont en société » mais si tu n'as pas etudie zola, cela ne t'aidera pas. La fontaine a certainement un aspect divertissant et didactique. Camus, Sartre avait des idees qu'il transmettait a travers des romans.
rachid_croc Posté(e) le 20 janvier 2004 Auteur Signaler Posté(e) le 20 janvier 2004 En quoi ce que traite Zola a un aspect distractif, amusant.Je vous suit pas
E-Bahut sansid3 Posté(e) le 20 janvier 2004 E-Bahut Signaler Posté(e) le 20 janvier 2004 pour toi, zola n'est peut-etre pas une distraction, mais pour son temps, zola etait de la fiction ecrite pour le plus grand nombre, il y a donc beaucoup de dialogues, des personnages attachant, des luttes entre personnes, ... Pour ceux qui aime les romans, les romans sont une source de distraction, d'evasion... il y a des gens qui ont lu zola pour le plaisir, pas juste parcque c'etait l'auteur a lire a son epoque.
rachid_croc Posté(e) le 20 janvier 2004 Auteur Signaler Posté(e) le 20 janvier 2004 OK merci je comprend mieux .Vous m avez parlé des portraits satiriques de la bruyére . De quoi s agit il ?
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.