Aller au contenu

[Seconde] Analyse De La Fable "le Loup Et La Cigogne" De Jean De La Fontaine.


Irban

Messages recommandés

Bonjour, je suis en Seconde et je viens demander de l'aide pour mon devoir de Français.

Les Loups mangent gloutonnement.

Un Loup donc étant de frairie

Se pressa, dit-on, tellement

Qu'il en pensa perdre la vie :

Un os lui demeura bien avant au gosier.

De bonheur pour ce Loup, qui ne pouvait crier,

Près de là passe une Cigogne.

Il lui fait signe ; elle accourt.

Voilà l'Opératrice aussitôt en besogne.

Elle retira l'os ; puis, pour un si bon tour,

Elle demanda son salaire.

"Votre salaire ? dit le Loup :

Vous riez, ma bonne commère !

Quoi ? ce n'est pas encor beaucoup

D'avoir de mon gosier retiré votre cou ?

Allez, vous êtes une ingrate :

Ne tombez jamais sous ma patte. "

Voici le plan que j'ai rédigé :

(Introduction)

I. Un récit bref et plaisant.

a) Un récit bref.

b) Un récit plaisant.

II. Qui délivre un enseignement.

a) La morale.

b) Une critique de la société.

(Conclusion)

J'ai déjà rédigé l'introduction, la première partie, le début de la conclusion et l'analyse de l'image de la fable. J'aurais besoin de votre aide pour rédiger la deuxième partie, voici le travail déjà effectué:

a) La morale est implicite dans le texte : "Prétendre être payé d'un service par les méchants, c'est commettre faute après faute; d'abord on vient en aide à des gens qui ne le méritent pas; ensuite on ne peut plus s'échapper sans être puni des ses bon offices.".