J'ai un petit soucis avec une question qui peut parraitre simple.
La voici:
Vous devez sélectionner 4 citations de 5 à 10 vers ou lignes maximum dans différents moments de la pièce et expliquer pourquoi vous les avez choisies, quel interret elles prèsentent dans l'intrigue de la pièce, dans la caractérisation des personnages.
J'ai commencé mais je ne suis absolument pas sûre de moi quant à dire pourquoi je les ai choisies à part dire parce qu'elles sont belle je ne vois pas :/
« Tout m’afflige et me nuit et conspire à me nuire. » (I, 3 )
Phèdre éprouve un amour illégitime envers Hippolyte. Elle fait tout ses efforts pour s’en dégager et préfère mourir plutôt que de l’avouer à quiconque. Lorsqu’elle doit la révéler elle entend ne pas en porter la responsabilité et accuse les dieux de l'avoir ainsi punie. Phèdre se sent tragiquement condamnée par les dieux à cette existence sans autre issue dans ce monde que le suicide. D’où ce mot : «"Tout m'afflige et me nuit et conspire à me nuire" C’est à dire : « Tout le monde m’en veut et veut ma perte et tout ce qui m’arrive n’est que malheur »
«Si tes yeux un moment pouvaient me regarder.
Que dis-je ? Cet aveu que je viens de te faire,
Cet aveu si honteux, le crois-tu volontaire ? » (II, 5 )
Le vers nous montre qu'Hippolyte a honte ou plutôt est gêné par l'aveu que lui a fait Phèdre de son amour pour lui. A partir de cette gêne il se retourne et baisse légèrement la tête. Ce vers exprime qu'Hippolyte est abasourdi par ce qui lui a été annoncé.
« C'est peu de t'avoir fui, cruel, je t'ai chassé .
J'ai voulu te paraître odieuse, inhumaine,
Pour mieux te résister, j'ai recherché ta haine.
De quoi m'ont profité mes inutiles soins ?
Tu me haïssais plus, je ne t'aimais pas moins. » Réplique de Phèdre (II, 5 )
J'espère que vous pourrez m'aider, merci d'avance