Si vous pouviez me mettre sur la vois se serai bien aimable de votre part
Aie Aie Aie Dissertation
Posté 12 janvier 2004 - 21:50
Si vous pouviez me mettre sur la vois se serai bien aimable de votre part
Posté 12 janvier 2004 - 22:39
a mon avi tu trouvera des pistes si tu cherche les définitions de essai apologue et dialogue
je sui désolé de pa pouvoir t'aider plus que ça l
Posté 12 janvier 2004 - 22:43
sur l'apologue
Posté 14 janvier 2004 - 00:58
Posté 14 janvier 2004 - 22:26
Posté 14 janvier 2004 - 23:48
Citation
Citation
Si tu as fait une recherche sur l'apologue, tu vas trouver que cette definition va tres bien avec l'apologue.
Citation
ensuite le dialogue philosophique. En general il y a un debat entre deux points de vue. Il y a peut-etre un aspect plaisant, mais ce sont les idees qui priment.
Citation
ensuite l'essai. La, l'aspect plaisant du divertissement est reduit au minimum! Il sagit de convaincre.
Citation
Methodes et Techniques, Nathan
l'essai argumentatif permet de developper librement une oopinion, un point de vu personnel
le dialogue argumentatif privilegie le debat, la confrontation des idees, l'echange des points de vue
l'apologue permet d'atteindre un bien plus grand publique grace a son aspect amusant et il permet de passer la censure, mais le recit image doit etre interprete, l'intention de l'auteur reste voilee derriere la fiction
est ce que cette information t'aide a trouver des pistes de depart?
Il me semble que tu pourrais
1. parler de l'axe distrayant amusant - serieux et montre les differences de style dans les trois types de texte.
2. Ensuite parler de l'axe morale didactique - jeux imagination et la aussi montrer les differences de styles
Posté 15 janvier 2004 - 12:50
Posté 15 janvier 2004 - 12:57
c'est un style different. Je ne sais pas si style est le bon mot
Posté 15 janvier 2004 - 13:03
Posté 15 janvier 2004 - 13:39
de prendre l'aspect distractif, et montrer que est son importance, son genre etc dans l'essai, le dialogue, le conte
et ensuite prendre l'aspect didactic, et de nouveau comparer ces trois types d'ecriture persuasive.
Mais ce n'est qu'une suggestion. Je ne peux que tu dire ce que je ferais, je ne peux pas te donner "la reponse"
Posté 15 janvier 2004 - 19:44
II :Limite de la citation :les oeuvre son utile ou agréable a)essai b)le registre satirique
III: Synthése :Elargir le sujet mais c est la que sa coince Comment élargir le sujet sans faire de hors sujet ?
Posté 15 janvier 2004 - 19:50
Posté 15 janvier 2004 - 22:21
Posté 15 janvier 2004 - 22:53
Une des ouvertures possible est de parler de la facon dont le sujet a un interet pour nous. A mon avis, la raison que vous etudiez surtout des apologue, et pratiquement pas d'essai, est justement le cote plaisant de l'apologue qui rend le texte interessant que l'on soit ou non interesse dans les idees.
tu voudrais un extrait d'apologue avec un registre satirique, c'est ca?
fait une recherche du genre
+candide +"registre satirique"
dis moi si tu ne trouves pas
Posté 19 janvier 2004 - 20:00
0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet
0 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s)