Aller au contenu

Axe De Commentaire De Texte, Niveau Seconde.

• Please log in to reply
2 réponses à ce sujet

#1 Anna131313

Anna131313
  • Membres
  • 3 messages
  • Classe :Seconde

Posté 04 janvier 2012 - 18:08

Bonjour, je suis en seconde et j'ai un axe de commentaire à rédiger sur le roman d'Emile Zola, le Ventre de Paris :

"La Sarriette était adorable, au milieu de ses fruits, avec son débraillé de belle fille. Ses cheveux frisottants lui tombaient sur le front, comme des pampres. Ses bras nus, son cou nu, tout ce qu’elle montrait de nu et de rose, avait une fraîcheur de pêche et de cerise. Elle s’était pendu par gaminerie des guignes aux oreilles, des guignes noires qui sautaient sur ses joues, quand elle se penchait, toute sonore de rires. Ce qui l’amusait si fort, c’était qu’elle mangeait des groseilles, et qu’elle les mangeait à s’en barbouiller la bouche, jusqu’au menton et jusqu’au nez ; elle avait la bouche rouge, une bouche maquillée, fraîche du jus des groseilles, comme peinte et parfumée de quelque fard du sérail. Une odeur de prune montait de ses jupes. Son fichu mal noué sentait la fraise.
À l’étalage, les beaux fruits, délicatement parés dans des paniers, avaient des rondeurs de joues qui se cachent, des faces de belles enfants entrevues à demi sous un rideau de feuilles ; les pêches surtout, les Montreuil rougissantes, de peau fine et claire comme des filles du Nord, et les pêches du Midi, jaunes et brûlées, ayant le hâle des filles de Provence. Les abricots prenaient sur la mousse des tons d’ambre, ces chaleurs de coucher de soleil qui chauffent la nuque des brunes, à l’endroit où frisent de petits cheveux. Les cerises, rangées une à une, ressemblaient à des lèvres trop étroites de Chinoise qui souriaient : les Montmorency, lèvres trapues de femme grasse ; les Anglaises, plus allongées et plus graves ; les guignes, chair commune, noire, meurtrie de baisers ; les bigarreaux, tachés de blanc et de rose, au rire à la fois joyeux et fâché. Les pommes, les poires s’empilaient, avec des régularités d’architecture, faisant des pyramides, montrant des rougeurs de seins naissants, des épaules et des hanches dorées, toute une nudité discrète, au milieu des brins de fougère"

Il faut que je rédige donc un axe de commentaire qui est : Un portrait sensuel, d'un érotisme encore discret.

Les sous-parties seront les suivantes :

A. La richesse des perceptions sensorielles donne une dimension sensuelle à cette description.
B. La nudité du corps de la femme et des femmes participe à cette sensualité.
C. Le thème du plaisir suggère une évolution de la femme-enfant à la femme amoureuse

Le problème est que je n'arrive pas du tout à rédiger un axe de commentaire, donc je voudrais que vous me donniez des conseils, des pistes parce que je n'y arrive pas trop et que j'aimerai bien progresser et comprendre un peu mieux pour que je sache bien le faire pour la suite de ma scolarité, j'espere que des personnes auront l'aimable gentillesse de m'aider, merci Image IPB

#2 Anna131313

Anna131313
  • Membres
  • 3 messages

Posté 05 janvier 2012 - 10:58

J'ai vraiment besoin d'aide..

#3 Anna131313

Anna131313
  • Membres
  • 3 messages

Posté 05 janvier 2012 - 14:50

J'ai essayer de commencer par moi même :

Introduction partielle :

Dans ce portrait sensuel, d'un érotisme encore discret, Zola nous livre une approche riche en perceptions sensorielles. Par ailleurs il s'attache aux thèmes de la nudité et du plaisir qui nous donnes une évolution de la femme enfant à la la femme amoureuse.

Axe

Partie A.  Zola essaie de nous toucher par les biais des sens comme la perception visuelle. Le narrateur admirant la Sariette nous sublime cette sensualité à l'aide de noms et d'adjectifs voluptueux comme "frisottants" ou "fraîcheurs".

J'aimerai bien continuer cette partie sur les sens, en passant par l'odorat et le goût principalement mais je n'y arrive pas trop, j'aimerai toujours un peu de votre aide sachant que je doit le rendre pour demain.. j'espere que des gens voudront bien m'aider, merci d'avance :-)

1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 invité(s) et 1 utilisateur(s) anonyme(s)

Elyazalée - Agence de Communication, Création de Site internet, Côtes d'Armor, 22 // Création de Site internet Vannes, 56
Livre dirigeant crise - outils de management