bonjour il me faudrait de l'aide car j'ai une dissertation à rendre et je n'arrive pas du tt à la faire, le sujet est le suivant : pensez-vous que l'auteur de conte philosophique ou non doive exprimer explicitement "la morale" ou la leçon à tirer du récit qu'il propose, ou qu'au contraire il faile laisser au lecteur le soin de tirer lui-même les enseignements de ce qu'il à lu ?
merci d'avance pour votre aide !!
Dissertation
Débuté par dooku, janv. 12 2004 21:13
5 réponses à ce sujet
Posté 12 janvier 2004 - 21:13
Posté 12 janvier 2004 - 21:16
si l'auteur donne la morale, le lecteur est passif, pas d'effort , pas de recompense!
plus pas de surprise, pas d'ambiguite, plus ca ne passe pas forcement la censure!
plus pas de surprise, pas d'ambiguite, plus ca ne passe pas forcement la censure!
Posté 13 janvier 2004 - 11:01
tu pe aller voir avt, ya des sujets postés qui en parle plein
Posté 13 janvier 2004 - 16:29
Quelles sont tes idées ??
Par principe, je n'aime pas répondre à des messages où vous ne proposez pas vos idées d'une part parce que vous devez vous investir également dans votre travail (il n'y a aucun intérêt à obtenir les réponses toutes cuites;le jour de l'épreuve, vous le constaterez par vous-mêmes) et d'autre part parce que nous perdons énormément de temps sur un seul post, étant donné que nous ne savons pas ce qui vous pose problème exactement.
Pour ce type de dissertation, tu vas devoir utiliser un plan dialectique.
Dans une première partie, tu donnes les arguments montrant l'intérêt d'une morale explicite, en prenant soin d'indiquer des exemples (uniquement des contes philosophiques, comme l'indique la consigne).
Puis, dans ta seconde partie, tu fournis des arguments et des exemples montrant l'intérêt d'une morale implicite (non formulée).
Tu peux inverser l'ordre de tes parties, il faut effectivement que progressivement ta dissertation conduise le lecteur aux idées les plus proches de ta thèse (par exemple, si tu trouves qu'une morale implicite a plus d'intérêt, tu la traites en seconde partie).
Il faut à la fois confronter les arguments "pour" et "contre" et aboutir à TON opinion personnelle. L'exercice de la dissertation exige que tu construises un raisonnement tenant compte de diverses opinions... mais veille à ne pas te contredire (il faut en quelque sorte te les approprier).
Une fois que tu nous auras proposé tes idées, nous pourrons travailler plus efficacement...
Pour ce type de dissertation, tu vas devoir utiliser un plan dialectique.
Dans une première partie, tu donnes les arguments montrant l'intérêt d'une morale explicite, en prenant soin d'indiquer des exemples (uniquement des contes philosophiques, comme l'indique la consigne).
Puis, dans ta seconde partie, tu fournis des arguments et des exemples montrant l'intérêt d'une morale implicite (non formulée).
Tu peux inverser l'ordre de tes parties, il faut effectivement que progressivement ta dissertation conduise le lecteur aux idées les plus proches de ta thèse (par exemple, si tu trouves qu'une morale implicite a plus d'intérêt, tu la traites en seconde partie).
Il faut à la fois confronter les arguments "pour" et "contre" et aboutir à TON opinion personnelle. L'exercice de la dissertation exige que tu construises un raisonnement tenant compte de diverses opinions... mais veille à ne pas te contredire (il faut en quelque sorte te les approprier).
Une fois que tu nous auras proposé tes idées, nous pourrons travailler plus efficacement...
« L'objet profond de l'artiste est de donner plus qu'il ne possède. » (P. Valéry)
Posté 14 janvier 2004 - 15:45
Bonjour,
Quelles sont tes idées ? Il est très désagréable de parler (ou plutôt d'écrire!) dans le vide.
Tu pourrais peut-être avoir la politesse de répondre à nos messages. Merci.
Quelles sont tes idées ? Il est très désagréable de parler (ou plutôt d'écrire!) dans le vide.
Tu pourrais peut-être avoir la politesse de répondre à nos messages. Merci.
« L'objet profond de l'artiste est de donner plus qu'il ne possède. » (P. Valéry)
Posté 17 janvier 2004 - 17:03
bjour moi g le m sujeta vec " la morale explicite..." mais en fait j'ai a peu prés compri le sujet mais je vois pas vraiment quoi dire pour tenir une double page!!
je penses qu'il faudrait faire thèse antithèse non?
aidez-moi svp c'est à rendre dans 3jours pour moi!
merci kiss à tous
je penses qu'il faudrait faire thèse antithèse non?
aidez-moi svp c'est à rendre dans 3jours pour moi!
merci kiss à tous
1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet
0 invité(s) et 1 utilisateur(s) anonyme(s)