Aller au contenu

Urgent ! Intro De Compo !


emelinette

Messages recommandés

bonjour

Je suis en 1ere ES et j'ai une composition à faire en histoire. J'ai beaucoup de mal pour faire l'intro et trouver la problématique :unsure: !!!

Je voudrais de l'aide juste bpour l'introduction!!!

Voici le sujet

Les empires multinationaux entre 1850 et 1918

J'ai fait une intro dont je ne suis pas du tout satisfaite!! voici la problématique que je trouver : nous verrons comment l'évolution de ces empires ont menés à un remodellement de la carte européenne.

Voilà, merci de m'aider au plus vite car c'est pour mardi ;) !!!

Emelinette !! :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

. Si les empires multinationaux dominent, l’idée d’Etat-Nation fait cependant son chemin en Europe :

Les intellectuels du milieu du 19ème tels le Français RENAN ou l’Alld FICHTE font l’apologie de la coïncidence harmonieuse entre l’Etat (l’enveloppe politique) et la Nation (le noyau culturel et ethnique). La progression de l’idée de l’Etat-Nation aboutit à une double logique dans la dynamique des recompositions territoriales en Europe :

une logique d’unification : les Italiens et les Allds sont divisés en des Etats multiples et aspirent à l’unité. Le Risorgimento italien se fait des années 1830 à 1861 sous l’impulsion d’intellectuels comme Mazzini et sous la direction du royaume de Piémont-Sardaigne. L’unité allemande se fait sous l’impulsion de la Prusse et de BISMARCK et se réalise après 2 guerres : celle contre l’Autriche en 1866 et celle contre la France en 1870. L’unité date du 18 janvier 1871 (voir TP). Cependant, ni les Allds ni les Italiens ne sont totalement satisfaits de l’Unité. De nombreuses régions peuplées d’Allds restent hors d’Allgne et les Italiens n’ont pas obtenus les Terres Irrédentes.

Une logique de démantèlement : l’aspiration des peuples des Etats multinationaux à l’indépendance les menace directement d’implosion. Au fil du temps, les positions se durcissent. Si les minorités nationales réclament au départ simplement plus d’autonomie, elles radicalisent leurs demandes face au manque de tolérance des peuples dominant.

Voila, j'ai fais pleins de recherches, mais c tt ce que j'ai trouvé, désolé, j'espère que ça va te convenir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...
spam filtering
spam filtering