Aller au contenu


4Ème - Exposé Svt...


  • Please log in to reply
Aucune réponse à ce sujet

#1 Cyan01

Cyan01
  • Membres
  • 4 messages
  • Classe :Quatrième
  • Sexe :Garçon

Posté 02 janvier 2012 - 19:00

Salut ! En fait, la prof nous a donné pour les vacances un "exposé" à faire sur un panneau-affiche (une grande feuille coloré quoi^^) ! Et, mon sujet est: - Quels sont les moyens que l'on peut mettre en œuvre pour préserver les populations des conséquences d'un séisme.
Dans ce sujet, deux mots importants: Préserver, conséquences. Alors j'ai fait deux feuilles, une qui énumère toutes les conséquences, l'autre qui cite les moyens pour se protéger de ces conséquences^^
Et j'aimerai votre avis^^ J'ai aussi quelques petites questions, est ce qu'on peut mettre: Nuisance sonore comme conséquence ? Et est ce que: Mouvements gravitaires= Éboulements rocheux?
Bref, je sais pas si j'ai fais des fautes ou pas et je compte sur vous pour me le dire^^ Donnez moi aussi votre avis sur le titre svp ^^ ?

Voilà l'exposé (j'ai pas pu le mettre en fichier joint :/) : Prévention anti-sismique

Conséquences d’un séisme
Les conséquences des séismes dépendent de leur amplitude. Elles sont de différentes sortes :
 Les dommages aux bâtiments.
 L’émergence de la faille à la surface terrestre (déformation du sol).
 Les mouvements gravitaires.
 Le phénomène de liquéfaction.
 Les morts et les blessés.
 La nuisance sonore.
 Les éboulements rocheux.
 Les possibilités de tsunami et d’autres catastrophes naturelles provoquées par un séisme.
D’après l’échelle macrosismique d’intensité MSK, il y a douze degrés de séisme allants de « Secousse non perceptible » à « Catastrophes et changements de paysage ». Il faut aussi savoir que les séismes sont souvent suivis de répliques. Elles sont généralement de magnitude plus faible (consulter l’échelle de Richter) que le séisme initial.


Protection contre les séismes
La prévention consiste à relativiser les effets d’un séisme sur les aménagements par l’application de certaines mesures :
 L’éducation des populations se trouvant en zones à risques sismiques devrait être renforcée. En effet, il faudrait les préparer aux éventuels risques de tremblements de terre, et il faudrait, les informer sur le comportement à adopter, au cas où ça arriverait.
 Construire des immeubles selon les normes parasismiques pour réduire leur vulnérabilité face à un séisme. Il est impossible de lutter contre les séismes du fait qu’ils sont imprévisibles. Il faut faire donc, le bon choix des matériaux et des critères architecturaux.
 Etudier les fréquences de résonnances des grands immeubles pour qu’elles ne correspondent pas à la fréquence générée par le séisme.
 S’informer des risques existants. Pour cela, il faut se référer aux cartes qui séparent les différentes zones de tel ou tel pays en indiquant l’échelle de sismicité. Les pays à forte sismicité devraient agir en conséquence, et préparer leurs populations au maximum pour pallier aux risques des séismes.
 Evaluer la fragilité de son logement face à un séisme.

Merci d'avance !




0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s)

Elyazalée - Agence de Communication, Création de Site internet, Côtes d'Armor, 22 // Création de Site internet Vannes, 56
Livre dirigeant crise - outils de management