Aller au contenu

Axe De Commentaire De Texte, Niveau Seconde.

• Please log in to reply
2 réponses à ce sujet

#1 Anna131313

Anna131313
  • Membres
  • 3 messages
  • Classe :Seconde

Posté 04 janvier 2012 - 18:08

Bonjour, je suis en seconde et j'ai un axe de commentaire à rédiger sur le roman d'Emile Zola, le Ventre de Paris :

"La Sarriette était adorable, au milieu de ses fruits, avec son débraillé de belle fille. Ses cheveux frisottants lui tombaient sur le front, comme des pampres. Ses bras nus, son cou nu, tout ce qu’elle montrait de nu et de rose, avait une fraîcheur de pêche et de cerise. Elle s’était pendu par gaminerie des guignes aux oreilles, des guignes noires qui sautaient sur ses joues, quand elle se penchait, toute sonore de rires. Ce qui l’amusait si fort, c’était qu’elle mangeait des groseilles, et qu’elle les mangeait à s’en barbouiller la bouche, jusqu’au menton et jusqu’au nez ; elle avait la bouche rouge, une bouche maquillée, fraîche du jus des groseilles, comme peinte et parfumée de quelque fard du sérail. Une odeur de prune montait de ses jupes. Son fichu mal noué sentait la fraise.